Telepac : service rapide et sécurisé pour les aides attribuées aux agriculteurs


Partager




Telepac a été élaborée en vue d'offrir un service rapide et sécurisé pour les aides attribuées aux agriculteurs. Instaurée par le Ministère de l'agriculture, la politique agricole commune ou PAC n'est plus une affaire entre les seules mains du gouvernement car il est désormais possible de vérifier son compte en usant de l'outil internet par le biais du site du gouvernement qui héberge le service. Ce site contient toutes les informations concernant ces aides. Son principal objectif est de procurer aux agriculteurs la liste des prestations qui leur sont offertes sans bouger de chez eux.



Les agriculteurs n'ont plus à se déplacer vers les divers lieux de déclaration et d'inscription pour déposer ou consulter leur dossier PAC. Ils peuvent désormais visualiser, à tout moment et d'où ils se trouvent, leur dossier personnel. Pour cela, il faut seulement créer un compte Telepac en remplissant un fichier électronique qui contiendra des informations personnelles qui permettent d'identifier chaque agriculteur. En vue de garder l'anonymat de chaque membre, ses données privées seront accompagnées d'un code personnel sous forme de mot de passe et d'un login qu'il devra mentionner à chaque connexion sur le site. Cette télé-déclaration des aides surfaces et aides animales se fait en un seul dépôt électronique et de ce fait, il est important de bien vérifier les informations demandées et déclarées avant de signer. Les éléments déclarés sont alors imprimables à chaque fois que l'agriculteur le désire et ce, sous forme d'impression sur papier A4. La nécessité de faire une impression de ces données réside dans le fait de pouvoir vérifier que toutes les informations sont correctes. Si, toutefois, des rectifications devaient être apportées, il suffit de les corriger en ligne et ensuite d'envoyer une copie signée à la DDAF.


Cependant, il existe deux grands systèmes de télédéclarations : la télédéclaration des surfaces et la télédéclaration des aides animales. Concernant la première offre, comme son nom l'indique, elle consiste à faire une déclaration des surfaces exploitées par l'agriculteur. Toutes les informations sur les îlots et les surfaces à déclarer seront affichées sur cette interface après avoir été enregistrées au préalable. Des modifications peuvent être apportées automatiquement avec bien sûr un calcul des terrains qui sont nouvellement exploitables.


telepac
Ainsi, sa production et celle des cultures de sa commune sont lisibles à partir de ce site. De ce fait, pour une meilleure gestion de la technique de production et du système économique, les informations requises peuvent être consultées à tout moment. De nouvelles offres ont été formulées depuis cette année 2008 dont la télédéclaration de la prime herbagère agro-environnementale qui est un nouveau système établi pour la déclaration du dossier « surfaces ». La culture des fruits et des légumes figure actuellement parmi les plantations pouvant être déclarées. D'autres nouvelles formules sont aussi nouvellement instaurées. Pour ce qui est des aides animales, plusieurs services sont proposés.


Il y a notamment la télédéclaration de la prime au maintien du troupeau de vaches allaitantes, celle de l'ADMCA pour les DOM mais aussi celle des bordereaux de perte d'animaux et de changement de localisation de ces bêtes. Il devient alors évident de consulter les listes d'animaux qui bénéficient de la déclaration de participation de la prime à l'abattage. Ces listes sont renouvelées tous les trois mois pour que tous les animaux abattus soient déclarés par l'exploitant. L'avantage de cette télédéclaration des aides animales demeure dans le gain de temps par rapport à l'ancien système qui nécessitait l'envoi postal de tous les courriers. Dans l'accusé de réception figurera la durée obligatoire de détention des bêtes. La liste des animaux qui bénéficieront du paiement de la PAB et de ceux qui ne le recevront pas sera récapitulée automatiquement. Le déclarant pourra donc prendre ses initiatives quant aux animaux qui n'ont pas été déclarés. En vue de gagner plus de temps et d'éviter d'éventuelles erreurs dans le remplissage du dossier, certaines informations sont pré-remplies. En outre, le déclarant recevra par voie postale un accusé de réception qui se présente sous forme de résumé de toutes ses données. Avec une couverture sur tout le territoire national, tout récemment, les services du Telepac sont étendus jusqu'aux Départements d'Outre Mer. Les utilisateurs pourront bénéficier des avantages qui deviennent de plus en plus attrayants. Aussi, la rapidité et la facilité de tous les services proposés avec transparence restent le fer de lance de ce programme du gouvernement.

Le Lundi 16 Février 2009 à 09:45
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  services, services à la personne, service à domicile, livraisons Services : à la personne, à domicile... les
nouveaux emplois

  nouvelles technologies, informatique, electronique, electroménager Nouvelles technologies : des progrès qui nous
facilitent la vie



fleche Voir les autres articles commençant par T
 
Articles précédents :
  •  Anguille fumée : des astuces pour bien la cuisiner
  •  Peintures de sols : conseils et trucs pour un sol personnali...
  •  La résolution du scanner
  •  Calendrier grossesse : des dates à ne pas oublier pendant ce...
  •  Hervé Novelli : biographie de cet homme politique français...

Articles suivants :
  •  Télérupteur en électricité : à quoi ça sert ?...
  •  Chris Brown : biographie de cette star du R'n'B et ex-peti...
  •  Chambre de bébé et décoration : comment réussir sa déco ?...
  •  Gestion d'entreprise : comment faire ?
  •  Ampoules halogènes : comment choisir ?




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   agriculture Agriculture



Telepac a été élaborée en vue d’offrir un service rapide et sécurisé pour les aides attribuées aux agriculteurs. Instaurée par le Ministère de l’agriculture, la politique agricole commune ou PAC n’est...