Téléphone sans fil numérique (DECT) : c'est quoi ?


Partager




Téléphone sans fil numérique (DECT) Qui disait que l'avènement des téléphones mobiles ferait disparaître les téléphones fixes? Encore très présent au sein des bureaux et des foyers, le téléphone à combiné garde toujours sa notoriété d'antan grâce aux nouvelles technologies qui révolutionnent aujourd'hui le domaine de la téléphonie. Nous disons adieu aux longs fils encombrants, aux voix indistincts et aux agendas ou bout de papier servant de répertoire. L'analogique fait place au numérique et le poste fixe vient faire de l'ombre au mobile. Cette nouvelle génération porte le nom de « téléphone numérique sans fil » et présente des caractéristiques et fonctionnalités qui feraient pâlir plus d'un cellulaire. Ces téléphones numériques sans fil respectent tous la norme Digital Enhanced Cordless Telephone abrégé DECT, consistant à encoder numériquement les données. Le DECT est une norme standard pour ce type de téléphone et a permis la miniaturisation de l'antenne, l'amélioration de la qualité du son ainsi que la réduction de la consommation électrique.


Mais le véritable point fort du téléphone DECT est la possibilité des téléphones numériques sans fil de différentes marques à s'interopérer sur une même base, en d'autre terme ils sont tous compatibles les uns aux autres. Cette harmonisation de ce produit entre tous les fabricants est appelée Generic Access Profile ou le profil GAP. A titre d'exemple, deux combinés numériques peuvent être reliés à une seule base quelque soit la marque de cette dernière. Il est en plus possible d'étendre la portée de ces combinés d'une moyenne de 50 mètres pour la majorité des marques grâce au profil CAP.


Ce dernier ne se différencie pas trop du profil GAP mais seulement il fait appel à un boîtier nommé PABX. Majoritairement utilisé dans les entreprises, il a comme fonction première d'accroître la portée des téléphones DECT puisqu'il sert de relais, ainsi la portée de 50 mètres se réfère au boîtier PABX le plus proche. Mais il peut également jouer le rôle de standard, d'interphone ou de boîte vocale pour les salariés et surtout de répartiteur de communication. Grâce à ce profil, chaque employé peut se permettre de se déplacer sans contrainte dans les locaux de la société et ne perdra jamais ainsi le signal avec son interlocuteur. Concernant les fonctionnalités disponibles pour ce genre de téléphones sans fil, ils varient d'un fabricant à l'autre mais comporte néanmoins quelques similitudes appelées fonctionnalités standards. Le téléphone DECT comprend la fonction compte à rebours avec signal sonore permettant de rappeler à l'ordre l'usager qui s'attarderait un peu trop dans ces conversations. Une fonction qui peut aussi faire office d'agenda pour les dates importantes et les rendez vous.
telephone sans fil numerique


Il comprend aussi la fonction Short Message Service communément appelé SMS pouvant assumer jusqu'à 640 caractères appuyé par le fameux mode d'écriture T9. Son point fort reste la fonction « surveillance pièce », très utile dans les foyers puisqu'un combiné DECT laissé dans une salle détecte tout niveau de bruits et rappelle automatiquement la personne dont le numéro est programmé afin de lui faire écouter ce qui se passe. Un téléphone sans fil numérique DECT comprend aussi des sonneries personnalisables et polyphoniques que l'on peut attribuer aux numéros des personnes mémorisés dans le répertoire. Ce dernier possède une capacité d'environ 100 numéros et plus selon les fabricants. La majorité des combinés DECT possède aussi la fonction VoIP ou la capacité d'utiliser Internet comme réseau de communication. Ainsi l'utilisateur fera d'une pierre deux coups puisqu'il aura les avantages de la communication téléphonique en ligne, avec le confort du matériel DECT et le tout agrémenté par une totale liberté de mouvement. Intégrant le phénomène mains libres grâce à un casque fourni en option, les usagers des téléphones DECT se retrouvent avec une liberté exclusive des mains, pouvant améliorer la qualité et les conditions de travail. Le téléphone numérique DECT présente également l'avantage d'identification des appels ainsi que son journal permettant ainsi de revoir les numéros oubliés ou les appels manqués. Lorsque deux ou plusieurs combinés interviennent sur un même boîtier, il leur est possible de se transférer les répertoires et de rester en contact entre eux via le mode conférence. La gamme de fréquence utilisé par ces téléphones numériques sans fil DECT en Europe va de 1880 à 1900 Mégahertz.

Le Vendredi 03 Juillet 2009 à 11:16
Article écrit par filou ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  HiFi, télévision, vidéo, autoradio,haut parleur, magains vente appareils électroménagers, web tv, film vidéo, clip vidéo,lecteur dvd, jeux vidéo, vidéo gratuite, appareil photo, logiciel télévision,télévision écran plat,écran télévision, télévision haute HiFi, Télévision, Téléphonie, Vidéo : quand la
haute technologie s'installe chez vous !



fleche Voir les autres articles commençant par T
 
Articles précédents :
  •  Google Chrome cherche encore le cap
  •  Zurich : ville la plus peuplée de Suisse
  •  Comment Ca Marche : mode d'emploi sur Internet
  •  Charles Manson : biographie d'un tueur en série américain...
  •  TouchSmart : le tout-en-un tactile de HP

Articles suivants :
  •  Le fax par Internet gratuit : c'est quoi ?
  •  Hamid Karzai : biographie du président de la République is...
  •  Quinoa : recette, cuisson... une nouvelle nutrition ?
  •  AOL : mail et réseau Internet
  •  Deezer : écoute et achat de musique en ligne




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   telephonie Téléphonie



Qui disait que l'avènement des téléphones mobiles ferait disparaître les téléphones fixes? Encore très présent au sein des bureaux et des foyers, le téléphone à combiné garde toujours sa notoriété d'a...