Tests d'évaluation pour un emploi : c'est quoi ?


Partager




Test des connaissances
Evaluer son niveau
Plan test d'évaluation
Déroulement

Test d'évaluation post bac



Le test d'évaluation s'adresse aussi bien aux bacheliers, aux étudiants fraîchement diplômés qu'aux demandeurs d'emploi avertis. Élaboré par des spécialistes en l'occurrence des conseillers d'orientation et des psychologues, ce type de test vous permet d'en savoir plus sur votre personnalité et sur les métiers qui correspondent à votre profil. Il existe différentes catégories de tests d'évaluation. D'abord, il y a les test d'orientation qui s'adressent spécialement à ceux qui ne savent pas vers quel domaine professionnel ou vers quelles études se tourner. Faire ce test leur permet de découvrir les métiers et les secteurs d'activité qui leur conviennent : ils pourront ainsi prendre les bonnes décisions. Au terme d'un test d'orientation, l'on peut mieux se positionner par rapport aux nombreux métiers proposés aujourd'hui sur le marché du travail. Le test d'orientation s'adresse également aux personnes désireuses qui ont suivi une voie qui ne les a pas plu et qui souhaitent changer de cap.




Changement d'emploi ou études



Que ce soit dans le cadre d'un projet de changement d'emploi ou dans un projet de reprise d'études, le test d'orientation est incontournable. Ce dernier constitue un véritable instrument pour mieux gérer sa carrière professionnelle. Il permet effectivement de faire le point sur ses compétences et étudier les nouvelles perspectives envisageables au vu des expériences acquises au fil des années.


En définitive, réaliser un test d'orientation permet de gagner du temps dans le cadre d'une recherche d'emploi et donne l'assurance de faire le meilleur choix. Les résultats obtenus sont d'une grande aide pour choisir une filière, un métier ou un secteur d'activité. Dans le registre des tests d'évaluation, il y a également le bilan professionnel. Comme son appellation le laisse deviner, il s'agit d'un test qui permet d'en savoir plus sur les capacités professionnelles d'un individu. À travers ce test, l'on peut découvrir ses atouts dans différents domaines en l'occurrence le commercial, le leadership, le management, l'entrepreneuriat sans oublier les qualités professionnelles. Concrètement, le bilan professionnel permet d'établir un bilan de sa « personnalité professionnelle ».

Souligner les points à travailler



En plus de révéler les points forts d'une personne et le situations qui la mettent à l'aise, il permet de mettre la lumière sur ses points faibles. Contrairement à ce que certains sont tentés de croire, la connaissance de ses limites est aussi importante que la connaissance de ses atouts.
test evaluation emploi


En tenant compte de ses forces et de ses faiblesses, l'on peut en effet éliminer les métiers qui ne correspondent pas et favoriser les domaines où l'on peut exploiter ses talents que ceux-ci soient innés ou durement acquis. En plus du test d'orientation et du bilan professionnel, il y a également les tests permettant d'évaluer les capacités et l'intelligence d'une personne. Ceux permettent non seulement de se préparer à un test de recrutement ou à un concours mais aussi à faire travailler ses neurones. Le test d'intelligence le plus courant est le test de QI. Ce dernier permet à un individu de savoir s'il possède une intelligence dans la moyenne ou s'il possède un QI supérieur. Ce test peut être révélateur et stimulant à la fois. Dans le chapitre des tests d'intelligence, il y a le test de logique et le test de culture générale. Connaître ses atouts et ses défauts en tant que salarié potentiel ne suffit pas. Il est également très important de se connaître et d'être en accord avec son moi profond.

Test personnalité



C'est précisément l'objectif que poursuit le bilan personnel. Ce test d'évaluation s'intéresse de près à la personnalité de chacun : il n'y a rien de tel pour s'épanouir dans sa vie professionnelle que d'être bien avec soi-même. Différentes séries de tests sont proposées dans le cadre du bilan personnel. D'abord, il y a le quotient émotionnel qui s'intéresse aux manifestations sentimentales. Il permet à chacun de connaître ses capacités à déceler ses émotions et à les gérer. Vient ensuite le test de personnalité qui permet de faire une auto-analyse sur le comportement d'une personne face à différentes situations. En répondant honnêtement aux questions proposées, nombreux sont ceux qui ont fait des découvertes surprenantes quant à leur nature profonde. Quel que soit le test réalisé dans le cadre d'un test d'évaluation, l'objectif suivi est le même : mieux se connaître dans le but de mieux « se vendre ». Au cours d'un entretien d'embauche, tout candidat doit mettre en valeur ses points forts et il ne doit surtout pas miser sur l'improvisation. Quelles que soient les qualités vantées au cours de cette interview, le recruteur aura toujours l'occasion de vérifier leur véracité. Il est donc préférable de donner des informations véridiques que l'on aura dûment validées par le biais d'un test de personnalité.

Le Lundi 16 Novembre 2009 à 14:10
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  bureau, école, mobilier de bureau, meuble bureau, mobilier bureau, pc de bureau, formation professionnelle, métiers, chômage, formation, salaires,thèmes bureau, assurance professionnelle, assurances professionnelle, location bureau, chaises de bureau, lég Vie professionnelle : droit du travail et
équipements de bureau, faites le bilan !



fleche Voir les autres articles commençant par T
 
Articles précédents :
  •  Théière électrique : faire du thé en quelques secondes...
  •  Validation des compétences : comment faire ?
  •  Blaupunkt : son et vidéo pour voitures
  •  Tondeuse cheveux et barbe : comment choisir ?
  •  Gotcha : marque appréciée des surfers

Articles suivants :
  •  Recrutement dans la fonction publique
  •  Dornbracht : robinetterie
  •  Enseignement Supérieur : définition
  •  Balance culinaire : électronique ou pas, un accessoire trè...
  •  Solarium visage : c'est quoi ?




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   emploi Emploi
   emploi jeune Emploi jeune



Le test d'évaluation s'adresse aussi bien aux bacheliers, aux étudiants fraîchement diplômés qu'aux demandeurs d'emploi avertis. Élaboré par des spécialistes en l'occurrence des conseillers d'orientat...