Les Templiers : histoire de l'Ordre du Temple


Partager




Les Templiers dans l'histoire
Hiérarchie des Templiers
Vie des Templiers
Les combattant des Templiers

Chevaliers religieux des Templiers



Dans le cadre de la Guerre Sainte qui a eu lieu au XIIe et XIIIe siècle, des chevaliers religieux et militaires furent assignés à la protection des pèlerins de Jérusalem et à la garde de reliques.



Ces pieux et valeureux chevaliers mis au point en janvier 1129 à partir d'une unité appelée les Pauvres Chevaliers du Christ et du Temple de Salomon y prirent le nom de Templiers et appartenaient à une organisation nommée l'Ordre du Temple. Il est bien évident que les Templiers ne bâtirent pas leur identité sur un simple nom. Leur identité morale reposait sur un code moral respecté par tous ses membres sans exception. Un code reposant sur l'honneur et la religion sans possibilité de trahison régissait ces hommes de foi dans leur vie et dans leurs batailles. Outre ce code moral, un code vestimentaire particulier prenait également sa place dans l'Ordre du Temple. D'origines très diverses, les membres de l'Ordre, faisaient appel à une hiérarchie très structurée ainsi qu'une discipline et une humilité absolue.

Tenue des Templiers



Bien que cette hiérarchie fut stricte à cause des réalités sociales de l'époque et les codes vestimentaires très pointus, il est à noter que la distinction des couleurs entre les Templiers ne reflétait aucune connotation négative.


Les frères chevaliers issus de la noblesse se tramaient d'un manteau blanc dont la symbolique est la pureté tandis que les frères sergents venant de la classe paysanne revêtaient un manteau de bure. L'emblème des Templiers, qui s'avère être une croix rouge rappelle immédiatement l'absence d'un gouffre social au niveau des classes. Il replace dans un contexte d'unité et de partage absolus, dans le but d'une même cause, celle d'un même voeu d'engagement dans les croisades.


La croix symbolisant la même appartenance dans la religion chrétienne et la couleur rouge faisant référence au sang du Christ. Cette unité et cet engagement peuvent se traduire également dans le mode de vie commun à tous les Templiers quelques soient leurs origines.

Entrainement des Templiers



Il s'agit d'une vie de servitude sincère rompue à la prière, à l'entraînement, à la vie collective, à la gestion des biens de leurs domiciles en dehors des champs de bataille. Également une vie rompue à l'accomplissement de leurs missions en territoire de guerre dont la protection de pèlerins et de reliques, le combat contre les infidèles et la diplomatie. Sans compter une discipline de vie des plus dures, une humilité sans faille étaient également requises dans leur mode de vie et dans leur engagement profond dans les croisades. Ces croisades faisaient appel d'ailleurs, à un ordre de chevalerie et donc à un nombre important de chevaux. Il y va d'une évidence que les chevaux étaient donc indissociables de l'Ordre des Templiers. Les nobles et heureux possesseurs de destriers apportaient une contribution sans conteste à la chevalerie.
templiers


Cette contribution de destriers ainsi que sa contribution était d'ailleurs très codifiée. Il était exigé que l'Ordre du Temple puisse à même de fournir trois chevaux à chaque frère chevalier, voire plus suivant les autorisations de la haute hiérarchie de l'ordre. Les chevaux étant très précieux, étaient entretenus par un écuyer attitré et régenté par le code. Cependant, suivant le voeu d'humilité et de pauvreté des templiers, les chevaux, par conséquent ne devaient présenter aucun signe ostentatoire de richesse. Ils étaient présentés de la manière la plus simple possible mais disposaient d'un traitement particulier au niveau de leur régime alimentaire.

Batailles impliquant les Templiers



Il avaient droit à des mesures d'orges au lieu du simple foin ce qui leur procuraient plus d'énergie dans leur destin de monture de guerre. Les Templiers furent sans conteste des combattants d'élite et se révélèrent à leurs ennemis comme de fins stratèges. A cela, quelques unes de leurs principales batailles victorieuses marquantes telles que celle de Montgisard en novembre 1177, la bataille d'Arsouf en septembre 1191 et la bataille de Mansourah en février 1250. Cette liste est non exhaustive mais les quelques batailles citées témoignent de la bravoure et du courage dont ont fait preuve les Templiers dans leur engagement. Dans toute guerre, existe celle du financement. Bien qu'étant religieux, les Templiers exerçaient leurs propres activités économiques afin de pouvoir assurer la subvention de leurs activités militaires. Ils jouaient également le rôle de prêteurs auprès de divers demandeurs mais en aucun cas ne demandaient un intérêt à la somme prêtée, excepté lorsque l'interdit biblique qui leur était imposé pouvait être contourné par de très fines manoeuvres. Les templiers jouèrent un rôle majeur dans leur époque, soulevèrent également des questions mais surtout alimentèrent bien des mythes et légendes au-delà de leur époque.

Le Vendredi 14 Janvier 2011 à 11:50
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  Phénoménes inexpliqués Phénoménes inexpliqués
  histoire Histoire : toutes les pages de l'histoire


fleche Voir les autres articles commençant par T
 
Articles précédents :
  •  Voyage dans le temps : possible ou paroles en l'air ?
  •  Huile de nigelle : vertus, propriétés et bienfaits
  •  Homme : définition de l'homme moderne
  •  Jour : qu'est-ce qu'un jour sur Terre ?
  •  Femme : définition d'une femme d'aujourd'hui

Articles suivants :
  •  Vampires : existent-ils vraiment ?
  •  Sorcières de Salem : histoire et contexte historique
  •  Dafont : polices de caractères pour écriture, tatouage
  •  Sorcière : histoire et sorcières célèbres
  •  Papier de verre : pour lisser toutes vos surfaces




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   histoire Histoire
   religion catholique Religion catholique
   histoire Histoire



Dans le cadre de la Guerre Sainte qui a eu lieu au XIIe et XIIIe siècle, des chevaliers religieux et militaires furent assignés à la protection des pèlerins de Jérusalem et à la garde de reliques. Ces...