Téléphonie sur ip : définition


Partager




La téléphonie est un mode de communication à distance facilitant la tâche de l'homme dans son quotidien. Avec l'avancée rapide de la technologie, les outils mis au point par les chercheurs se font de plus en plus performants, permettant l'accès à des services plus avantageux. Actuellement, il existe le service de voix diffusée sur réseau IP ou Internet Protocol. Il s'agit d'une infrastructure de réseau numérisée, établie grâce des modems multi-services et des équipements qui rendent la modulation ou la démodulation d'un signal possible.



L'efficacité de la transmission téléphonique sur internet se base sur un système comparable au mode de signalisation téléphonique SS7. La téléphonie sur IP est définie par une diffusion de la voix par paquet au format de mode connecté TCP ou de mode non-connecté UDP. Le format TCP est le plus courant car il s'adapte plus facilement aux différentes conditions de réseau. En effet, il est capable de fournir une meilleure fiabilité et une plus grande capacité de débit pour chaque connexion. La téléphonie sur IP se base sur la transformation progressive de la voix analogique transcrite en signaux électriques, en signaux binaires. La fréquence de la bande voix, comprise entre 300 et 3400 Hz, est numérisée grâce à un convertisseur, pour ensuite être codée sur 8 bits grâce à un algorithme de compression PCM. Les processeurs DSP, également connus sous le nom de « codecs » compressent alors ces données numériques codées. La suppression de silence observés au cours de la conversation diminue la consommation de la bande passante de 30 % en moyenne. L'habillage des entêtes se traduit par la mise au format RTP, UDP et IP du paquet compressé à 8 kbits/s.


Lorsque la voix est transformée en paquets IP, elle peut être transmise sur n'importe quel réseau IP comme le Wifi, le Satellite, les switchs, les routeurs, Ethernet ou ADSL entre autres. Les technologies modernes utilisées par la téléphonie sur IP permettent la standardisation du système, exploitée par certains centraux téléphoniques. Le potentiel de croissance de la téléphonie sur IP n'a pas de limite sur le marché de la télécommunication.


En effet, depuis la création du premier logiciel permettant d'adopter ce mode de communication sur internet, des recherches sont constamment menées pour améliorer les qualités des services offerts. Les fournisseurs d'accès ainsi que les opérateurs traditionnels utilisent cette structure et favorisent la téléphonie de PC à PC et de PC à une ligne téléphonique. L'Internet Protocol prend petit à petit la place du service de téléphonie classique grâce aux avantages que ce système offre aux utilisateurs. Le réseau de fibre optique est actuellement utilisé par la majorité des fournisseurs d'accès. Grâce à ce réseau de télécommunication, le particulier comme le professionnel bénéficie d'une vitesse de connexion optimale, aussi bien en émission qu'en réception. La téléphonie sur IP permet à l'utilisateur de bénéficier d'un réseau téléphonique supplémentaire autre que la téléphonie traditionnelle grâce à une passerelle. Les communications sont gratuites entre deux PC utilisant le même logiciel de téléphonie IP.
telephonie sur ip


Pour pouvoir exploiter ce système au maximum et faire face à la concurrence, chaque fournisseur d'accès propose aux utilisateurs un service complet d'internet haut débit, de téléphonie sur IP et de vidéo, aussi connu sous le nom d'abonnement « triple play ». Concernant les entreprises qui cherchent à migrer vers la téléphonie sur IP, il existe certains points essentiels à vérifier. Tout d'abord, il est préférable de mettre le réseau étendu à niveau, c'est à dire que les flux de temps réels critiques doivent emprunter le chemin d'un VPN sur IP, qui signifie Virtual Private Network ou Réseau Privé Virtuel. Ce système permet de connecter les réseaux entre eux par l'intermédiaire de l'internet. Les utilisateurs peuvent alors opérer des partages de données avec une interconnexion de réseaux locaux en utilisant une technique de tunnel spécifique. Ce procédé consiste à permettre l'encapsulation de données de la couche d'un protocole défini vers la couche d'un autre protocole de niveau différent. La transmission physique de ces données se fait entre les noeuds présents sur une même section d'un réseau local ou avec un transfert de ces données entre les réseaux parallèles d'un réseau étendu. La circulation de données entre deux couches est possible grâce au protocole de la couche de liaison, établi de manière chiffrée. La sécurisation de la communication dans le domaine de la téléphonie IP est assurée par des algorithmes de cryptographie. Le second point important à prendre en compte avant d'opter pour la téléphonie IP est la correction de la dimension du réseau local. L'objectif à atteindre est de provoquer une évolution vers un système de substitution permettant ainsi à la machine utilisée de supporter les nouveaux flux requis. Des services supplémentaires sont proposés par certains fournisseurs comme la téléphonie sur IP sur les smartphones par exemple.

Le Dimanche 21 Mars 2010 à 10:33
Article écrit par Caro ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  HiFi, télévision, vidéo, autoradio,haut parleur, magains vente appareils électroménagers, web tv, film vidéo, clip vidéo,lecteur dvd, jeux vidéo, vidéo gratuite, appareil photo, logiciel télévision,télévision écran plat,écran télévision, télévision haute HiFi, Télévision, Téléphonie, Vidéo : quand la
haute technologie s'installe chez vous !



fleche Voir les autres articles commençant par T
 
Articles précédents :
  •  Internet par câble : c'est quoi ?
  •  Juvamine : compléments alimentaires
  •  PC Audit : c'est quoi ?
  •  Téléphonie VoIP : définition
  •  Epilation par électrolyse : définition

Articles suivants :
  •  Port Aventura : parc d'attraction en Espagne
  •  Pacific Pêche : matériel de pêche
  •  Solution e-Commerce : optimiser son activité en ligne...
  •  Kaplan International Colleges : apprentissage des langues
  •  Epilation orientale : définition




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   telephonie Téléphonie



La téléphonie est un mode de communication à distance facilitant la tâche de l'homme dans son quotidien. Avec l'avancée rapide de la technologie, les outils mis au point par les chercheurs se font de ...