Télescope : l'instrument de base des astronomes


Partager




Un télescope dispose d'un mécanisme de réglage de l'intensité de la lumière. Il permet d'agrandir la taille de tout ce qu'on regarde à distance. Ses systèmes de réglages sont conçus pour observer des objets suivant un éloignement important. Cet instrument d'observation astronomique est surtout utilisé pour observer les objets dans le firmament. Grâce à un agrandisseur de lumière, l'observateur apercevra même les objets invisibles à l'oeil nu. L'appellation en anglais telescope représente à la fois la lunette équipée de l'objectif pourvu de lentilles et l'appareil d'observation muni d'un miroir. Notre thème se rapporte à la deuxième définition selon la qualification en français. L'ancêtre des télescopes a été créé en 1609 par un astronome italien appelé Galilée. Les techniques et le perfectionnement de l'instrument ne cessent d'évoluer. Il y a eu le télescope à deux lentilles dans une forme convexe, mis au point par l'astronome Johannes Kepler. Quelques années plus tard, le mathématicien dénommé James Gregory invente le télescope muni d'un système d'agrandissement secondaire. Isaac Newton qui est à la fois mathématicien et physicien, lance en 1671 un prototype de télescope.


Deux cents ans après, l'astronome Henry Draper remplace le miroir de Newton par un prisme utilisant une réflexion. Le plus célèbre des télescopes, avec un diamètre de 2,54 m, se trouve en Californie. Grâce à la performance et à l'efficacité de ce télescope, l'astronome Edwin Hubble obtient des résultats de recherches impressionnants. Malheureusement, l'usage de ce télescope s'est arrêté à cause de gros problèmes financiers. Plus tard, le modèle de télescope connu sous le nom de Keck conquiert les utilisateurs.


Ce nouvel instrument dispose de plusieurs miroirs réglables à l'aide de vérins. L'importance de sa bande réfléchissante peut être optimisée à partir de techniques spécifiques. Le télescope détient une place importante dans la vie quotidienne aussi bien pour les professionnels que pour les particuliers. De nombreux modèles de télescope comme le VLT au Chili, sont de plus en plus performants. L'un de ses miroirs mesure 8,20m. Pour obtenir un résultat d'observation plus précis, un système appelé NAOS renforce le mode de fonctionnement de cet instrument. L'ajout d'une interférométrie donne également plus de précision au mécanisme de résolution du télescope. Généralement, un télescope est composé de deux éléments qui fonctionnent en complémentarité. Il y a l'objectif d'une part et l'oculaire d'autre part. L'objectif est constitué d'un miroir ayant une forme concave qui peut avoir une forme de parabole. Contrairement au miroir que nous utilisons habituellement, les glaces du télescope possèdent une bande réfléchissante qui permet de réguler son mode de fonctionnement. Ainsi, au lieu d'être réfractée, la lumière aura une forme réfléchie à cause de l'achromatisme complet sur chaque télescope.
telescope


De cette manière, la lumière convergera sur un point précis et le faisceau se dirigera vers un oculaire à partir d'un deuxième miroir. Ce processus produira une obstruction car l'intensité de la lumière diminue considérablement. En même temps, une baisse de contraste se fait sentir. Au-delà de 20 %, l'importance de cette baisse sera inquiétante. Sur l'oculaire se trouve un mécanisme d'agrandissement de la taille de l'image émise par l'objectif. Cette loupe donne des images plus précises suivant la qualité du réglage. Un télescope a la faculté de converger le foyer image et objet. Les modèles de télescope varient suivant les caractéristiques des éléments qui le composent. L'oculaire et ses lentilles dépendent de la version de l'instrument. L'oculaire appelé Plossl est le plus en vogue actuellement. Grâce aux normes standardisées de ses diamètres, ce type d'oculaire est adapté aux télescopes de différents modèles. Un télescope de bonne qualité se reconnaît par les caractéristiques qui le distinguent des autres modèles. Vous pouvez choisir le télescope qui vous convient suivant la nature de sa monture. Trois variétés de monture existent sur le marché. La monture appelée azimutale est très basique avec ses axes. Facile à manipuler, elle est seulement recommandée pour des observations à courte durée car elle comporte une défaillance technique au niveau de l'image. Une autre monture qualifiée d'équatoriale est plus pratique et facile à régler. Vous pouvez suivre et repérer l'astre à observer à l'aide des axes maniables mais il faut avoir un minimum de connaissance en astronomie pour bien utiliser l'appareil. La monture dite altazimutale ressemble à la fois la monture azimutale et équatoriale. Elle est plus adaptée pour bien suivre l'astre grâce à son moteur installé sur les axes.

Le Mardi 13 Janvier 2009 à 15:06
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  Science, biologie, invention, scientifiques, histoire, physique Science : un vaste ''ensemble de connaissances''
  loisirs, loisir, loisir créatif, loisir et creation, centre loisir, loisir vacances, ulm loisir, parcs de loisir, loisir pour enfant, natation,cheval, parc d attraction, livre, culture, loisir en famille, voyage, détente, tourisme, sortie, sports, informa Loisirs : entre divertissement, détente et
culture, optez pour des moments uniques !



fleche Voir les autres articles commençant par T
 
Articles précédents :
  •  L'hémophilie : trouble de la coagulation sanguine
  •  Windows Seven : c'est quoi ?
  •  La rose des sables : roche évaporitique très appréciée en ta...
  •  Enterrement de vie de garçon : une soirée folklorique pour m...
  •  Mousse sur toiture : comment la faire disparaître ?

Articles suivants :
  •  Maladie de kawasaki : qu'est-ce que c'est ?
  •  La compagnie motocycliste : qui sont-ils ?
  •  Caudalie : produits de soin et spas vinothérapie
  •  Comment choisir pinceaux et brosses ?
  •  Ariston : grande enseigne d'appareils électoménagers...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   astronomie Astronomie
   astronomie Astronomie



Un télescope dispose d'un mécanisme de réglage de l'intensité de la lumière. Il permet d'agrandir la taille de tout ce qu'on regarde à distance. Ses systèmes de réglages sont conçus pour observer des ...