Tétanos : une maladie grave qui peut être évitée grâce à un vaccin


Partager




Le germe responsable du tétanos a été découvert en 1884. Aujourd'hui, le tétanos reste une maladie répandue, puisque d'après l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) le nombre de morts est estimé à environ un million de personnes chaque année dans le monde, principalement dans des pays en voie de développement situés en Afrique et en Asie. Dans ces pays, le tétanos touche essentiellement le nouveau-né et l'adulte jeune et on estime à environ 800 000 le nombre de nouveau-nés dans le monde qui meurent chaque année de tétanos néonatal.



Dans les pays considérés comme développés, le tétanos atteint principalement les personnes âgées. Le germe du tétanos est présent quasiment partout : terre, boue ou poussière. Il pénètre dans le corps par des petites plaies ou des coupures légères qui semblent à première vue sans gravité. Depuis la plaie infectée la toxine migre vers la moelle épinière et le tronc cérébral. La toxine agit alors sur le système nerveux et le malade ressent des contractures musculaires. On distingue quatre formes de tétanos : le tétanos localisé à un membre ou à un groupe musculaire, le tétanos localisé à la tête, le tétanos généralisé et le tétanos néonatal. La durée d'incubation du tétanos varie de une à deux semaines, en fonction de la distance entre la lésion contaminée et le système nerveux central. Les premiers symptômes peuvent être des douleurs et des difficultés à la déglutition, une douleur de la nuque et des contractures des muscles de la face. Les premiers signes chez le nouveau-né, sont un refus de téter. Puis, l'infection progresse. Des contractures de la mâchoire la maintiennent en position fermée. Le malade transpire abondamment.


La maladie affecte les autres membres pour finir inexorablement, à défaut de traitement, vers l'arrêt respiratoire dû à des spasmes de la musculature respiratoire. Ces spasmes sont très douloureux. La maladie peut se compliquer par des fractures ou des luxations dues à la violence des spasmes. Pour soigner le tétanos, cela peut prendre de quelques jours à quelques semaines, selon le traitement utilisé.


tetanos
Généralement le traitement comporte cinq niveaux : l'éradication des spores au niveau de la plaie, la diminution de la production de toxine, la neutralisation de la toxine, le contrôle des spasmes musculaires et la prise en charge des complications. La meilleure prévention est la vaccination anti-tétanique, obligatoire en France depuis 1952.. Elle peut être conjuguée avec les vaccins contre la diphtérie, la poliomyélite et la coqueluche. En cas de morsure, elle est couplée avec le vaccin contre la rage. Souvent, on oublie qu'à l'âge adulte il faut pratiquer un rappel tous les dix ans. Mais, en cas d'oubli, il est inutile de tout reprendre à zéro, on poursuit là où le programme a été arrêté. En cas de blessure, on commence ou on complète la vaccination par l'injection d'une dose de vaccin.


Si la blessure a été mal nettoyée, on complète par des injections à fortes doses d'immunoglobulines et des antibiotiques. Pour conclure : Le tétanos tue encore en France alors qu'il existe une arme absolue : le vaccin !

Le Mardi 29 Avril 2008 à 14:05
Article écrit par Frédérique ()




fleche Voir les autres articles commençant par T
 
Articles précédents :
  •  Conseil des ministres : composition, rôles et compétences...
  •  Plantes médicinales : quelles sont ces plantes aux vertus cu...
  •  Georgian Airways : compagnie aérienne géorgienne
  •  Naomi Watts : biographie d'une actrice britannique
  •  Sean Penn : portrait d'un acteur et réalisateur américain ho...

Articles suivants :
  •  Johannesburg : une des plus grandes villes d'Afrique
  •  Port Leucate : une station balnéaire des plus somptueuses ...
  •  Surmenage : comment avoir une bonne hygiène de vie et évit...
  •  Air Calin : compagnie aérienne internationale de Nouvelle-...
  •  Christian Bale : acteur britannique troublant dans "Americ...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi






Le tétanos est une maladie infectieuse aiguë, grave et potentiellement mortelle. Il agit sur le système nerveux et le malade ressent des contractures musculaires qui débutent par le visage. La prévent...