Tfou.fr : l’incontournable site internet pour les tous petits


Partager




Le monde des enfants n’échappe pas à celui d’Internet. C’est quelque chose que la plus grosse chaîne française et européenne, TF1, a bien compris en déclinant, depuis février 2000, leur émission jeunesse Tfou en site Internet pour les enfants de 6 à 12 ans. Riche, coloré et animé, ainsi se présente Tfou.fr. Une page d’accueil dynamique en mouvement constant avec des couleurs acidulées, voilà la recette concoctée par la chaîne pour attirer nos chères petites têtes blondes qui peuvent retrouver leurs héros de dessins animés à travers divers jeux et activités.



Des Totally Spies, nos 3 espionnes survoltées, à Bob l'éponge, ce héros ordinaire, en passant par la célèbre exploratrice bilingue Dora, ils sont tous là. L'enfant, dont l'oeil est toujours attiré par le mouvement et la couleur, navigue à travers les différentes rubriques et peut accéder aux jeux gratuits tfou.fr tels que le memory, le jeu des 7 différences, des puzzles, des coloriages et autres grands classiques. Des références à l'actualité culturelle par exemple impliquent les enfants dans quelque chose qui les rapproche du monde des adultes. En ce moment même, ils peuvent voter pour leur film préféré dans le cadre du festival Tfou.fr, films qui rassemblent les personnages du site. Alors que les parents s'intéressent au festival de Cannes. De même, tfou.fr a organisé des élections présidentielles avec Harry Roselmack (le présentateur JT de TF1) en personne pour les présenter. A travers l'aspect ludique, tfou.fr a un rôle pédagogique. Le Tfounaute peut cliquer sur des questions comme «comment se déroulent des élections » ou encore « quel est le rôle d'un président ».



Ce site ne manque pas aussi de faire de la pub pour les jeux vidéo du moment, dont les petits internautes sont très friands à l'ère de la Playstation 3 et de la Nintendo DS. Tout est donc prévu pour que votre rejeton ne s'ennuie pas une seconde : un contenu très dense et complet, parsemé de vidéos et de musiques actuelles. Comme tout bon site qui se respecte, Tfou.fr possède son forum de discussion où les enfants peuvent échanger leurs avis, après s'être inscrit, sur la musique, la télévision, le cinéma etc. Cet espace de discussion est bien sûr sécurisé et contrôlé par une équipe de modérateurs. Un lexique de mots-types a été préétabli afin de préserver un environnement sain pour les jeunes utilisateurs. Les parents peuvent accéder à une charte, mise en place avec l'ONG Action Innocence, qui les informe sur les attitudes à adopter face à ce genre de site. Des messages réguliers indiquent aux enfants de ne communiquer ni nom de famille, ni adresse ou téléphone. En 2002, tfou.fr comptait 36,7% de la population des 2-11ans, sachant que chaque petit visiteur passait en moyenne 29 minutes par session. Le programme de fidélisation monté par TF1 a réuni cette même année plus de 310 000 inscrits. TF1 vise également depuis 2001 un public encore plus jeune, avec la création de ptifou.fr pour le petit dernier de la famille qui débarque dans cette cyber-génération.

Le Lundi 28 Mai 2007 à 09:05
Article écrit par nath62 ()




fleche Voir les autres articles commençant par T
 
Articles précédents :
  •  Taoïsme : son histoire et ses grands principes
  •  La mode à l'époque baroque
  •  Muscler ses fesses : exercices et appareils de fitness adapt...
  •  Bilbao BKK Live Festival : un petit nouveau déjà dans la cou...
  •  Compagnies aériennes à bas prix : comment voyager moins cher...

Articles suivants :
  •  Impôts : le saviez-vous ?
  •  Nom de domaine : ce qu’il faut savoir sur le dépôt, l’enre...
  •  Parc de Bercy à Paris : promenez-vous entre ses bassins, s...
  •  Marché des Enfants Rouges à Paris : visitez le plus vieux ...
  •  Musée de la sculpture à Paris : un musée en plein sous les...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il y a 5 commentaires pour cet article :

 Caro a écrit [03/10/2007 - 17h12] 
Caro

Les jeux du site Tfou sont assez ludique et passionnent les enfants.
Je garde des enfants de temps en temps et ils adorent le site Tfou. En plus, l'idée de la blablazone ( forum ) c'est vraiment bien car ça empêche les enfants d'aller sur les forums ou des tchats "de grands"... Ils restent entre enfants et parlent de dessin animé, de jeux, de jouets...
Ce site permet aux enfants de rester dans une bonne ambiance.




 Edith a écrit [04/10/2007 - 10h51] 
Edith

Il y a des jeux adaptés à chaque âge. Pour la petite enfance " Ptifou " , comme pour les grands les jeux sont sympas et le site Tfou bien fait.




Non, rien de rien, non, je ne regrette rien...


 baboune a écrit [05/10/2007 - 09h37] 
baboune

J'aime bien jouer sur Tfou ( mais pas sur Ptifou parce que c'est pour les petits ), on me dit parfois que ce n'est pas de mon âge mais je trouve qu'il y a plein de jeux intéressants à faire sur le site. Presque tous les jours avec mes copines on parle sur le forum blablazone et on rigole comme des ptites folles sur tfou !




 missminimi a écrit [10/10/2007 - 17h19] 
missminimi

Tfou et Ptifou c'est uniquement pour les enfants et donc ils ne peuvent pas trouver de pages sur le site qui pourraient les effrayer à moins d'avoir peur d'un monstre qui est dans un dessin animé.
En plus il y a beaucoup de jeux pour les amuser et qu'on peut faire à la maison et pas seulement devant l'odinateur : coloriage, puzzle, jeu de liaison des points avec les amis de Mickey, Dora, Diego, la famille Passiflore, les petits Einstein, Franklin, Piggly et les copains de la fôret...




Don't panic let love in !


 Gabrielle a écrit [25/10/2007 - 10h48] 
Gabrielle

Le jeu de Dora sur Tfou amuse beaucoup les enfants, il faut dire que le personnage de Dora est devenu une véritabel star incontournable chez les enfants de 2 à 6 ans. :-)





Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   actualite presse Actualité Presse
   television Télévision
   emissions et series Emissions et séries



Tfou.fr, site dédié à la jeunesse (6-12ans) connaît aujourd'hui un succès fou auprès du jeune public qui peut retrouver ses héros de télévision sur internet. Jeux, clips vidéo, forum: tout y est réuni...