Tendinite : causes, symtômes, formes et traitements de la tendinite


Partager




Tendinite au niveau du coude ou de l'épaule
Tendinites du bras et des mains
Comment éviter d'avoir une tendinite
Traiter une tendinite

Tendinite de l'épaule



La tendinite est une affection particulièrement courante chez les sportifs amateurs comme professionnels mais nul n'est à l'abri car même si vous passez vos journées assis sur une chaise devant un écran d'ordinateur vous pouvez être sujet à une tendinite. La tendinite est l'inflammation du tendon. Les principales tendinites selon l'articulation qui est touchée sont celles du coude, de l'épaule, de la hanche et la plus courante celle du talon d'Achille. Deux signes sont importants pour diagnostiquer une tendinite : il existe une douleur à la mobilisation et à la palpation de la région atteinte ainsi qu'une douleur lors de la mobilisation contrariée de l'articulation concernée.

Les tendinites de la main et du poignet



Tous les mouvements répétitifs, violents ou faisant appel à la force sont potentiellement mauvais pour les tendons, ces fibres allongées qui relient le muscle à l'os.


Une sollicitation excessive d'un tendon ou le fait qu'il frotte sur un os ou une articulation peut donc provoquer une inflammation qui devient douloureuse. Si la douleur peut apparaitre à l'effort, il n'en demeure pas moins qu'elle demeure en permanence si l'inflammation est importante. Si la tendinite n'est pas grave, en général elle s'estompe avec un bon repos même si elle est tout de même handicapante. Il vaut mieux donc faire le maximum pour éviter qu'elle ne se manifeste.


Au bureau devant l'ordinateur, la main et le poignet sont particulièrement mis à contribution surtout si vous êtes un expert du clavier et de la souris. Il est alors important d'adopter une bonne position devant votre ordinateur.

Eviter les tendinites des bras



N'hésitez donc pas à demander un fauteuil et un bureau adaptables car une bonne posture réduit les risques de tendinite. Le travail à la chaine et d'ailleurs tout travail répétitif d'une manière générale est aussi montré du doigt dans la survenue de tendinite. Il faut donc s'assurer que son poste de travail a une ergonomie la plus adaptée possible. Une bonne conception des taches devrait également permettre de réduire le besoin de faire des efforts soutenus. Dans tous les cas, faites des pauses courtes et régulières pour reposer les tendons. Pour les sportifs, la tendinite étant la blessure par excellence, quelques gestes simples permettent de réduire les risques. Echauffez-vous quelques minutes avant de débuter toute activité sportive intense.
tendinite


Après le sport, étirez-vous car les étirements permettent aux muscles contractés par l'effort de retrouver leur longueur au repos et ils éliminent l'acide lactique (responsable des courbatures) et favorisent la circulation sanguine.

La tendinite du genou



Procurez-vous des équipements adaptés à votre morphologie, évitez les surfaces trop dures néfastes pour les chevilles et les genoux. Adaptez votre pratique sportive en respectant les limites de votre corps. A la moindre douleur, imposez-vous le repos complet et consultez un médecin. Il faut enrayer la tendinite le plus vite possible avant que la douleur ne devienne permanente. Enfin sachez que même devant votre télé, vous n'êtes pas à l'abri d'une tendinite. Détendez vos muscles de temps en temps. Dans tous les cas, que vous souffrez de tendinites du coude, du poignet ou autre articulation, une pause s'impose !

Le Jeudi 24 Avril 2008 à 10:41
Article écrit par Mass ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Rhumatologie Rhumatologie : spécialité médicale qui se penche
sur l’appareil locomoteur



fleche Voir les autres articles commençant par T
 
Articles précédents :
  •  Île de Saint Martin : collectivité d'outre mer française au ...
  •  Le BCG : vacciner ou non son enfant ?
  •  Arte : chaîne TV franco-allemande qui met la culture au prem...
  •  Lac Léman : entre la France et la Suisse, un lac à découvrir...
  •  Aéroport de Londres Heathrow : le plus grand aéroport du mon...

Articles suivants :
  •  Protestantisme : histoire d'une doctrine spirituelle née à...
  •  Dialyse : définition et technique
  •  Le Parisien : histoire d'un quotidien français
  •  Comment créer une entreprise en Autriche ?
  •  Machu Picchu : montagne sacrée du Pérou classée parmi les ...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   sante Santé
   formation sante Formation santé
   sante Santé
   acupuncture Acupuncture
   allergie Allergie



Des mouvements répétitifs ou violents peuvent provoquer des tendinites. Mais très souvent il s’agit d’une douleur qui se déclenche chaque fois que l’on fait une geste précis. Voici quelques précaution...