Test d'effort : à quoi ça sert ?


Partager




L'épreuve du test d'effort est un examen effectué en général par un cardiologue ou un médecin du sport. Le test d'effort permet de mesurer le rythme cardiaque, la pression artérielle, l'essoufflement... avant de reprendre le sport. Ce bilan cardiovasculaire est donc conseillé pour évaluer votre forme. Face aux risques d'obésité, d'hypertension et de diabète, les Français sont encouragés à manger mieux et à bouger plus.



Mais lorsque l'on n'a jamais fait de sport, ou que l'on souhaite s'y remettre après une longue période d'inactivité, au-delà de cinq ans par exemple, il est indispensable de faire un test d'effort avant toute reprise afin de savoir ce qui est bon pour soi. Il ne s'agit pas seulement de faire du sport pour bien faire ; il est indispensable de savoir avant ce dont on est capable physiquement et quel sport pratiquer sinon on peut risquer un accident. En effet, 1200 à 1500 décès par mort subite d'origine cardiovasculaire se produisent chaque année, à cause d'effort inappropriés, la moitié survenant chez les personnes de plus de quarante ans. Pour évaluer sa santé cardiovasculaire « à l'effort », il ya donc le test d'effort maximal. Pendant 15 à 20 minutes, on vous fait pédaler sur un vélo statique (ergocycle) ou courir sur un tapis de course.


On mesure vos pulsations, votre rythme cardiaque, votre pression artérielle, capacité de récupération, puissance, vélocité, seuil d'essoufflement. Il n'est pas rare lors du test d'effort de découvrir des anomalies qui étaient indécelables au repos ou lors d'une activité modérée. Il s'agit par exemple de l'asthme d'effort, du coeur mal irrigué, des troubles du rythme cardiaque, de l'hypertension... A partir des résultats du test d'effort, on définit le type d'activité qui convient le mieux à votre profil et à vos envies.

test effort
Si vous avez une tendance à l'hypertension, on vous conseillera de pratiquer une activité d'endurance 20 à 30 minutes par jour. Si vous avez du poids à perdre, 10 minutes d'activité d'endurance trois fois par jour et un peu de musculation pour compenser la perte de masse grasse. En revanche, si on diagnostique un asthme d'effort, la plongée sous marine est le seul sport totalement contre indiqué. Au test d'effort, les médecins ajoutent des tests de la mobilité : musculature, souplesse, mesure du tissu adipeux (les graisses), force, préhension, posture, équilibre, coordination...Il faut aussi savoir que lors du test d'effort, si le médecin constate que le coeur est en bonne santé mais avec des articulations déficientes, c'est tout aussi rédhibitoire pour le sport.


Les tests d'effort permettent aussi de dépister des troubles de l'équilibre notamment chez les personnes âgées. Après ce « contrôle technique » le médecin vous remettra certainement une liste de conseils pour la pratique de votre sport : Comment mieux manger, se muscler, s'échauffer, s'assouplir, se relaxer, contrôler sa ventilation, se reposer et gérer son temps. Même si vous avez une activité physique régulière, effectuer ce bilan tous les cinq ans à partir de quarante ans !

Le Lundi 07 Janvier 2008 à 11:19
Article écrit par Mass ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  techniques, irm, imagerie médicale, scanner, echographie Les techniques d’examen et d’analyse en médecine


fleche Voir les autres articles commençant par T
 
Articles précédents :
  •  La goutte : des solutions pour prévenir la goutte
  •  Hôtel Mercure : chaîne hôtellière internationale où luxe, vo...
  •  Cleptomanie : une maladie à prendre au sérieux !...
  •  France Crédit : organisme français spécialisé dans le regrou...
  •  Pace maker : comment ça fonctionne ?

Articles suivants :
  •  Micromania : symboles de la nouvelle génération de jeux vi...
  •  Chantal Goya : découvrez ses comptines et spectacles pour ...
  •  Cuivre : oligo élément indispensable pour lutter contre le...
  •  Afghanistan : pays d'Asie centrale où les conflits font ra...
  •  Modélisme : c'est quoi ?




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   arts martiaux Arts martiaux
   karate Karaté
   athletisme Athlétisme
   endurance Endurance
   equitation Equitation



Vous avez décidé de reprendre une activité physique, ou alors tou simplement vous souhaitez faire le point sur votre état cardiovasculaire en fonction du sport que vous pratiquez? Un test d'effort par...