Texas : le plus grand état des Etats-Unis, célèbre pour ses cow-boys


Partager




Le Texas est un État du centre-sud des Etats-Unis et a pour capitale Austin, les autres villes principales étant Houston, Dallas et San Antonio. Les états voisins sont au sud le Mexique, à l'est la Louisiane et l'Arkansas, au nord l'Oklahoma, et à l'ouest le Nouveau-Mexique. Sa superficie de 695 622 km2 en fait le plus grand état d'Amérique du Nord et sa population s'élevait en 2006 à 23 507 783 habitants. Durant le XIXème siècle, l'activité économique était largement axée sur l'agriculture avec l'élevage et la culture du coton.



C'était l'époque des cow-boys qui s'occupaient des grands troupeaux comme nous les montraient les westerns, mais lorsque l'on découvrit du pétrole au Texas dans les années 1900, tout changea. L'état devint le premier producteur national d'hydrocarbures, d'hélium, de soufre, de magnésium et on y détecta des gisements de charbon bitumineux, de sel, de minerai de fer et d'uranium. Le Texas a connu alors un développement industriel sans pareil, pour exploiter ses gisements de pétrole et de gaz naturel. Cependant, Le Texas dispose également d'atouts agricoles qui le placent au deuxième rang national, il est le premier producteur national de coton, de riz, de pastèques, d'épinards, de carottes et de viande de mouton. Pays de tradition d'élevage, le Texas possède un cheptel bovin classé le premier du pays, de même que la production de céréales, d'oléagineux, de fruits, de volailles et de porcs. Les autres secteurs très actifs sont l'exploitation forestière et la pêche, grâce aux treize ports en eau profonde le long de la Gulf Intracoastal Waterway.


Parmi les ressources économiques du Texas, il y a également le tourisme car l'état propose des sites naturels et historiques remarquables, comme Padre Island National Seashore, Guadalupe Mountains National Park, San Jose Mission ou encore Fort Alamo. Les touristes étrangers font souvent le voyage après avoir visité d'autres endroits des Etats-Unis comme la Californie, Los Angeles, Manhattan, New York ou encore l'Alaska.


L'histoire du Texas remonte au début du XVIème siècle avec les premiers conquistadors espagnols qui ont exploré le territoire qui était alors peuplé de nombreuses tribus indiennes tels les Caddos, les Apaches et les Comanche. Mais comme ils n'y ont pas trouvé d'or, les espagnols ne l'ont pas occupé immédiatement, la première colonie à Ysleta (aujourd'hui El Paso), date en effet de 1682. En 1720, le Texas était encore une région frontalière faiblement colonisée qui ne vit sa première ville, San Antonio, que dix ans plus tard. En 1820, trois siècles après les premières explorations, le Texas ne comptait encore que 2 000 colons espagnols mais l'année suivante, l'état, qui relevait jusqu'alors de l'autorité de la vice-royauté de la Nouvelle-Espagne, est devenu un État de la République fédérale du Mexique. Les américains ayant pu néanmoins s'y installer, ils se révoltèrent contre la dictature du président mexicain Antonio López de Santa Anna et proclamèrent en 1836 la création d'une république indépendante du Texas. Puis, le Texas intégra finalement l'Union le 29 décembre 1845, après neuf années d'indépendance, devenant le vingt-huitième État américain.
texas



Le Jeudi 15 Mai 2008 à 15:20
Article écrit par regine ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  villes etats unis, usa, new york, tourisme, voyage usa Villes des Etats-Unis : le rêve américain au
travers de 50 états



fleche Voir les autres articles commençant par T
 
Articles précédents :
  •  Aéroport New York John-F.-Kennedy
  •  Neuilly-sur-Seine : commune huppée de la banlieue parisienne...
  •  Namur : ville de la région Wallonne au riche patrimoine...
  •  Che Guevara : portrait d'un révolutionnaire qui a marqué son...
  •  Aéroport d'Alger Houari Boumedienne : le plus important aéro...

Articles suivants :
  •  Aéroport d'Auckland international
  •  Ang Lee : biographie d'un réalisateur, scénariste et produ...
  •  Chrysler : grand constucteur automobile américain
  •  Marie Drucker : un long parcours pour cette journaliste fr...
  •  Aéroport de Tunis Carthage




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   etats unis Etats Unis



Le Texas est un État du centre-sud des Etats-Unis et a pour capitale Austin, les autres villes principales étant Houston, Dallas et San Antonio. le Texas a intégré l’Union le 29 décembre 1845, après n...