Tel Aviv : 2ème plus grande ville d'Israël après Jérusalem


Partager




Tel-Aviv-Jaffa est une ville d'Israël située sur la côte méditerranéenne, au sud de l'embouchure du Yarqon. Anciennement appelée Jaffa, Tel Aviv a pris une grande extension et est devenue la seconde plus grande ville d'Israël après Jérusalem. La cité tient une place très importante pour le pays tant pour son activité économique que culturelle. La ville de Tel Aviv remonte à l'époque phénicienne, ou plus exactement le quartier de Jaffa, également appelé Yafo et signifiant « la belle ».



La cité prospère doucement jusqu'au début du XXème siècle, époque à laquelle elle connait un développement très important grâce aux pionniers juifs qui s'établissent dans des villages aux alentours dès 1882. Lors de la seconde migration sioniste constituée des ashkénazes venus de Russie, les colons bâtissent, au nord de la cité portuaire, un faubourg juif, Tel-Aviv. Le nom de Tel Aviv signifie, en hébreu, « la colline du printemps », et remonte à l'année 1909. C'est là que la première école juive de Palestine, Herzliya, est créée pour enseigner l'hébreu aux enfants des nouveaux colons issus du Judaïsme. A partir de 1923, Tel-Aviv obtient un statut urbain autonome et accueille les Juifs fuyant l'Allemagne nazie dès 1931. Tel-Aviv devient ensuite un grand centre commercial grâce à la construction d'un port plus important que celui de Jaffa, fermé par les Britanniques en 1936. La ville connaît ensuite un événement historique, car c'est à Tel Aviv que Ben Gourion déclare officiellement la création de l'État d'Israël le 14 mai 1948.


Le quartier de Jaffa, encore peuplé majoritairement d'habitants arabes est vidé de sa population et Tel-Aviv devient alors la capitale provisoire d'Israël. Si en 1949, celle-ci est transférée à Jérusalem, le ministère de la Défense reste à Tel-Aviv. Si les quartiers de Jaffa et de Tel Aviv fusionnent dès les années trente, c'est en 1950 que Jaffa est rattachée administrativement à Tel-Aviv.


Devenue une métropole, Tel-Aviv-Jaffa représente une cité portuaire longue d'environ 8 km et large de 4 km, avec une population aujourd'hui estimée à 368 635 habitants pour la ville elle-même et 1 164 300 d'habitants pour l'agglomération, qui englobe désormais les villes des alentours. Tel Aviv a la particularité de comporter deux centres : la vieille ville arabe de Jaffa, au sud, avec ses rues sinueuses et ses immeubles anciens, et la ville nouvelle édifiée dans les années trente, au nord et à l'est. Cette dernière porte les marques de l'occupation britannique par ses larges avenues bordées d'arbres, dessinées par l'architecte anglais Patrick Geddes. L'ensemble de l'agglomération représente un pôle important pour le pays car Tel Aviv est le centre des activités bancaires et boursières et le tourisme s'y est beaucoup développé. Capitale culturelle et intellectuelle distinguée par l'UNESCO, elle abrite plusieurs musées, des théâtres, un opéra et l'Orchestre philharmonique d'Israël. Ville de tradition littéraire, Tel Aviv est devenue capitale de l'édition et de la presse israélienne et s'est par ailleurs spécialisée dans le traitement du bois, du cuir et dans la taille des diamants.
tel aviv


Grâce à ses plages et à son climat agréable, la ville accueille de nombreux touristes attirés par les photos de Tel Aviv dans les agences de voyages qui fournissent aux visiteursbillets d'avion et réservations. La ville possède de nombreuses infrastructures comme les hôtels et les restaurants pour accueillir ses visiteurs, ainsi qu'un important réseau routier et ferroviaire et deux aéroports, dont l'aéroport international Ben-Gourion.

Le Mercredi 09 Avril 2008 à 14:25
Article écrit par regine ()




fleche Voir les autres articles commençant par T
 
Articles précédents :
  •  Poliomyélite : une maladie infectieuse grave qui peut-être é...
  •  Boyz II Men : quatre chanteurs pour un groupe de RnB mythiqu...
  •  Douai : ville du département du Nord à seulement 40km de Lil...
  •  Jet2 : vols low cost (vols pas chers) pour le Royaume-Uni
  •  Fatigue : comment faire pour la laisser de côté et être en p...

Articles suivants :
  •  Résidence Clairmarais à Reims : des appartements prêts à ...
  •  Assurance invalidité : comment ça marche ? à quoi ça sert ...
  •  Redressement judiciaire : c'est quoi? comment ça marche?...
  •  Croatia Airlines propose 3 vols directs pour Dubrovnik, Sp...
  •  Laurent Wauquiez : homme politique rattaché à l'UMP et Mai...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   destinations Destinations
   voyage allemagne Voyage Allemagne
   voyage australie Voyage Australie
   voyage belgique Voyage Belgique
   voyage bresil Voyage Bresil



Tel-Aviv-Jaffa est une ville d’Israël située sur la côte méditerranéenne, au sud de l’embouchure du Yarqon. Anciennement appelée Jaffa, Tel Aviv a pris une grande extension et est devenue la seconde p...