Prescription d'un test d'effort : comment faire ?


Partager




Prescription d'un test d'effort
Le test d'effort maximal
Le test d'effort respiratoire
Fiabilité du test d'effort

Test d'effort cardio



Il faut parfois plusieurs années pour déceler une maladie cardiaque chez un individu si celui-ci ne consulte pas régulièrement un cardiologue. Justement, pour diagnostiquer quelques maladies du coeur, il existe des tests tels que le test d'effort, permettant de déceler un quelconque dysfonctionnement au niveau de cet organe.



Il faut garder à l'esprit que la capacité cardiaque varie d'un individu à un autre. À partir de ce test, le médecin pourra prescrire un entraînement personnalisé à son patient de manière à ce que celui-ci ne dépasse pas sa capacité et ne soit victime d'un arrêt cardiaque. Le test d'effort est recommandé aux personnes âgées de plus de 40 ans lorsque ces dernières souhaitent effectuer à nouveau une activité sportive intensive. Sinon, lorsque le patient présente des facteurs de risque cardiovasculaires, une prescription pour ce test est également nécessaire. Également connu sous l'appellation de « exercice d'électrocardiogramme », « test de tapis roulant » ou de « test de stress », le test d'effort se définit comme une série d'exercices physiques, encadrée par un technicien qualifié ou par un médecin afin de définir la quantité maximale d'effort que le coeur peut effectuer avant que celui-ci montre des signes d'ischémie ou des battements anormaux.

Faire un test d'effort selon ses critères cardio



À titre d'information, l'ischémie constitue une diminution de l'apport sanguin artériel vers un organe, plus précisément vers le coeur.


Avant chaque test, le médecin effectue une analyse complète du patient en déterminant ses antécédents médicaux, en diagnostiquant son acuité visuelle et en élaborant un bilan morpho-statique définissant sa biométrie. Cette dernière inclut la taille, le poids ainsi que la masse graisseuse de l'individu en question. Le spécialiste doit également savoir quels sont les facteurs de risques cardiovasculaires du patient. Il peut s'agir du tabagisme, du cholestérol, du diabète ou de l'hypertension.


En principe, le test d'effort se décline en trois types bien distincts. Le test pratiqué sur un Home Trainer consiste à faire pédaler le patient et à étudier la fréquence de son rythme cardiaque. Pour un maximum de précisions à ce sujet, le spécialiste place plusieurs électrodes sur le patient.

Déroulement du test d'efforts



Ces derniers sont à leur tour reliés à un moniteur cardiaque, à partir duquel le docteur pourra noter la tension artérielle de son patient. Le deuxième type de test d'effort consiste à déterminer la fréquence cardiaque du patient à partir d'une série d'épreuves allant de la marche à la course sur un tapis roulant. Grâce à cet exercice, l'on peut aussi observer si le patient éprouve ou non des douleurs au niveau du thorax à la suite des efforts que ce dernier fournit. Vient ensuite le test d'effort à l'adénosine ou à la dobutamine. Cette évaluation est indiquée aux personnes qui ne sont pas en mesure d'effectuer des efforts physiques. De ce fait, l'on injecte au patient l'un de ces deux analeptiques respiratoires dans le but de provoquer une accélération de sa fréquence cardiaque. Ces médicaments servent donc en quelques sortes de substituts d'exercices physiques.
test effort


Le médecin étudiera par la suite la résistance du coeur face à sa suractivité. Pour les sportifs confirmés en revanche, le test d'effort peut être réalisé en fonction de la discipline que le patient pratique. Dans certains centres, il est possible de pratiquer des tests sur canoë ou sur kayak à partir d'une machine à pagayer.

Test d'effort cyclistes



Certains matériels permettent également d'effectuer des exercices de natation, de voile ou d'aviron sur un rameur spécial. Les coureurs au triathlon, les spécialistes de la course à pieds ou les footballeurs peuvent effectuer leur test sur un tapi. Les cyclistes et les professionnels du triathlon réalisent leur test sur des bicyclettes ergométriques. Chaque série d'épreuves est réalisée de manière progressive. Le spécialiste en charge de la réalisation du test d'effort peut être amené à augmenter petit à petit la vitesse de l'instrument utilisé, avec environ 0,5km/h de plus à chaque fois, afin d'obtenir un résultat plus fiable. La durée d'un test d'effort oscille, en général, entre trente et quarante-cinq minutes. À partir de ce diagnostic, le praticien pourra déterminer la VMA ou Vitesse Maximum d'Aérobie, la FCM ou Fréquence Cardiaque Maximale ainsi que le VO2max ou Volume d'Oxygène Maximal. Ce dernier est défini à partir des efforts fournis par les poumons du patient. Afin de garantir la fiabilité des résultats obtenus, il est important de ne pas pratiquer de sports la veille du test d'effort. Si les épreuves se déroulent dans la matinée, ne surtout pas oublier de manger avant de se rendre au centre ou à l'institut spécialisé.

Le Mardi 29 Mars 2011 à 11:43
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  santé, médecine La Santé


fleche Voir les autres articles commençant par T
 
Articles précédents :
  •  Midas : pneus et automobile en France
  •  Baboo : compagnie aérienne low cost suisse
  •  Chèques vacances : utilisation des chèques vacances ANCV
  •  ING Direct France : groupe financier
  •  Comment connaître l'argus de sa voiture ?

Articles suivants :
  •  Régime alimentaire en cas de déprime
  •  Converse : en cuir ou toile, histoire de cette marque
  •  Musée Granet d'Aix-en-Provence : expos et collection perma...
  •  Livret Croissance de Monabanq : banque en ligne
  •  Année comptable et année civile : combien de jours ?




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   sante Santé



Il faut parfois plusieurs années pour déceler une maladie cardiaque chez un individu si celui-ci ne consulte pas régulièrement un cardiologue. Justement, pour diagnostiquer quelques maladies du cœur, ...