Test de grossesse : test urinaire ou prise de sang, comment savoir si on est enceinte ?


Partager




Le principe de tous les tests de grossesse est le même : dès le début de la grossesse, le placenta sécrète une hormone qui lui est spécifique, l'hormone chorionique ou HCG (abréviation du nom anglais de cette hormone). Cette hormone circule dans le sang de la mère et est éliminé dans les urines. Elle ne devient détectable qu'à partir d'un certain taux, en moyenne après la troisième semaine de la grossesse. Pendant longtemps, on a dû se contenter de mettre en évidence l'activité biologique de l'hormone placentaire sur la lapine et sur le crapaud. Aujourd'hui, les techniques actuelles permettent par des procédés immunologiques, de doser directement l'HCG dans le sang ou dans l'urine de la femme enceinte. Les résultats des tests peuvent alors être obtenus rapidement. Alors pour savoir si vous êtes enceinte ou pas deux solutions s'offrent donc à vous : le test de sang qui est prélevé en laboratoire d'analyse avec un résultat fiable à 100% dans la journée. Ces tests sont en plus quantitatifs car ils permettent de mesurer la quantité d'hormone présente. Ou alors les tests vendus en pharmacie et utilisables par les femmes elles-mêmes et reposent sur le même principe.


Ils s'utilisent sur les urines du matin avec un délai de lecture ultra rapide, une dizaine de minutes au maximum. Ces tests de grossesse contiennent un anticorps anti-HCG qui, mis en présence d'urine contenant l'hormone HCG, formera avec celle -ci un précipité. Ces réactions très sensibles sont dans l'ensemble très fidèles. Certains peuvent même déceler la grossesse dès le deuxième jour de retard des règles voire même le jour présumé des règles pour certains.


Néanmoins, même ces tests de grossesse sont de plus en plus performants et fiables pour certains à presque 99%, ils ont cependant leurs limites. Ces tests de grossesse peuvent être faussement négatifs : en particulier si ils sont pratiqués trop tôt, ou encore si l'oeuf est mort, en cas de grossesse extra-utérine par exemple. A l'opposé, les tests de grossesse peuvent être faussement positifs si vous prenez certains types de traitement neuroleptiques luttant contre l'anxiété, l'insomnie. Lisez attentivement les notices d'utilisation de ces tests car une mauvaise utilisation (quoique simplifiées au maximum actuellement) peut fausser vos résultats. De plus pour être davantage fiable, choisissez le bon moment pour réaliser votre test de grossesse urinaire (de préférence le matin au réveil) car les urines doivent être le moins diluées possibles pour garantir la mise en évidence de l'hormone HCG. Toutefois pour être plus rassurée, rien ne vous empêche de pratiquer un test sanguin afin de confirmer ou d'infirmer la grossesse.
test grossesse


Le coût des tests de grossesse en pharmacie varient de 7 à 20 euros et ne sont pas remboursés par la Sécurité Sociale contrairement au test de sang qui reste de loin le plus fiable et est remboursé par la Sécurité Sociale et votre mutuelle si vous en avez une. Les mineures peuvent se faire prescrire ce test dans un centre de planning familial.

Le Mardi 26 Février 2008 à 09:24
Article écrit par Mass ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  grossesse, être enceinte, test de grossesse, masque de grossesse, accouchement, gynécologue, obstétricin, maternité, prénom bébé Grossesse : que se passe t-il pendant ces 9 mois
d'attente ?



fleche Voir les autres articles commençant par T
 
Articles précédents :
  •  Menthe : quelles sont les vertus de cette plante médicinale ...
  •  CNRS ou Centre national de la recherche scientifique : défin...
  •  Liste de mariage : conseils et idées pour organiser votre ma...
  •  Saint-Rémy-de-Provence : une ville provencale idéale pour pa...
  •  Tribunal de Grande Instance : juridiction de droit commun en...

Articles suivants :
  •  The Clash : groupe de musique punk rock britannique
  •  Talence : clin d'oeil sur cette banlieue sud de la ville d...
  •  Dieudonné : un humoriste français sujet aux polémiques...
  •  Draguignan : commune française dite "capitale de l'Artille...
  •  Francis Bacon : artiste d'Art contemporain




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   femme enceinte Femme enceinte



Un certain nombre de tests de grossesse praticables soit par un laboratoire d’analyses, soit par la femme elle –même, permettent d’établir le diagnostic d’une grossesse devant un retard de règles. Co...