Tchad : pays d'Afrique Centrale


Partager




Le Tchad a pour capitale Ndjamena, et se situe en Afrique centrale. Il a pour voisins au nord la Libye, à l'est le Soudan, au sud la République centrafricaine et à l'ouest le Cameroun, le Nigeria et le Niger - trois États avec lesquels il partage les eaux du lac Tchad, non loin du Togo et du Darfour. Le tracé de la frontière avec la Lybie a longtemps été un litige à cause de la bande d'Aozou qui a été attribué définitivement au Tchad en février 1994 par le Tribunal pénal international. Depuis son indépendance en 1960, le pays a connu une succession de conflits internes provoquant des interventions militaires françaises car il oppose le Nord musulman et le Sud animiste et chrétien. Le Tchad couvre une superficie de 1 284 000 km² pour 10,2 millions d'habitants en 2007. La météo au Tchad peut varier selon les trois zones climatiques existantes. Le nord est désertique avec des précipitations insignifiantes, alors que la partie centrale sahélienne, reçoit davantage de pluies.


Au centre comme au sud, trois saisons sont distinctement marquées : une saison chaude de mars à juillet ; une saison pluvieuse de juillet à octobre ; et une saison fraîche durant le reste de l'année, avec une température moyenne diurne à Ndjamena variant de 33 °C en décembre à 42 °C en avril. Si le centre du pays présente une steppe qui permet l'élevage, le sud comporte une savane arborée où se trouve l'essentiel des terres cultivables. La pêche des poissons des fleuves Chari et Logone représente une ressource importante, de même que les mines de natron, carbonate de sodium.


Le Sud du Tchad recèle un important gisement pétrolier dans la région de Doba, et des gisements d'uranium et de manganèse, dans la bande d'Aozou, demeurent inexploités. 26 pour 100 des Tchadiens vivent dans les zones urbaines comme Ndjamena, la plus grande ville avec 998 000 habitants, Les autres agglomérations importantes sont Sarh, Moundou et Abéché. Au Tchad, il existe 33 400 km de routes et un aéroport international à Ndjamena. Au niveau historique, des peintures rupestres témoignent de la présence humaine dans le Sahara tchadien dès l'époque néolithique. Vers 800, le royaume du Kanem est fondé par un peuple issu du métissage des populations du Sud et des populations du Nord, chassées par l'assèchement du Sahara, sur la bordure nord-est du lac Tchad. Au XIème siècle, ses souverains se convertissent à l'islam. Ils étendent, au XIIIème siècle, leur domination jusqu'au Bornou (dans l'actuel Nigeria), au Fezzan et au Ouaddaï, en direction du Nil. Le royaume va dominer jusqu'au XVIIème siècle avant d'être réduit à la portion congrue et son favorise l'émergence au nord-est de trois sultanats musulmans esclavagistes : le Baguirmi, le Ouaddaï et le Darfour. .
tchad


En 1890, le lac Tchad est découpé en trois zones - britannique, allemande et française. En 1910, le Tchad est rattaché à l'Afrique-Équatoriale française avant de devenir, dix ans plus tard, une colonie. La population du Ouaddaï résiste jusqu'en 1909, tandis que le Nord (Borkou, Ennedi et Tibesti) reste sous administration militaire française jusqu'en 1965. Le Tchad accède ensuite à l'indépendance sous la présidence du Parti progressiste tchadien. Mais l'indépendance a ravivé la rivalité séculaire entre le Sud, dominé jusqu'à la colonisation française, et le « Nord » (Borkou, Ennedi, Tibesti, ou BET), ancien dominateur, et la guerre civile arrive. Plus près de nous, le Tchad a connu en 2006 une résurgence des hostilités mais les élections du 3 mai 2006 ont enrayé le mouvement.

Le Mardi 20 Mai 2008 à 08:50
Article écrit par regine ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  pays afrique, pays africains, décolonisation des pays africains, histoire pays africains, drapeaux des pays africains, indépendance des pays africains, carte pays africains, pays africains francophones, pays afrique du sud, pays d afrique, conflits africa Pays d'Afrique : vitrine culturelle qui fait la
fièrté de tout un continent !



fleche Voir les autres articles commençant par T
 
Articles précédents :
  •  Nathalie Kosciusko-Morizet : portrait de l'acutel secrétaire...
  •  Nanterre : dans le quatier de la Defense, une grande ville d...
  •  Amadeus créée en 1987 par quatre compagnies aériennes europé...
  •  Vincent Auriol : portrait du 16ème Président de la Républiqu...
  •  Conférence de Yalta : histoire ...

Articles suivants :
  •  Alain Bernard : nageur français aux multiples records...
  •  François Chérèque : portrait d'un syndicaliste CFDT...
  •  Débarquement de Normandie : le 6 juin 1944, une date impor...
  •  Tasmanie : petite île méconnue au sud de l'Australie...
  •  André Breton : portrait d'un écrivain et théoricien du sur...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   carnets de voyage afrique Carnets de voyage Afrique



Le Tchad a pour capitale Ndjamena, et se situe en Afrique centrale. Il a pour voisins au nord la Libye, à l’est le Soudan, au sud la République centrafricaine et à l’ouest le Cameroun, le Nigeria et l...