Techniques de pose du carrelage


Partager




Conseils pour bien poser son carrelage
Préparation avant la pose du carrelage
Pose d'un carrelage mural
Placer les carreaux de carrelage

Matériaux utiles à la pose du carrelage



Autrefois réservée aux professionnels, la pose du carrelage devient, aujourd’hui, plus facile grâce à l’existence de différents matériels apportant de l’aide dans la réalisation de cette tâche. Aujourd’hui, tout le monde ou presque peut poser son carrelage.



Toutefois, il est important de savoir qu’un bon carrelage résulte de l’application de toute une série d’actions indispensables pour ce faire. La pose du carrelage doit être un travail minutieux car l’esthétique du revêtement en dépend. Il faut, de ce fait, suivre, pas à pas, et sans aucune négligence, les divers points à exécuter. Tout d’abord : se préparer à la pose du carrelage : Avant de se décider à renouveler le carrelage, il est primordial de bien préparer la surface à revêtir, qu’il s’agisse d’un mur ou du sol. Cette opération est plus ou moins compliquée selon l’état de la surface et/ou de l’ancien revêtement.

La préparation de la surface



Après avoir enlevé l’ancien revêtement, on doit réviser la planéité de la surface. On visera alors à obturer toutes les fissures et les éventuelles fentes à l’aide de matériaux appropriés. Pour une bonne adhérence des carreaux, on veillera à ce que la surface soit un peu rugueuse. C’est après qu’on se lance dans le nettoyage de la surface et de cela dépend la réussite de la suite du travail. Il faut alors enlever toute trace de poussière. Le lavage à l’aide d’une solution de trichloroéthylène est efficace, suivi d’un lavage à grande eau et à haute pression.


Ensuite, on laissera sécher la surface pendant quelques jours. On se procure après les éléments nécessaires à la pose du carrelage tels qu’un niveau à bulle (pour vérifier l’horizontalité ou la verticalité des carreaux posés), de la colle-carrelage (pour faciliter l’opération), des produits jointifs (il faut bien choisir leur taille en fonction de la taille des carreaux), etc.

Carrelage au sol et au mur



Pose du carrelage mural : Avant de décider de la pose définitive du carrelage, il est préférable de faire des essais de pose pour définir ce qui est le mieux.


Une ligne horizontale est à tracer car elle servira de base pour la pose. Dans le bas du mur, on fixera une baguette de bois qui sera utilisée comme guide. Les carreaux seront fixés à l’aide d’une colle-carrelage en les séparant les uns des autres par des croisillons et on doit vérifier de façon régulière la planéité. Le joint est à appliquer le jour suivant la dernière pose, à l’aide d’une raclette. Pose du carrelage au sol : La pose du carrelage sol est à peu près identique à celle du carrelage mural. Si le support est du béton neuf, il faut poser un film-vapeur qui évitera à l’eau de s’évaporer à travers le revêtement.

Découpe et pose du carrelage



Les carreaux seront posés à partir du centre de la surface, permettant ainsi d’avoir des lames de même taille pour les coins pour un effet esthétique garanti. Un fois le carrelage posé correctement, il faudra attendre plusieurs jours pour voir si aucun défaut ne ressort, il est donc conseillé d’attendre un peu avant de placer des meubles (plus particulièrement des meubles lourds) dans une pièce fraichement carrelée.
techniques de pose du carrelage


Laissez libre court à vos envie et choisissez un carrelage qui vous plait, la taille des carreaux n’est pas importante et la technique reste la même quel que soit le carrelage choisi. Essayez cependant d’éviter d’avoir trop de découpes à faire car la découpe du carrelage peut se révéler difficile, surtout si l’on ne maitrise pas la technique.

Le Mardi 07 Août 2012 à 10:56
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  bricolage, plomberie, carrelage, rénovation cuisine, conseils bricolage, atelier bricolage, bricolage isolation, bricolage en bois, bricolage porte, catalogue bricolage, bricolage boite, bricolage plomberie, bricolage peinture, petit bricolage, materiel b Bricolage : astuces et conseils pour transformer
votre maison selon vos goûts



fleche Voir les autres articles commençant par T
 
Articles précédents :
  •  Peindre des meubles en plastique
  •  Aménager une cuisine d'été
  •  Installer un verrou de sûreté
  •  Décoration de table : conseils pour dresser une table
  •  Repeindre des volets en bois neufs ou brut : conseils et ast...

Articles suivants :
  •  Réparer un trou dans une cloison en plâtre
  •  Chauffage par le sol : définition et fonctionnement
  •  Décoration de cuisine : conseils pratiques
  •  Décoration de salon : comment faire ?
  •  Chauffage par géothermie : définition et fonctionnement




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il y a 1 commentaires pour cet article :

 steph34 a écrit [09/08/2012 - 10h20] 
steph34

La pose du carrelage est assez simple au final... c'est ensuite les joints qui sont ennuyeux et parfois difficiles.




Au revoir



Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   bricolage decoration maison Bricolage Décoration Maison
   bricolage Bricolage
   bricolage Bricolage



Autrefois réservée aux professionnels, la pose du carrelage devient, aujourd’hui, plus facile grâce à l’existence de différents matériels apportant de l’aide dans la réalisation de cette tâche. Toutef...