Test d'ovulation : fiable ou pas


Partager




Types de tests d'ovulation
Calcul d'ovulation
Achat test d'ovulation
Test d'ovulation Clearblue

Types de tests d'ovulation



Tous les types de tests d'ovulation sont basés sur un principe unique qui est de déterminer la période de l'ovulation. Généralement, le test est utilisé pour repérer la période la plus propice à la fécondation pour les couples désirant procréer. Par extension, ce système est aussi employé comme méthode de contraception. Il existe plusieurs types de tests d'ovulation tels que l'OvaTest, le Clearblue Test, l'Ovatel, le DuoFertility et le Personna. Connaître sa date d'ovulation est nécessaire pour déterminer la période de fertilité. Les tests d'ovulation sont surtout adressés aux femmes qui désirent déterminer exactement leur ovulation. Cette dernière se déroule lorsque l'ovule se détache de l'ovaire. Au moment ou le follicule ovarien se rompt, la trompe de Fallope est prête à capter l'ovule. C'est la période d'ovulation qui détermine les possibilités de fécondation. Elle arrive normalement entre le 11e et 16e jour du cycle menstruel.




Tests d'ovulation et calcul d'ovulation



Une femme ayant des règles à cycles réguliers peut ainsi identifier facilement sa période d'ovulation. La durée de vie de l'ovule est de 12 à 24 heures.


Par conséquent, pour avoir des chances de féconder, les rapports sexuels doivent se faire deux à trois jours avant la date de l'ovulation, le spermatozoïde pour sa part a une durée de vie de trois jours. Certaines femmes peuvent ressentir des signes lorsqu'elles sont en période d'ovulation. En effet, des petites douleurs sont parfois éprouvées au niveau de l'ovaire et accompagnées d'un écoulement de glaire cervicale qui désigne l'imminence de l'ovulation. Pour celles qui ont du mal à identifier cette période, avoir recours aux tests d'ovulation est recommandé. Leur fonctionnement est très simple et peu contraignant. Lorsque l'ovaire libère l'ovule, elle est caractérisée par une augmentation du taux d'hormone lutéinisante ou LH. Au début du cycle menstruel elle est déjà présente dans l'urine, mais son pic atteint le maximum entre 24 et 36 heures précédant l'ovulation. C'est cette hormone produite par l'hypophyse qui alerte l'ovaire.

Achat test d'ovulation et prix



De ce fait, un test au résultat positif annoncera un pic ovulatoire après un à deux jours. Le test d'ovulation ne réagit que quelques minutes au contact de l'urine.
test ovulation


Un test négatif signifie un seul trait et un test positif deux traits qui sont identifiables sur un bâtonnet-test. Cependant, pour limiter les faux résultats, la femme doit éviter de prendre des traitements médicamenteux de même que de boire beaucoup d'eau quelques heures avant le test. Cette méthode s'avère plus efficace lorsqu'elle est effectuée trois jours avant la date de l'ovulation et un jour après. Il est indiqué d'avoir des rapports sexuels dès que le test affiche positif pour doubler les chances de fécondation. De nos jours, une multitude de tests d'ovulation sont disponibles sur le marché. Les méthodes les plus usuelles se basent justement sur l'évaluation du taux d'hormones dans l'urine. D'autres ont recours à d'autres procédés, notamment la courbe de température ou encore la concentration du niveau d'électrolytes.

Test d'ovulation Clearblue et méthode



La méthode ClearBlue Test est un test urinaire qui définit la montée du pic de LH dans les urines. Il est indiqué de faire ce test le matin quand l'urine est très concentrée. Son utilisation est très simple car il suffit de mettre le bâtonnet absorbant sous un jet d'urine durant 4 à 5 secondes et attendre trois minutes. Si le trait bleu devient très foncé, cela désigne un bilan positif. La méthode Persona utilise également le même procédé de calcul du niveau du LH. Néanmoins, elle est employée plus usuellement comme une méthode de contraception. La femme trempe la tige du petit moniteur dans son urine pour savoir si elle peut avoir des rapports non protégés ou non. D'après les études, cette méthode a une fiabilité de 94%. Le test d'ovulation OvaTest utilise également le même système de détection du taux de LH par l'urine à l'aide de petites bandelettes. Cette technique nécessite l'application d'un peu de salive sur un microscope le matin au réveil. C'est la forme de la salive séchée qui démontre la montée du LH. Le système DuoFertility définit la courbe de température basale grâce à un capteur se portant sous les bras. La température se mesure constamment et se transfère sur un lecteur portatif. DuoFertility permet de connaître six jours à l'avance sa période de fertilité. Ainsi, en période des règles et durant la première partie du cycle, la température est relativement basse, au moment de l'ovulation et jusqu'à la fin du cycle, la température est relativement plus élevée. Par ailleurs, cette méthode basée sur la courbe de température est considérée comme plus efficace car les données émises sont nettement plus précises.

Le Mardi 27 Juillet 2010 à 14:00
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  grossesse, être enceinte, test de grossesse, masque de grossesse, accouchement, gynécologue, obstétricin, maternité, prénom bébé Grossesse : que se passe t-il pendant ces 9 mois
d'attente ?



fleche Voir les autres articles commençant par T
 
Articles précédents :
  •  Pluzz : la catch-up TV
  •  MV Agusta F3 : moto sportive
  •  Angine blanche : traitement et symptômes, contagion
  •  Desmodium : plante aux multiples vertus
  •  Protides : définition et propriétés

Articles suivants :
  •  Banane : nature, flambée, au chocolat...
  •  Parquet stratifié : salle de bain, cuisine...
  •  Quotient familial de la CAF : définition et calcul
  •  Kiwi : fruit au gout exquis
  •  Eye-liner : incontournable des produits cosmétiques




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   femme enceinte Femme enceinte



Tous les types de tests d'ovulation sont basés sur un principe unique qui est de déterminer la période de l'ovulation. Généralement, le test est utilisé pour repérer la période la plus propice à la fé...