Télékinésie : définition


Partager




Par définition, la télékinésie désigne le fait de faire bouger des choses en faisant intervenir la seule force de la pensée. Classés dans la catégorie des manifestations paranormales, les phénomènes de télékinésie font justement partie de ces choses que l'on ne s'explique pas toujours. Souvent impressionnante, la télékinésie fait l'objet de maintes questions et de nombreuses controverses. La capacité de provoquer le déplacement d'un objet sous-tend-elle un quelconque pouvoir surnaturel, ou peut-elle se cultiver par des exercices donnés ?



Les personnes dotées de ces capacités sont-elles de bonne foi ou se jouent-elles des gens ? Ces questions fréquemment posées peinent à trouver des réponses. Si les témoins valables de tels phénomènes sont nombreux, les scientifiques ne trouvent pas le moyen de les expliquer objectivement. Les manifestations de télékinésie sont nombreuses et certaines sont réellement impressionnantes. Déplacement d'objet, souvent très lourd, torsion de matériau à distance sont les exemples les plus courants. Dans tous les cas, ces manifestations sont souvent reliées à ce que l'on appelle la psychokinésie. Le préfixe « psycho » de ce terme renvoie à l'esprit. La psychokinésie consiste à mobiliser les forces de cet esprit, pour que ce dernier intervienne sur un objet donné, l'influence et lui imprime la mobilité. La logique voudrait donc que les auteurs de télékinésie soient d'abord dotés de faculté psychokinésique. La différence réside dans le fait que dans la télékinésie, les objets considérés doivent se déplacer sur une certaine distance. D'où la présence du préfixe « télé », dans l'appellation. Quelques manifestations de télékinésie sont classés, par les spécialistes de la question, dans une autre catégorie.


Celle-ci est désignée par le terme allemand « poltergeist ». Apparu au 16ème siècle, le terme regroupe un certain nombre de phénomènes assez étonnants, dont des déplacements d'objets. A défaut d'établir des explications rationnelles sur le phénomène, les études menées sur quelques cas de télékinésie ont permis de constater au moins un fait. Il s'avère que les auteurs de télékinésie sont bien souvent des sujets qui se présentent avec une personnalité particulière. Ce sont en général des personnes qui ont acquis une prise de conscience forte de leur capacité sensorielle.


telekinesie
En parallèle, l'on constate que les capacités télékinésiques de ces personnes n'ont pas été recherchées au départ. Ces sujets se sont retrouvés en train de faire déplacer des objets à distance, avant de le réaliser eux-mêmes. C'est souvent à la suite d'une première expérience spontanée que ces personnes cherchent ensuite à « travailler » leur capacité. Il y a, en outre, une composante assez fréquente, dans l'histoire de ces personnes. Elles ont souvent été affectées par la perte d'un être proche, dans les moments précédant la période où leur faculté a été révélée. De leur côté, certaines personnes dotées de la faculté télékinésique affirment que chacun peut acquérir, ne serait-ce qu'à un infime degré, la même faculté. L'idée serait d'accéder à un contrôle assez poussé de son esprit. À cet effet, un certain nombre d'exercices sont proposés à ceux qui souhaitent essayer la télékinésie.


La technique de la pyramide figure parmi les exercices d'entrée de jeu. Une feuille de papier carrée pliée plusieurs fois pour obtenir une sorte de pyramide et un bouchon de liège, voilà les principaux outils. Une aiguille est plantée dans le bouchon. Celui-ci est alors placé sur une table, par sa base non percée. Il va servir de socle pour recevoir le papier déplié. L'exercice consiste à faire bouger le papier, en le faisant tourner autour de l'aiguille, sans le toucher. D'autres exercices se réalisent avec l'aide de dés. Il s'agit d'influencer le nombre qui va sortir par la force de la pensée. Il faut en effet noter qu'une variante de la télékinésie permettrait d'intervenir sur le hasard. C'est ce que les connaisseurs appellent « micropsychokinésie ». Les résultats obtenus par de tels entraînements ne seront palpables qu'au bout de plusieurs tentatives. En outre, il ne suffit pas de décider qu'on va le faire. La prise de conscience forte de la partie du cerveau peu sollicité au quotidien, constitue le point de départ. C'est en effet dans cette zone mise au repos qu'il faut puiser les ressources nécessaires, pour accéder aux dimensions où l'esprit peut libérer ses potentiels. Voilà pourquoi, il est préconisé de se concentrer sur cette zone avant de débuter les exercices. Relâchement musculaire, respiration consciente et détente complète sont alors au programme. Une fois le sujet en phase avec son moi profond, les séances peuvent commencer.

Le Mardi 06 Avril 2010 à 16:21
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Science, biologie, invention, scientifiques, histoire, physique Science : un vaste ''ensemble de connaissances''


fleche Voir les autres articles commençant par T
 
Articles précédents :
  •  Circuit Mexique : trip authentique sur la terre des dieux
  •  Usajobs : recherche d'emploi aux États-Unis
  •  Palm Plaza : luxueux hôtel de Marrakech au Maroc
  •  Port El-Kantaoui : station balnéaire de Tunisie
  •  Porte hélicoptères : plates-formes militaires

Articles suivants :
  •  Laguna beach The Hills : émission de télé-réalité américai...
  •  Venilia adhésif : c'est quoi ?
  •  Circuit Maroc : de la mer au désert
  •  Magie noire : pratique et rituel mystique
  •  Institut Esalen : établissement éducatif




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il y a 1 commentaires pour cet article :

 pottoka64 a écrit [26/08/2010 - 21h29] 
pottoka64

mais, entre le cerveau et les atomes qui y a dans l'environnement ambiant, que se passe t'il?





Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   sciences Sciences



Par définition, la télékinésie désigne le fait de faire bouger des choses en faisant intervenir la seule force de la pensée. Classés dans la catégorie des manifestations paranormales, les phénomènes d...