Téléviseur : LED, LCD, Plasma...


Partager




A notre époque, le téléviseur est un accessoire indispensable. Les familles « modernes » en possèdent au moins un. Souvent appelé par le diminutif « télé », le téléviseur ou poste de télévision est un appareil qui se caractérise par la présence d'un écran. Le premier rôle d'un téléviseur est la réception des émissions et autres programmes diffusés par les chaînes de télévision. Son deuxième rôle - tout aussi important que le premier - est de transmettre les images et les sons émis par ces chaînes de télévision. En plus de capter les programmes télé, le téléviseur peut également être utilisé en association avec un autre appareil tel que le magnétoscope, le lecteur DVD, le caméscope, la console de jeu, le décodeur satellite ou encore le TNT ou Téléviseur Numérique Terrestre. Le poste de télévision peut même être branché à des ordinateurs. En matière de téléviseur, le choix est large. Ce qui n'était pas le cas à une certaine époque. Le bon vieux téléviseur à tube cathodique tend aujourd'hui à disparaître mais n'en demeure pas moins bien présent au sein des foyers. Si le poste de télévision à tube cathodique est boudé, c'est avant tout à cause de son apparence qui se fait réellement vieillot.


Si l'on s'intéresse à ses performances, celles- ci sont tout à fait acceptables. L'on peut même aller jusqu'à dire que la télé à tube cathodique surpasse ses « successeurs » surtout si l'on s'intéresse de près au rapport entre le qualité et le prix de ce type de téléviseur. Les images proposées par un téléviseur à tube cathodique présentent un contraste et une luminosité qui dépassent de beaucoup ceux offerts par la grande majorité des écrans plats et ce, pour un prix défiant toute concurrence.


L'on ne manquera d'ailleurs pas de souligner que le téléviseur à tube cathodique propose aujourd'hui une innovation des plus intéressante : la version à écran plat. Eh oui, le qualificatif de plat ne s'adresse pas seulement aux téléviseurs proposant une très fine profondeur. Ici, « plat » fait référence à la face de l'écran et non à sa configuration générale. Si l'on s'intéresse aux points forts du téléviseur à tube cathodique à « écran plat », celui-ci est largement moins onéreux que ses concurrents. La qualité de l'image est par ailleurs excellente quel que soit l'angle de vision et l'on profite d'un bon rendu de l'image même si toutes les lumières sont allumées ou s'il fait jour. L'on mentionnera également sa longévité. Du côté des points faibles, ce téléviseur présente l'inconvénient d'être encombrant : c'est le principal point qui a fait de lui une « espèce en voie de disparition ». Si le téléviseur à tube cathodique est en perte de vitesse, les écrans plats ont le vent en poupe et une chose est certaine : ils remplaceront la télé à tube cathodique sur le long terme. Du point de vue logistique et du point de vue de la déco, les écrans plats offrent des perspectives des plus intéressantes.
televiseur


Discrets et offrant un design résolument moderne, ils peuvent être accrochés au mur ou même au plafond pour les plus fantaisistes. En matière d'écran plat, le choix peut être arrêté entre deux modèles. D'un côté, il y a l'écran plasma qui se pose comme le must, le nec plus ultra en matière de téléviseur en général. Dans le domaine de l'audiovisuel, ce modèle propose ce qui se fait de mieux. Pour fonctionner, il déclenche une réaction chimique au niveau de sa dalle plasma laquelle renferme un gaz spécifique. Chaque fois que l'énergie électrique passe par cette dalle, le gaz qui s'y trouve est métamorphosé en couleurs. L'écran plasma est le téléviseur idéal au sein d'un Home Cinema. Ceci est entre autres dû au fait qu'il propose des écrans « géants » dont l'envergure peut dépasser 1,50 mètre. Alliant côté fonctionnel et côté esthétique, l'écran plasma s'adapte sans problème à tous les espaces, quel que soit le style adopté. Du côté de ses défauts, l'écran plasma se vend à prix fort. Si l'on ne peut pas faire l'acquisition d'un écran plasma, l'on peut se tourner vers l'écran LCD qui propose une performance voisine à celle du plasma sans être aussi onéreux que celui- ci. La grosse différence entre les deux technologies se trouve dans le fait que les écrans LCD proposent des formats moyens. Leur envergure ne dépasse généralement pas celle d'un téléviseur à tube cathodique classique.

Le Vendredi 04 Décembre 2009 à 14:30
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  HiFi, télévision, vidéo, autoradio,haut parleur, magains vente appareils électroménagers, web tv, film vidéo, clip vidéo,lecteur dvd, jeux vidéo, vidéo gratuite, appareil photo, logiciel télévision,télévision écran plat,écran télévision, télévision haute HiFi, Télévision, Téléphonie, Vidéo : quand la
haute technologie s'installe chez vous !



fleche Voir les autres articles commençant par T
 
Articles précédents :
  •  Nicolas et Fils : assemblage d'ordinateurs de bureau et de p...
  •  Carrefour finances : services financiers et assurances
  •  Sogerma Services : maintenance aéronautique
  •  Fibre de verre : c'est quoi ?
  •  Fax : moyen de communication très utilisé

Articles suivants :
  •  PIB France : Produit Intérieur Brut du pays
  •  Monnaie européenne : bilan de l'euro
  •  Retraite progressive : définition
  •  Richelieu Finance : société de gestion
  •  Défiscalisation : définition




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi






A notre époque, le téléviseur est un accessoire indispensable. Les familles « modernes » en possèdent au moins un. Souvent appelé par le diminutif « télé », le téléviseur ou poste de télévision est un...