Comment choisir une télésurveillance pour les personnes âgées ?


Partager




De nos jours, de nombreuses personnes, telles les personnes du troisième âge, les personnes seules et les personnes handicapées recourent à la télésurveillance pour avoir une certaine intimité et une indépendance. En effet, ce système est très pratique et leur permet de rester chez eux en ne se sentant ni perdues, ni délaissées, étant dans leur univers familier. Dans le cas des personnes âgées, selon une enquête qui a été effectuée, seules les 3 % d'entre elles intègrent les maisons de retraite ou tout autre établissement destiné à les accueillir.



La plupart veulent obtenir un système de télésurveillance pour une raison ou pour une autre, mais généralement, les causes sont des raisons de santé ou pour ne pas se sentir seules. En effet, la télésurveillance est une technique saine, facile à installer que de nombreuses sociétés proposent comme solution pour faciliter et sécuriser la vie des personnes du troisième âge qui peuvent être sujettes à plusieurs malaises plus ou moins fatals. Mis au point pour prévenir et pour aider toutes les personnes en difficulté, ce système permet de détecter des maladies courantes comme le diabète, les problèmes de tension tout en pouvant effectuer un électrocardiogramme. Notons toutefois que son coût est assez élevé et de ce fait, il n'est pas à la portée de toutes les bourses. Cependant, grâce à ce système, les données utiles concernant l'état sanitaire de la personne concernée est transmise automatiquement au centre de surveillance qui, de ce fait, peut prendre les mesures nécessaires pour procéder à son secours. Selon la politique de la société, l'assistance se présente généralement sous deux formes et on dit qu'elle est spécialisée si elle ne tient en compte qu'uniquement les appels.


Mais, on la qualifie de multiservice si la société prend en charge toutes les démarches nécessaires pour secourir la personne en détresse. Concrètement, le système de télésurveillance se présente sous forme de pendentif ou de bracelet selon le modèle présenté et généralement ces « bijoux » sont imperméables étant très utiles durant la toilette des personnes âgées. Leur port en permanence est très important, excepté la nuit, mais, il ne faut pas oublier de les remettre dès qu'on se lève.


Le système est actif sur une distance de cent mètres mais plusieurs formes existent selon les besoins des personnes concernées. On peut trouver par exemple, celui muni d'un transmetteur téléphonique avec lequel on peut émettre un message soit oralement ou par voie tactile. Les opérateurs du centre de télésurveillance sont disponibles en permanence et aussitôt que la communication leur est parvenue, un responsable procède aux démarches nécessaires pour venir en aide à la personne concernée. Selon le cas, il fait appel à un médecin, aux membres de la famille de la personne voire contacter les pompiers et la police selon la gravité de la situation. La plupart du temps, ce sont des accidents domestiques qui peuvent survenir sans compter une possibilité de défaillance du matériel, mais des fois, c'est la personne concernée qui appelle pour diverses raisons. Par ailleurs, il faut savoir que certaines sociétés proposent la téléassistance ainsi qu'une prestation de services concernant les tâches quotidiennes ou les déplacements ou la livraison des repas à domicile, selon les infrastructures qu'elles disposent.
telesurveillance personnes agees


Il existe également un autre système appelée téléalarme qui, au contraire d'un système de détecteur de mouvement, localise les personnes immobiles durant un laps de temps déterminé. Si tel cas se présente, l'opérateur du centre de surveillance entre immédiatement en contact avec la personne concernée pour s'assurer de la situation. La téléassistance permet aussi de transmettre par l'intermédiaire des ondes radiophoniques, les accidents quotidiens que peuvent être sujettes les personnes âgées. Il en est de même concernant les problèmes cardiaques ou les cas de forte chaleur. Par ailleurs, le bracelet ou le pendentif sert aussi à signaler à la personne concernée ses prises de médicaments et grâce au bracelet de télésurveillance, les personnes âgées peuvent répondre au téléphone d'un seul clic sans avoir à décrocher l'appareil. En outre, le centre de surveillance est en mesure de détecter automatiquement toutes les anomalies de ces appareils, comme la pile faible, la manière de les porter. Par ailleurs, la télésurveillance perçoit également les défaillances dans la maison telles la fuite de gaz, la fuite d'eau, la porte ou les fenêtres qui ne sont pas bien fermées sans oublier la présence d'intrus. Le rôle du centre de surveillance se limite à l'assistance de la personne ayant recours à la télésurveillance, mais pas à ses proches. Ainsi, nous pouvons dire que ce genre de services est d'une importance vitale pour le bien-être des seniors.

Le Lundi 13 Avril 2009 à 12:04
Article écrit par Toli ()




fleche Voir les autres articles commençant par T
 
Articles précédents :
  •  Day Trading : techniques et définition
  •  Alarme incendie : pour sécuriser son logement
  •  Agios bancaire : les frais du découvert bancaire
  •  Conseils juridiques gratuits en ligne
  •  Afrique du sud et tourisme

Articles suivants :
  •  Equipement moto : discount et pas cher pour votre sécurité...
  •  Furoncle : causes et traitement pour éviter l'infection...
  •  Star Wars : la trilogie disponible en DVD et bientôt en Bl...
  •  Panaris : infection du doigt ou de l'orteil, quel traitem...
  •  Le groupe Accor : hôtels et services




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il y a 1 commentaires pour cet article :

 yves.morel a écrit [14/04/2009 - 09h14] 
yves.morel

Article très intéressant car il expose bien les vertus de la téléassistance : sécurité d'abord, à domicile.

De nouvelles solutions qui s'appuient sur le téléphone mobile simplifié émergent : on n'a pas la garantie à 100% qu'offre la téléassistance, en revanche, ça permet de communiquer avec ses proches, et offre un certain niveau de sécurité à domicile comme à la maison. Voir en particulier Bazile (www.bazile.fr)





Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   seniors Seniors



De nos jours, de nombreuses personnes, telles les personnes du troisième âge, les personnes seules et les personnes handicapées recourent à la télésurveillance pour avoir une certaine intimité et une ...