Tetris : jeu vidéo connu dans le monde entier


Partager




D'origine russe, Alexei Pajitnov, né en 1956 est un ingénieur en informatique qui a suivi des études supérieures au centre informatique de l'Académie des sciences de l'URSS où il a reçu son diplôme en 1979. Il est connu pour la conception du célèbre jeu de puzzle créé en 1984, Tetris. Étymologiquement, Tetris vient du préfixe grec tetra qui représente le chiffre quatre. Il s'agit donc de pièces représentant une figure composée de quatre carrés. Il existe 7 différentes formes représentatives de ces pièces dans le jeu.



La forme I aussi connue sous le nom de barre ou bâton est constituée de quatre carrés qui forment une ligne. La forme O appelée également bloc ou carré est composée de quatre carrés formant un carré de 2-2. La forme T est représentée par trois carrés sur une ligne et le dernier fixé sous le centre. La forme L est formée par trois carrés formant une ligne et le dernier fixé à la base sur le côté droit, la forme J qui est l'opposé de la forme L est constituée de trois carrés formant une ligne et le dernier fixé à la base sur le côté gauche. La forme Z également appelée biais et la forme S appelée biais inversé sont constituées d'un méta-carré de 2-2 avec la rangée inférieure glissant vers la droite pour la forme Z et inversement pour la forme S. L'idée de programmer ce jeu lui est venue en cherchant à reproduire le jeu pentomino, qui consiste à réunir un composé de cinq carrés connexes. Le but de ce jeu est simple, il faut éviter de laisser votre écran se faire submerger par les figures géométriques, les blocs aux différentes formes qui apparaissent les uns après les autres. Jouer à Tetris consiste à essayer de vider totalement l'écran de ces figures qui tombent du ciel et faire en sorte de rester au niveau de la base de l'écran.


Pour faire disparaître ces blocs, il suffit de compléter une ligne horizontale sans aucun espace vide. Il faut savoir empiler chaque figure et organiser les places de façon à ce que les éléments qui vont suivre puissent épouser la forme des places vides. Le secret de ce jeu est de savoir anticiper les figures à venir et leur préparer la place vide adéquate afin de pouvoir compléter la ligne. Pour vous aider, on montre la prochaine figure qui va arriver après celle qui est déjà en pleine chute en haut de votre écran à droite.


Vous pouvez diriger les blocs dans leur chute, à gauche et à droite, les faire pivoter et les poser où bon vous semble. Généralement, il existe dix niveaux. Plus on gagne de points, plus le niveau monte et plus la vitesse de la chute de ces blocs augmente. Il faut avoir de bons réflexes, un bon coup d'oeil pour relever le défi et faire le maximum de points, tout en essayant de battre le dernier record enregistré dans le jeu. La partie se termine lorsque l'écran est rempli et que les blocs atteignent le sommet. Dans une autre version de tetris, le tetris-like, il suffit de regrouper trois blocs comprenant la même image ou de la même couleur pour les détruire. Devenu un des classiques dans le monde du jeu vidéo avec un succès mondial en un temps record, la création de ce jeu ne rapporte à son créateur que très peu de revenu durant quelques années car il a cédé les droits de ce jeu à l'Académie en échange de sa publication et sa mise sur le marché. Son supérieur Victor Brjabrin décide alors de contacter Novotrade, un éditeur de jeu hongrois et lui adresse une copie du jeu.
tetris


Le jeu parvient rapidement à faire le tour des pays de l'Est en partant de la Hongrie, puis Robert Stein, un spécialiste des échanges est-ouest d'origine anglaise réussit à faire passer le jeu clandestinement dans les pays de l'Ouest. Exerçant dans le domaine de la vente internationale de logiciel, il décide de proposer à Pajitnov et Brjabrin de signer un accord afin de lui accorder le droit d'exploitation de ce jeu dans les pays de l'Ouest par l'intermédiaire de sa société, l'Andromeda Soffware. Peu de temps après, Brjabrin et l'académie ont accordé la licence de Tetris et ont également cédé les droits mondiaux à la société d'édition et de distribution Mirrorsoft pour une période de 10 ans. Ce n'est qu'en 1996 où, après qu'il ait émigré aux Etats-Unis pour créer Tetris Company avec son partenaire Henk Rogers que Alexei Pajitnov a pu enfin protéger ses droits. Son entreprise possède actuellement la marque déposée de son jeu. Tetris est adapté sur toutes les plates-formes et même sur l'iPod. Les résultats d'une enquête ont même révélé que sur le marché, ce jeu a été le plus vendu sur l'iPod en janvier 2007. Pour les adeptes, vous aurez remarqué que ce jeu fait perdre la notion du temps. Plus on y joue, plus on améliore notre score en battant notre propre record, plus on devient accro. Sur borne arcade, le record établi le 5 juin 1999 est détenu par Stepen Krogman. Le score à battre actuellement est de 1 648 905. Avis aux amateurs.

Le Vendredi 25 Décembre 2009 à 12:01
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Jeux vidéo, nintendo, play station Jeux vidéo : divertissement virtuel


fleche Voir les autres articles commençant par T
 
Articles précédents :
  •  Autoradio : usb, gps, iPod, DVD... toutes les options
  •  Gamekult : forum et blog des gamer
  •  Revente de cadeaux les bons sites ?
  •  Jeu Sims : sur PC ou Nintendo, meilleur jeu de simulation
  •  Bikini : comment le choisir ?

Articles suivants :
  •  Bracelet : homme ou femme, un bijou apprécié
  •  Système de soins français
  •  Fashion TV : chaine TV dédiée à la mode...
  •  Tourisme rural : en France, en Espagne, au Maroc... se met...
  •  Liga : championnat de football espagnol




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   jeux video Jeux vidéo
   jeux video Jeux vidéo



D'origine russe, Alexei Pajitnov, né en 1956 est un ingénieur en informatique qui a suivi des études supérieures au centre informatique de l'Académie des sciences de l'URSS où il a reçu son diplôme en...