TEG : qu'est-ce que c'est ? Comment se calcule-t-il ?


Partager




Le TEG est le Taux Effectif Global d'un crédit. A l'encontre du taux nominal très souvent mis en avant par les organismes financiers, le TEG tient compte de tous les frais annexes, la totalité de ce que paie l'emprunteur : les frais de dossier, les frais de constitution de garantie, les commissions des intermédiaires, les frais fiscaux, les frais d'assurance si sa souscription est obligatoire pour l'emprunteur, etc. Il doit donc rendre possible une comparaison simple et rapide des offres de prêts.



Par exemple, un prêt X peut sembler plus cher qu'un prêt Y si l'on compare seulement les taux d'intérêt. Toutefois, si les éléments annexes (par exemple les frais de dossier) sont plus avantageux pour X que pour Y, il se peut que cela compense la différence de taux. Pour savoir vraiment combien coûte un prêt et pouvoir prendre une décision en toute connaissance, il est nécessaire de connaître le TEG de chaque prêt, puisqu'il inclut tout ce qu'il peut y avoir à payer en plus des intérêts. Les établissements prêteurs sont dans l'obligation d'annoncer un TEG pour chaque offre de crédit. Le Parlement et le Conseil de l'Europe ont entériné le 16 février 1998 la directive 987CE qui précise les modalités et les champs d'application du TEG.


La traduction en langue française a été rendue publique le 1er juillet 2002, sous la forme de l'article R313-1 du Code de la Consommation qui détermine assez clairement le mode de calcul du TEG : « c'est un taux annuel, à terme échu, exprimé en pourcentage et calculé selon la méthode d'équivalence. Sa précision est d'au moins une décimale. L'unité de période correspond à la périodicité des versements. Dans le cas de versements irréguliers, l'unité de période est celle du plus petit intervalle de versements, sans pouvoir être inférieur à un mois ».

teg
Pour cette méthode, on dit que le taux est actuariel. Cependant, cet article R313-1 discerne une catégorie de crédit pour laquelle le calcul doit être réalisé autrement. Ce sont les crédits affectés au financement, soit d'une activité professionnelle, soit une acquisition immobilière. Le calcul doit d'abord définir le taux périodique. Ensuite, le taux annuel est calculé en multipliant le taux de période par le rapport entre la durée de l'année et celle de la période unitaire. Concrètement si l'échéance est mensuelle, il faudra multiplier par douze. Pour ce dispositif, on parle de TEG proportionnel. Le calcul du taux effectif global est déterminé par la résolution de l'équation dite des intérêts composés. De nombreuses institutions financières proposent des simulations sur leurs sites.



Le Mardi 17 Avril 2007 à 09:14
Article écrit par tounsredac ()


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  Comptabilité  Comptabilité : les bons calculs
  assurances, Finances, assurances auto, devis assurances,retraite,gmf,retraite,complementaire sante,maif,assurance pas cher, comparateur assurance, assurances complémentaires, assurances pret, tarifs assurances, courtier assurances, assurances credit, assu Assurances et Finances : de la santé à la
protection de vos biens, faites un pas !



fleche Voir les autres articles commençant par T
 
Articles précédents :
  •  Woodstock : un festival qui marqua l'histoire
  •  Paul Gauguin : lorsque la peinture française se marie aux pa...
  •  Léonard De Vinci : qui était-il vraiment ?
  •  Lionel Jospin : un des "éléphants" du Parti Socialiste...
  •  Manneken Pis à Bruxelles : une statuette qui fascine

Articles suivants :
  •  ANPE : Agence Nationale Pour l'emploi
  •  Razorlight : le groupe de rock britannique mené par Johnny...
  •  La Route du Rock : le rock s'installe à Saint-Malo !
  •  Les Vieilles Charrues : un festival musical éclectique
  •  INPI : Institut national de la propriété industrielle




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   banque finance Banque Finance
   banque bnp paribas Banque BNP Paribas
   banque populaire Banque Populaire
   credit agricole Credit Agricole
   credit du nord Credit du Nord



Le TEG (Taux Effectif Global) est l'ndicateur principal permettant une comparaison claire et simple des différentes offres de crédits. Savez-vous en quoi il consiste et quelle est la reglémentation eu...