Teamspeak : logiciel d'audioconférence


Partager




Les propriétés de la technologie numérique en général et de l'informatique en particulier font qu'il est actuellement possible de se communiquer oralement sur n'importe quel réseau informatique, qu'il soit local ou en ligne, plus explicitement Internet. Plusieurs solutions sont aujourd'hui dédiées à cette activité de communication orale entre deux ou plusieurs individus dont la plus appréciée par le grand public reste certainement le logiciel dénommé TeamSpeak ou TS pour les intimes.



Pour être un peu plus explicite, cette solution informatique se présente comme étant un programme spécialisé dans l'audioconférence et ce, en exploitant la technologie VoIP ou Voix par IP. En réalité, le soft TeamSpeak connaît plusieurs champs d'application si l'on ne cite que le chat vocal, la communication permanente entre les professionnels mais surtout, la communication orale entre chaque membre d'une équipe, dans un contexte de jeu en ligne. Le logiciel TeamSpeak est propriétaire, autrement dit, n'est pas libre et est la propriété de son développeur et éditeur : la société TeamSpeak Systems. Sur le plan technique, ce programme fonctionne sous la structure client serveur et par conséquent, le groupe d'utilisateurs devra être doté du logiciel serveur et chaque membre aura l'obligation d'installer le logiciel client sur leur machine. Il est important de préciser qu'il existe différentes manières de disposer et de gérer un serveur TeamSpeak, à savoir le recours aux sites Internet spécialisés qui mettent à la disposition des clients des services prêts à être utilisés et l'acquisition du logiciel puis la configuration ainsi que la gestion de ce dernier par un particulier.


La seconde option est la plus adoptée par les adeptes de TeamSpeak, notamment dans le cadre des jeux en ligne, mais il faut savoir que les services spécialisés offrent plusieurs avantages, si l'on ne cite qu'une meilleure gestion des serveurs pour plus d'intimité, une bande passante optimisée ou l'absence de dysfonctionnements « ponctuels ». Il est nécessaire de noter que ce logiciel est à l'origine de services en ligne associés en l'occurrence ceux se rapportant à l'hébergement de serveur TeamSpeak. Parmi les sites Internet les plus réputés dans ce domaine figure le portail teamspeak.


teamspeak
fr, accessible via ce lien : www.teamspeak.fr, qui se définit comme étant l'hébergeur officiel des serveurs des versions 2 et 3 du programme TeamSpeak. Concernant justement la toute dernière version : TeamSpeak 3, sa mise à la disposition du grand public a connu un retard considérable dans la mesure où son développement a débuté depuis 2005 et sa sortie, était programmée pour 2008 mais elle fut fortement retardée pour diverses raisons. TeamSpeak 3 ne fut alors disponible pour les aficionados qu'au mois de décembre 2009, plus précisément le 19 décembre à partir de 13 heures. Néanmoins, ce retard est compensé par la qualité de la dernière version dont le plus grand avantage réside dans sa compatibilité avec les trois systèmes d'exploitation les plus utilisés au monde, à savoir Windows, Mac OS et Linux, qu'ils soient en mode 32 ou 64 bits.


En plus de cet atout, la version 3 du logiciel offre plusieurs nouveautés notamment en termes de fonctionnalités, à savoir un système de permissions optimisé, de nouveaux codecs pour une grande qualité des voix, l'envoi de messages en mode offline, la possibilité d'intégrer des extensions ou plugins, la personnalisation de l'interface, le contrôle de gain personnel, la gestion de son 3D, la conversion de texte en audio, la connexion simultanée sur plusieurs serveurs et la gestion d'avatars personnalisés. Il faut savoir que les nouveautés apportées sur la dernière version de TeamSpeak ne concernent pas exclusivement les fonctionnalités mais sont également portées sur le plan technique. Ainsi TS3 a été construit sur une structure en C++ et prend maintenant en charge les balises du langage php: le Bulletin Board Code ou BBcode. Pour les néophytes, il existe deux manières de se connecter à un serveur TeamSpeak, soit en effectuant une recherche sur le web puis en se connectant, soit en se connectant directement. Pour la première option, il suffit de cliquer sur l'onglet « connection » puis de sélectionner « connect » et enfin Web server list. Une fois le serveur choisi, il faut revenir sur l'onglet « local adress book », puis cliquer droit sur « server », ensuite sélectionner « add server », remplir les champs d'informations et enregistrer. Il suffit enfin de cliquer de nouveau sur « connection » puis de sélectionner le serveur et de cliquer sur « connect ». Pour ce qui est de la seconde méthode, il faut cliquer sur « connection » puis sur « quick connect », ensuite de rentrer les informations concernant l'adresse IP du serveur et de valider en cliquant sur « connect ».

Le Vendredi 05 Mars 2010 à 12:07
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Informatique, ordinateur, PC, système d'exploitation, internet Informatique : trucs et astuces, tout savoir sur
votre ordinateur



fleche Voir les autres articles commençant par T
 
Articles précédents :
  •  Sony Vaio : pc portable très performant
  •  Net-entreprises.fr : DAT, DUE, DADS...
  •  Motion Controller de Sony : nouveauté PS3
  •  Flash codes : qu'est-ce que c'est ?
  •  Jiwa : musique en libre écoute

Articles suivants :
  •  Ubisoft : développement de jeux vidéo
  •  Caméra Café : série télévisée française...
  •  Meubles Atlas : meubles et équipement
  •  IFSI : Instituts de formation en soins infirmiers
  •  Google Analytics : analyse de trafic de votre site, blog, ...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   logiciel Logiciel
   logiciel internet Logiciel internet



Les propriétés de la technologie numérique en général et de l'informatique en particulier font qu'il est actuellement possible de se communiquer oralement sur n'importe quel réseau informatique, qu'il...