Téléphonie VoIP : définition


Partager




L'avènement du réseau informatique planétaire : Internet était perçu comme une véritable révolution dans le monde de la communication, notamment en termes de communication verbale et multimédia, mais rares sont les personnes qui auraient prédit le grand changement qu'il allait apporter dans le secteur de la téléphonie. En effet, téléphoner via Internet est aujourd'hui un acte banal adopté par tous les amateurs de communication téléphonique, qu'ils soient particuliers ou professionnels.



Pour les rares personnes qui ne connaissent pas encore ce qu'est la téléphonie au moyen du réseau Internet, elle est communément dénommée Téléphonie IP. Concernant justement ce contexte terminologique, il faut savoir que cette nouvelle génération de téléphonie connaît différentes qualifications si l'on ne cite que Téléphonie Internet, ToIP signifiant Telephony over IP, traduit en français par Téléphonie via IP et Téléphonie VoIP, dont la signification est à peu près la même que l'expression précédente à la différence que le second terme signifie voix par IP. Quelle que soit la dénomination utilisée pour qualifier ce mode téléphonique révolutionnaire, le principe reste le même, à savoir l'exploitation du protocole Internet ou IP pour véhiculer la voix et établir une communication téléphonique. Pour être un peu plus explicite, cette variante téléphonique repose entièrement sur la technologie VoIP, développée Voice over Internet Protocol, autrement dit, la transmission de la voix au moyen d'un réseau informatique exploitant le protocole de communication IP. Il faut savoir qu'il existe différentes possibilités concernant l'utilisation de la téléphonie sur Internet.


On peut citer entre autres les modes PC à PC, PC à téléphone « traditionnel », téléphone spécifique à téléphone spécifique et téléphone spécifique à téléphone traditionnel. En somme, il est possible de réaliser des appels entre deux téléphones utilisant le VoIP mais également entre ce type de téléphone et les numéros classiques. Pour être un peu plus précis, on entend par téléphone traditionnel les équipements qui fonctionnent sur le réseau de télécommunication conventionnel tel que le réseau GSM ou le réseau téléphonique à commutation de circuits, couramment dénommé réseau RTC.


Quant aux téléphones spécifiques, ce sont des dispositifs qui ont été spécialement conçus et commercialisés pour la Téléphonie VoIP. Il est important de souligner qu'il existe deux types de téléphones spécifiques, à savoir les téléphones IP ou IPphone et les téléphones SIP ou softphones. Les deux catégories adoptent toutes la forme d'un équipement téléphonique normal à la différence que la première se connecte directement sur le réseau tandis que la seconde nécessite impérativement l'emploi d'un logiciel complémentaire pour être fonctionnelle, d'où sa qualification. En clair, le second type de téléphone spécifique : l'équipement dénommé SIP ou softphone n'est pas autonome puisqu'il dépend entièrement de l'application informatique associée. Son rôle est alors restreint à la familiarisation des nouveaux utilisateurs avec cette nouvelle génération de téléphonie puisqu'il peut parfaitement être substitué par de simples micro-casques. Il est également possible d'employer son équipement classique pour téléphoner sur IP et ce, grâce à un appareil dénommé adapteur ATA. Ce dernier fera office d'intermédiaire entre le téléphone conventionnel et l'ordinateur.
telephonie voip


Pour ce faire, il suffira de brancher la prise Ethernet de l'équipement classique sur l'adapteur, qui sera à son tour relié au PC via une prise USB. Pour ceux qui n'ont pas encore saisi le principe de la téléphonie VoIP, voici une explication simplifiée. En résumé, il consiste à transmettre les voix par l'intermédiaire de paquets IP et par conséquent, on fait allusion à une commutation par paquets, par opposition à la commutation par circuit du réseau téléphonique classique. Pour ce faire, la voix en tant que signal analogique est échantillonnée, autrement dit, est numérisée puis sera codée en 8 bits. Cette dernière sera ensuite compressée selon les codecs ou normes de compression et de décompression, destinés à alléger son volume et sera transmise via le réseau numérique IP. L'équipement du destinataire se chargera de décompresser les informations et de les interpréter. Si un utilisateur établit une communication téléphonique avec un utilisateur du réseau classique, le paquet transportant la voix sera remis à l'état analogique avant qu'il ne bascule sur le réseau RTC, via une passerelle. Pour conclure, il faut savoir qu'il existe 3 protocoles de communication IP qui sont largement exploités par la téléphonie VoIP, à savoir le H323, le SIP et le MGCP.

Le Samedi 20 Mars 2010 à 14:52
Article écrit par Caro ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  HiFi, télévision, vidéo, autoradio,haut parleur, magains vente appareils électroménagers, web tv, film vidéo, clip vidéo,lecteur dvd, jeux vidéo, vidéo gratuite, appareil photo, logiciel télévision,télévision écran plat,écran télévision, télévision haute HiFi, Télévision, Téléphonie, Vidéo : quand la
haute technologie s'installe chez vous !



fleche Voir les autres articles commençant par T
 
Articles précédents :
  •  Epilation par électrolyse : définition
  •  Ciel Evolution 2010 : logiciel de gestion
  •  Audit Télécom : définition
  •  Solution credit : la solution pour vos finances
  •  La téléphonie professionnelle c'est quoi ?

Articles suivants :
  •  PC Audit : c'est quoi ?
  •  Juvamine : compléments alimentaires
  •  Internet par câble : c'est quoi ?
  •  Téléphonie sur ip : définition
  •  Port Aventura : parc d'attraction en Espagne




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   telephonie Téléphonie



L'avènement du réseau informatique planétaire : Internet était perçu comme une véritable révolution dans le monde de la communication, notamment en termes de communication verbale et multimédia, mais ...