Le télétravail : définition


Partager




Le développement des technologies numériques modèle de plus en plus le quotidien de l'Homme, son mode de vie et sa manière de travailler. Actuellement, l'Internet constitue le moyen de communication le plus pratique et le plus utilisé. Le terme « télétravail », également connu sous l'appellation de « e-travail » ou « travail mobile », concerne toute forme de travail à distance. Avec l'avancée technologique sur l'information, ce procédé connaît un réel essor dans les années 90. Il concerne la relation d'emploi contractualisée ou l'offre de prestations de service à distance.



40% des salariés français travaillent dans un lieu fixe durant les jours ouvrables en 1995. En 2009, près de 7% de la population active française ont opté pour le travail à distance, contre 25% en moyenne aux États-Unis et 13 % en Europe. Avec l'amélioration de la capacité d'innovation, le télétravail ouvre plusieurs opportunités. Il présente plusieurs avantages, si l'on ne cite que la souplesse des horaires de travail et l'amoindrissement des déplacements. Le télétravailleur, également appelé « nomade », peut être un prestataire indépendant ou un salarié. Il effectue ses tâches en accédant à un système d'information à distance de manière ponctuelle. Il doit toutefois se plier à des principes et à des règles qu'il s'impose lui-même, afin d'atteindre un objectif donné. On distingue également les catégories de télétravailleurs en réseau. Cette méthode utilise un concept basé sur une opération effectuée par une équipe virtuelle, sous le contrôle à distance d'un manager. Il consiste à réaliser une tâche spécifique par l'intermédiaire d'un site associatif, collaboratif, d'un site d'entreprise, dans un télé-centre ou chez le client concerné, de manière temporaire. Les outils utilisés varient selon les besoins de la personne concernée.


Le télétravailleur peut notamment travailler à domicile avec des outils nomades comme les téléphones mobiles, les réseaux sans couture, les netbooks, les smartphones ou les ordinateurs portables, selon son domaine d'activité. De nos jours, le télétravail est encore peu répandu en France. Les possibilités et les opportunités dans ce domaine sont pourtant très variées, voire illimitées. Deux personnes travaillant en collaboration pouvant être séparées par des milliers de kilomètres, sans que la distance n'affecte leur travail.


teletravail
Les techniques utilisées sont comparables à un principe d'externalisation. Le travail se base sur un principe visant à confier des tâches à un prestataire freelance, qui les exécutera à distance en sous-traitance. Ce dernier bénéficiera du droit de choisir le régime fiscal auquel son activité professionnelle sera soumise. Dans le cadre des NTIC ou Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication, ces techniques peuvent concerner plusieurs domaines. Le travail se concentre sur la transmission et le traitement des informations des télécommunications, de l'Internet et de l'informatique. On les retrouve de plus en plus dans le cadre de l'e-justice, l'e-éducation, l'e-administration, l'e-santé, de la télémédecine, ainsi que dans la numérisation des contenus culturels, techniques ou éducatifs.


L'e-administration, également appelée administration électronique, e-gouvernement ou gouvernement électronique, a été mise en place afin d'améliorer le fonctionnement interne des administrations publiques et d'offrir aux citoyens un accès plus facile aux services publics. L'utilisation des TIC ou Technologies de l'Information et de la Communication dans les administrations publiques vise à favoriser les services offerts par l'administration, que ce soit en termes de productivité des agents publics, de qualité ou de délais des services. L'e-santé ou télésanté utilise également le TIC pour pouvoir effectuer à distance des recherches, des bilans, des traitements, des diagnostics, des moyens de prévention ou des formations continues dans le domaine de la santé. Les outils de communication modernes permettent un échange d'informations. L'e-santé consiste à apporter une aide et des services de santé dans des pays ou des régions reculées. Les rapports de santé sont faits par des médecins sans frontières, travaillant en étroite collaboration avec l'OMS ou Organisation Mondiale de la Santé. La télémédecine est un concept visant à exploiter les appareils technologiques pour effectuer des échanges d'informations médicales, des prestations de soins et de santé ou des pratiques médicales à distance. Cette méthode concerne la majorité des spécialités que l'on retrouve dans la médecine, allant de la télé-chirurgie à la télé-expertise, en passant par la télé-psychiatrie, la télé- consultation, la surveillance à distance du malade et bien d'autres encore. La première démonstration a eu lieu le 8 novembre 1994. Il consistait à effectuer à distance un scanner à rayons X. La première télé-chirurgie, qui consiste à effectuer une opération chirurgicale à distance s'est déroulée en 2001. Elle a été réalisée par un chirurgien qui se trouvait à New York sur une patiente internée dans un hôpital de Strasbourg, soit sur une distance de 6205 kilomètres environ. Il est ainsi indéniable que la technologie permet de faciliter et d'améliorer les conditions de vie de l'Homme.

Le Vendredi 21 Mai 2010 à 11:18
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  bureau, école, mobilier de bureau, meuble bureau, mobilier bureau, pc de bureau, formation professionnelle, métiers, chômage, formation, salaires,thèmes bureau, assurance professionnelle, assurances professionnelle, location bureau, chaises de bureau, lég Vie professionnelle : droit du travail et
équipements de bureau, faites le bilan !



fleche Voir les autres articles commençant par T
 
Articles précédents :
  •  OGM en France
  •  Dentifrice en comprimés : c'est quoi
  •  Orientation scolaire : comment choisir
  •  Comment devenir garde du corps
  •  Racisme : définition

Articles suivants :
  •  The Phone House : téléphonie mobile
  •  Xenadrine : produit minceur
  •  Mains moites :causes et traitement ?
  •  Comment entretenir des plantes en pot ?
  •  Le cerisier : arbre fruitier très apprécié...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   travailler chez soi Travailler chez soi
   travail chez soi Travail chez soi



Le développement des technologies numériques modèle de plus en plus le quotidien de l’Homme, son mode de vie et sa manière de travailler. Actuellement, l'Internet constitue le moyen de communication l...