Tempeh fumé ou nature : un aliment très riche d'origine végétale


Partager




Composition du tempeh
Idées de recettes au tempeh
Consommation du tempeh en France
Acheter du tempeh en France

Les vertus du tempeh



Le tofu est un aliment bien connu des végétariens et des amateurs de cuisine asiatique, réalisée à base de soja coagulé, il est un aliment de choix pour sa richesse en protéines qui offrent un très bon apport en comparaison avec celui de la viande. Mais le tofu n'est pas le seul aliment constitué de soja, le tempeh par exemple en est un autre.



Tirant son origine d'Indonésie, le tempeh qui se base lui aussi sur une fabrication à base de soja, diffère de celui-ci par son mode de fabrication. Le tempeh n'est en effet pas constitué de soja coagulé, mais de graines de soja dépelliculées et et cuites, auxquelles sont ajoutées un champignon qui va faire fermenter le tout et rendre le produit compact et homogène. Le tempeh est très apprécié pour sa consistance et ses apports, mais aussi car il est un aliment très facile à utiliser peu importe les recettes.

Faire son tempeh maison



Il est très souvent utilisé pour réaliser des bolognaises sans viande, des raviolis, des panés frits et bien d'autre encore. sont modes de préparation est similaire à celui du tofu, le tempeh peut donc être pris ou manger cru dans des salades et en accompagnement de certains plats comme le quinoa, le boulghour, et même les pâtes. De par son mode de réalisation assez simple, le tempeh peut être fabriqué soi- même si vous êtes en possession des graines de soja et des ferments que vous pouvez trouver sans problème dans les bons magasins bio ou encore sur les sites Internet spécialisés.


Il est conseillé lorsque vous en faites pour la première fois, de réaliser des galettes relativement fines et vous pourrez par la suite faire frire et ajouter à des plats, c'est probablement la manière la plus simple de préparer et de consommer le tempeh.

Le tempeh fumé et nature



Le tempeh ne possède pas un gout très prononcé, il peut donc se marier avec la plupart des plats et épices que vous aimez.


Pour lui donner du goût, vous pouvez le faire mariner dans une chose ou le faire cuire directement avec vos épices préférées, vous obtiendrez un met particulièrement riche et à la fois très bon pour la santé. A l'heure actuelle, le tempeh est très peu répandu en France à l'instar du tofu et du seitan qui sont pourtant tout aussi riches. Il est donc très rare, voire impossible de trouver du tempeh en grande surface, et même dans les magasins bio, le tempeh mais bien souvent disponible que sous forme de boudin nature ou fumé. La France est un pays dans lequel la consommation de viande c'est parti des traditions, et celle-ci représente un élément incontournable de la plupart des grands plats qui font la réputation de la cuisine française.

Bienfaits du tempeh



Cependant, les sources de protéines végétales sont de plus en plus sollicités par des consommateurs qui ne veulent plus se limiter aux protéines animales. Du fait que le tempeh soit peu distribué en France, et que la demande ne soit pas très forte non plus, le prix du tempeh pourra rebuter les moins fortunés, même si celui-ci se rapproche de plus en plus du prix de la viande.
tempeh fume


Pour ceux qui ne sont pas convaincus par le groupe du tempeh, sachez que la marque qui distribue du tempeh en France propose en plus de la version 'nature' un tempeh fumé au bois de chêne qui offre un groupe vraiment très bon et complètement différent de ce que pourrait être le tofu ou un steak au seitan. Si vous ne trouvez pas de tempeh dans le commerce, n'hésitez pas à en demander dans votre grande surface ou dans votre magasin bio pour que ceux-ci se rendent compte qu'il y a une demande, c'est la seule manière d'apporter ce type d'aliments dans les magasins français qui restent aujourd'hui très limités en comparaison aux autres pays d'Europe tels que l'Allemagne ou Angleterre.

Le Dimanche 19 Février 2012 à 11:05
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  gastronomie, spécialités culinaires, recettes culianaires, déguster gastronomie, saveurs du terroir Gastronomie : un symbole de la diversité
culturelle d’un pays



fleche Voir les autres articles commençant par T
 
Articles précédents :
  •  Naturalia : produits bio et commerce équitable en ligne
  •  Policosanol : lutte contre le mauvais cholestérol ?
  •  Guggul : plante utilisée dans la médecine ayurvédique
  •  E. Leclerc Drive : service drive connu pour sa publicité
  •  Intolérance au gluten : que faire pour faciliter son quotidi...

Articles suivants :
  •  Salon du Chocolat 2012 : Lille, Paris, Marseille et Bordea...
  •  Courbe de température pour connaître son ovulation : comme...
  •  Urban Decay : cosmétiques qui osent la couleur !
  •  Yoga nidra : techniques de relaxation
  •  Aubépine : bienfaits d'une plante contre les maladies card...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   alimentation Alimentation
   recette cuisine vegetarienne Recette cuisine végétarienne



Le tofu est un aliment bien connu des végétariens et des amateurs de cuisine asiatique, réalisée à base de soja coagulé, il est un aliment de choix pour sa richesse en protéines qui offrent un très bo...