Tempête Quinten : c'est quoi ?


Partager




Aucun pays au monde, aussi développé qu'il soit, n'est à l'abri des intempéries et des catastrophes naturelles. Mais le fait qui fait véritablement réfléchir est que plus les années passent, plus leur nombre ainsi que leur intensité augmentent et par conséquent, les dégâts qu'elles laissent sur leur passage sont considérables. Les plus écologistes et les fervents défenseurs de l'environnement attribuent ce phénomène à la pollution et au changement climatique qui affectent la planète actuellement.



Parmi les catastrophes naturelles auxquelles sont constamment confrontés les pays d'Europe, notamment ceux situés dans la partie occidentale du continent, figurent les tempêtes. Par définition, une tempête est un phénomène météorologique violent se manifestant au moyen de fortes précipitations mais surtout avec des vents très rapides dotés d'une force élevée. Ce phénomène dispose d'un diamètre conséquent situé entre 200 et 1000 kilomètres, ce qui fait qu'il affecte une grande partie d'une zone géographique donnée. En règle générale, une tempête est accompagnée d'orages considérables provoquant des éclairs et des tonnerres incessants mais également des tornades et d'importantes grêles. Dans le domaine de la météorologie, une tempête est définie comme étant une dépression atmosphérique générant un vent disposant d'une vitesse supérieure à 90 km/h. Les météorologues parlent alors de vents de force 10 au minimum selon l'échelle de Beaufort. On distingue généralement les types de tempêtes selon les milieux où ils se manifestent telles que les tempêtes tropicales, de sables ou de neige.


Comme il a été indiqué précédemment, les pays d'Europe occidentale sont constamment confrontés à des tempêtes dont celle qui a marqué la mémoire des habitants se dénomme Quinten. Cette dernière était une tempête de type hivernal, qualifiée de synoptique hivernale dans le jargon météorologique, qui s'est abattue sur trois pays frontaliers, à savoir la France, la Belgique et la Suisse. A titre d'information, la dénomination de la tempête a été attribuée par les services météorologiques allemands.


De leur côté, les services de Météo-France décrivent la dépression Quinten comme étant une tempête dotée d'une ampleur ainsi que d'une intensité importante et peu commune. Toutefois, elle n'équivaut pas la très destructrice tempête Klaus, venant de s'abattre sur l'Hexagone un mois plus tôt. La tempête Quinten s'est formée le 8 février 2009 dans l'océan Atlantique et s'est dissoute le 11 février 2009, à l'intérieur du continent. Pour être un peu plus précis, cette tempête résulte d'une dépression ayant bénéficié d'une situation de barocline contenant une anomalie importante de tropopause. Quinten est caractérisée par une pression minimale de 975 hectopascals et une vitesse maximale des vents en rafale de 170 km/h. Ce « record » de vents a été enregistré en Suisse, dans la région de Berne, plus précisément dans la commune de la Petite Scheidegg. La vitesse moyenne des vents générés par la tempête Quinten était de 144 km/h tandis que la vitesse minimale enregistrée était de 118 km/h. Cette dépression est entrée sur les terres françaises le 9 février aux alentours de 20 heures par le littoral du département de la Loire Atlantique mais également du département de la Vendée, dans la région Pays de la Loire.
tempete quinten


Elle atteignit le centre de la France dans la matinée du 10 février 2009 notamment la région Île-de-France ainsi que les départements de l'Indre, du Cher et du Loiret. La tempête Quinten descendit peu à peu dans le sud est de la France et laissa d'importants dégâts dans la région d'Auvergne. Dans l'après midi de la même journée, Quinten se rapprocha de la zone est de l'Hexagone et commença à entrer sur le territoire Suisse. La dépression Quinten est l'origine d'importants dégâts matériels mais également humains. On peut citer à titre d'illustration, la chute de 14 lignes hautes tensions ainsi que six lignes à 225000 volts qui a privé d'électricité plusieurs communes de la Vendée et de Charente Maritime, l'effondrement d'une partie du chapiteau du Vendée Globe ainsi que d'un mur de 10 mètres de haut, sur plusieurs voitures stationnées à Anvers. Pour ce qui est des impacts humains, Quinten a tué un employé communal dégageant la route dans la commune suisse de Unterägeri et blessé sérieusement des fillettes dans la commune de Aarau mais également 17 personnes, dans les départements du Loiret et du Cher. Pour la première fois depuis 1974, le trafic aérien français a été suspendu par les autorités qui ont ordonné la fermeture temporaire des aéroports de Orly, Roissy et du Bourget. La tempête Quinten détient également le record de départements placés sous vigilance orange par le service Météo-France, au nombre de 62 pour être un peu plus précis.

Le Dimanche 28 Mars 2010 à 12:43
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  catastrophes naturelles, tsunami, tremblement de terre, explosion, accident, tornade, ouragan, raz de marée, réchauffement climatique, deforestation, incendie, planète Les catastrophes naturelles et nucléaires qui ont
marqué le monde



fleche Voir les autres articles commençant par T
 
Articles précédents :
  •  Atout Multiservices : service à la personne agréé ménage, re...
  •  Centre Laser Muette : laser épilation, laser vasculaire, lum...
  •  Fusiocrédit : franchise courtier en rachat de crédit...
  •  Artezia Recouvrement : franchise spécialisé en recouvrement ...
  •  Franchise Directe : définition

Articles suivants :
  •  Billionaire Boys Club et Ice Cream : marques fashion stree...
  •  CAPRIM : franchise spécialisés en recouvrement de toutes l...
  •  IN&FI Crédits : franchise courtier en rachat de crédit...
  •  Centre Laser Dermomed : centre médical et de beauté à Lill...
  •  Augmentation de capital : définition




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   catastrophes naturelles Catastrophes naturelles
   meteorologie Météorologie



Aucun pays au monde, aussi développé qu'il soit, n'est à l'abri des intempéries et des catastrophes naturelles. Mais le fait qui fait véritablement réfléchir est que plus les années passent, plus leur...