Teddy Riner : poids lourd du judo français


Partager




Teddy Riner enfance
Premières participations
Teddy Riner aux mondiaux 2007
Teddy Riner aux championnats du monde

Judoka français



Originaire de la Guadeloupe, Teddy Riner est né le 7 Avril 1989, dans Les Abymes. Ce jeune judoka français se classe dans la catégorie des plus de 100 kg.



Avec ses 2,04 m, il se positionne aujourd'hui au même titre que les plus grands champions de judo comme Yasuhiro Yamashita, Naoya Ogawa ou David Douillet, grâce à sa quatrième victoire durant le Championnat du monde 2010. Si le terme exploit pouvait être personnifié, ce serait Teddy Riner car il est le plus jeune à avoir réussi à décrocher ce titre. Sa passion pour le sport commence à l'âge de 6 ans, lorsque ses parents décident de l'inscrire dans un club de judo en plus de la pratique de la natation et de l'escalade. Également passionné de football et de basket-ball, il se tourne peu à peu vers le judo, discipline dans laquelle il se révèle particulièrement doué. À 14 ans, il pratique le judo d'une manière intensive, intègre des centres de judo et va en niveau national pour remporter plusieurs combats en cadet et junior durant les championnats nationaux.

Championnat du monde et d'Europe



En 2006, il réalise un double exploit en remportant le Championnat du monde et celui d'Europe dans le classement junior. Il se fait alors repérer par les professionnels qui le décrivent comme étant l'espoir du judo français. David Douillet déclare voir en lui une relève dans la catégorie poids lourd.


Malgré, son parcours et ses capacités, Teddy Riner garde la tête froide et remercie grandement ses parents et ses entraîneurs qui l'ont toujours soutenu. L'ascension de notre jeune prodige s'effectue en 2007, lorsqu'il se place à la deuxième position durant le Championnat de France à l'issue d'un combat face à Mathieu Bataille. Par la même occasion il se classe troisième durant le Tournoi de Paris et décroche un premier titre international. Ses résultats exceptionnels permettent à Teddy Riner d'accéder aisément à la sélection du Championnat d'Europe.


Il y remporte la médaille d'or face à un match acharné contre l'allemand Andreas Toelzer. Parmi ses nombreuses qualités lors d'un combat, le judoka sait garder son sang froid, reste concentrer et a une forte confiance en lui.

Mondiaux 2007 de Brésil



Le temps de reprendre ses esprits et de pratiquer un entraînement intensif, Teddy Riner participe aux Mondiaux 2007 de Brésil. Durant la compétition, ses affrontements sont difficiles mais ne l'empêchent pas d'accéder au match final. C'est le russe Tamerlan Tmenov qui l'affronte pour un combat jugé relevé, selon certains. Victoire en poche, Teddy met fin à l'attente du judo français pour un titre mondial dans cette catégorie et grave son nom dans les annales étant donné qu'il est le plus jeune à décrocher le titre de champion du monde. En 2008, ses performances connaîtront une grande irrégularité surtout lors des Jeux olympiques où il ne remporte pas de prix. Toutefois, il ne baisse pas les bras mais espère améliorer ses exploits pour les prochains Jeux olympiques de 2012 qui se dérouleront à Londres.
teddy riner


En 2008, l'année de la consécration continue car il décroche la médaille d'or au Championnat du monde toutes catégories à Levallois Perret et le Championnat du monde catégorie Junior à Bangkok.

Championnats du monde



Il intègre également le Levallois Sporting Club Judo et gagne 15 000 euros par mois. Malgré ses examens du baccalauréat, il se prépare pour les Championnats du monde à Rotterdam ou il y défendra son titre de champion. En 2010, il sort vainqueur du Master Mondial de Séoul ainsi que des Mondiaux de Tokyo ou il s'impose dans les catégories plus de 100 kg et Toutes Catégories. Être le plus jeune Champion du monde de toute l'histoire ne passe pas inaperçu auprès des médias. En effet, la presse fait de lui l'icône du Judo français le rendant extrêmement populaire partout en France. Certains équipementiers sportifs lui proposent des contrats en or valant plusieurs milliers d'euros pour de grandes campagnes de publicité. Teddy Riner est un jeune comme les autres qui aime se divertir et passer du temps avec ses copains. D'ailleurs, d'après ses propres révélations, il est entré dans le Levallois Sporting Club Judo pour découvrir de nouvelles aventures avec ses amis. Ce paramètre est très important pour lui car la présence de son entourage compte énormément quant aux résultats de ses performances. Sa famille ne manque jamais une occasion pour lui montrer son soutien et s'efforce d'être présent à tous ses matches. Cet apport familial qui le permet surtout de tenir, face aux différentes pressions qui peuvent survenir.

Le Vendredi 24 Septembre 2010 à 11:09
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  sportifs, footballeur, boxeur, tennis, natation, cyclisme, athlétisme, baskt Les sportifs célèbres : les grands champions du
sport



fleche Voir les autres articles commençant par T
 
Articles précédents :
  •  Yasmine Tordjman : compagne d'Eric Besson
  •  Les maisons en prêt à finir
  •  Nouvelle New Beetle de Volkswagen
  •  Rechignac : définition
  •  Kavinsky : artiste français de musique électronique...

Articles suivants :
  •  Kim Jong Hun : sélectionneur coréen
  •  Lakers : équipe NBA de Los Angeles
  •  Chelsea Clinton : fille de Bill et Hillary Clinton
  •  Al Green : biographie d'un pilier de la soul
  •  Ubuntu : système d’exploitation Linux




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   judo et ju jitsu Judo et Ju Jitsu



Originaire de la Guadeloupe, Teddy Riner est né le 7 Avril 1989, dans Les Abymes. Ce jeune judoka français se classe dans la catégorie des plus de 100 kg. Avec ses 2,04 m, il se positionne aujourd'hui...