La téléphonie professionnelle c'est quoi ?


Partager




La téléphonie est devenue un outil indispensable dans le quotidien de tout un chacun. Cet appareil a révolutionné le monde de la communication à distance. Il dispose d'un système bi-directionnel, où l'on peut dialoguer à distance avec son interlocuteur. Les appareils disponibles sur le marché sont de plus en plus performants grâce à l'avancée rapide de la technologie. L'on peut avoir recours à la messagerie vocale ou au transfert d'appel lorsque la personne concernée n'est pas disponible.



Il existe trois grandes catégories de téléphones dont les téléphones fixes, les téléphones mobiles et les téléphones professionnels. Le téléphone fixe est destiné à un usage à domicile, utilisé par les membres de la famille vivant sous le même toit. Le téléphone mobile est un appareil personnel, généralement utilisé par une seule personne uniquement. Le téléphone professionnel est comme son nom l'indique, un téléphone dédié à un usage professionnel. Pour optimiser l'usage du téléphone, notamment dans le domaine professionnel, des services et des options supplémentaires ont été rajoutés. L'on a le mode de transfert d'appel, permettant de renvoyer les appels vers un autre terminal, lorsque la ligne est occupée, en cas de non réponse ou pour toute autre raison. Ainsi, si le salarié n'est pas à son bureau, il peut décider de transférer les appels à destination de son téléphone professionnel vers son portable. Dans le cas où ce dernier n'est pas disponible, il peut renvoyer les appels vers la ligne de sa secrétaire par exemple, elle lui transmettra le message à son retour. Sinon il peut également renvoyer les appels directement sur sa boîte vocale et écouter les messages lorsqu'il sera disponible.


Le serveur vocal permet de gérer les appels de manière automatique et intelligente et de renseigner les appelants concernant la disponibilité de la personne concernée. Avec ces services, l'utilisateur est sûr de ne rater aucun appel. Il existe plusieurs sortes de cartes vocales pour orienter le serveur. Elles sont utilisées pour la gestion d'un faible trafic téléphonique et raccorde automatiquement les lignes traditionnelles. Elles peuvent également raccorder les lignes téléphoniques numériques lors d'un trafic important des appels.


Les serveurs peuvent également être utilisés pour la gestion de fax, ou de la téléphonie sur IP. La fonction re-routage permet à l'utilisateur de ré-acheminer sur un autre terminal une communication qu'il n'arrive pas à effectuer. Avec la fonction interception, la secrétaire peut répondre à un appel qui est destiné initialement au terminal de son employeur. Il peut également profiter de l'option conférence, avec une possibilité de converser à trois sur la même ligne. De nos jours, la plupart des téléphones fixes professionnels permettent de connaître l'identité de l'appelant affiché sur l'écran grâce au système CLIP ou Caller Line Identification Presentation. Le marché de la téléphonie professionnelle s'est développé très rapidement à travers le monde, notamment en France. Pour faire face à la concurrence, les sociétés spécialisées dans le domaine de la téléphonie d'entreprise proposent des produits de plus en plus performants avec des services supplémentaires comme les aspects opérationnels, l'expertise technique, les garanties, les services après-vente et d'autres points importants.
telephonie professionnelle


Certaines marques proposent des produits de téléphonie professionnelle sous boîtier internet, composé d'un terminal et d'un appareil téléphonique, appelé le « pack Speedtouch D151 ». Il est composé d'un poste d'accueil, d'un combiné numérique sans fil et d'une base. Spécialement destiné aux très petites entreprises, il est possible de gérer individuellement deux lignes téléphoniques professionnelles de manière transparente. Relié à un boîtier internet, si l'utilisateur se connecte sur la ligne ADSL, il bénéficie d'une gratuité des appels sortant et d'une téléphonie illimitée. L'on peut ajouter trois combinés supplémentaires avec la possibilité de gérer deux appels en même temps sur chaque combiné. Par ailleurs, un opérateur téléphonique propose également des services aux petites, moyennes et grandes entreprises désirant changer de système téléphonique. Celui-ci a mis au point un système innovateur, le « click and plug ». Pour connaître les avantages proposés par ce nouveau mode de téléphonie professionnelle ou faire sa commande. Deux modes tarifaires sont disponibles, le choix se fait par rapport au type de communication adopté par l'entreprise. Le premier mode est dédié aux entreprises qui reçoivent beaucoup d'appels à longueur de journée et le second, à celles qui en émettent beaucoup. Il assure le portage de numéros, une garantie par échange de standard pour tout achat de poste, une réduction ou une extension du nombre de postes sans frais supplémentaires et bien d'autres services encore. Deux grandes marques téléphoniques se sont récemment lancés dans un partenariat dans le but de s'imposer sur marché de la téléphonie professionnelle. Les avantages offerts par cette association permettent aux utilisateurs de bénéficier d'un accès aux fonctions de téléphonie fixe courants par l'intermédiaire de son téléphone mobile.

Le Vendredi 19 Mars 2010 à 11:39
Article écrit par Caro ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  HiFi, télévision, vidéo, autoradio,haut parleur, magains vente appareils électroménagers, web tv, film vidéo, clip vidéo,lecteur dvd, jeux vidéo, vidéo gratuite, appareil photo, logiciel télévision,télévision écran plat,écran télévision, télévision haute HiFi, Télévision, Téléphonie, Vidéo : quand la
haute technologie s'installe chez vous !



fleche Voir les autres articles commençant par T
 
Articles précédents :
  •  Cinna : mobilier design
  •  Atletico Madrid : club de foot espagnol
  •  Audit de site internet : définition ?
  •  Logiciel CRM : définition
  •  Docteur PC : aide informatique

Articles suivants :
  •  Solution credit : la solution pour vos finances
  •  Audit Télécom : définition
  •  Ciel Evolution 2010 : logiciel de gestion
  •  Epilation par électrolyse : définition
  •  Téléphonie VoIP : définition




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   telephonie Téléphonie
   telephonie mobile Téléphonie mobile



La téléphonie est devenue un outil indispensable dans le quotidien de tout un chacun. Cet appareil a révolutionné le monde de la communication à distance. Il dispose d'un système bi-directionnel, où l...