Avec ses 2,04 m, il se positionne aujourd'hui au même titre que les plus grands champions de judo comme Yasuhiro Yamashita, Naoya Ogawa ou
David Douillet, grâce à sa quatrième victoire durant le Championnat du monde 2010. Si le terme exploit pouvait être personnifié, ce serait Teddy Riner car il est le plus jeune à avoir réussi à décrocher ce titre. Sa passion pour le sport commence à l'âge de 6 ans, lorsque ses parents décident de l'inscrire dans un club de judo en plus de la pratique de la natation et de l'escalade. Également passionné de football et de basket-ball, il se tourne peu à peu vers le judo, discipline dans laquelle il se révèle particulièrement doué. À 14 ans, il pratique le judo d'une manière intensive, intègre des centres de judo et va en niveau national pour remporter plusieurs combats en cadet et junior durant les championnats nationaux.
Championnat du monde et d'Europe
En 2006, il réalise un double exploit en remportant le Championnat du monde et celui d'Europe dans le classement junior. Il se fait alors repérer par les professionnels qui le décrivent comme étant l'espoir du judo français. David Douillet déclare voir en lui une relève dans la catégorie poids lourd.