Les taxis : pour tous vos petits déplacements


Partager




Pour mille et une raisons, certains déplacements exigent un moyen de transport particulier. Si l'on veut garder une certaine intimité, si l'on doit se rendre à un endroit auquel les lignes et transports publics n'ont pas accès, si l'on a avec soi des bagages assez importants et plutôt encombrants, il faut faire appel à des prestataires qui offrent des services occasionnels et avec lesquels on s'engage pour une seule course.



Le taxi est une voiture dotée d'un conducteur et permet à des clients-passagers de procéder à une location pour un déplacement privé, avec ou sans affaires, sans qu'ils aient à se rendre à une station ou une gare. Une licence est assignée à un véhicule sous plusieurs conditions. Ils se reconnaissent par des lanternes haussées sur le toit des voitures. Dans certains pays, ils se démarquent par leur couleur, jaune pour les uns, noire pour les autres, blanche pour la plupart et avec le numéro d'identification marqué sur les portières pour certaines régions. C'est un phénomène international mais dont le processus des tarifs différencie d'un pays à un autre. Dans certains Etats, le prix d'une course est à négocier avant que le client ne monte dans la voiture. Eventuellement, un marchandage est possible entre le conducteur et le passager. Dans d'autres nations, le fonctionnement des tarifs suit déjà un mécanisme avec lequel un barème est suivi selon le trajet en kilométrage, et selon la durée de la course, un instrument conçu pour cette opération est installé dans le véhicule : c'est le taximètre, contrôlé régulièrement par un office et souvent lié à une entité administrative de l'Etat.


Le réseau de ces chauffeurs peut être régi par un organisme indépendant ou par une coopérative d'artisans. Généralement, ce type de transport concerne des voitures, plus ou moins esthétiquement luxueuses, mais dans certains pays, comme au Cameroun avec leurs motos-taxis, ou les pays d'Asie avec leurs pousse-pousse, ou encore dans certains endroits avec les « rickshaws », c'est plutôt le côté pratique qui est préconisé.


Dans les pays dont la société dispose d'une clientèle potentielle, les automobiles qui servent à ce genre de transport, le confort et la mécanique doivent être irréprochables. Une commission vérifie ces divers points pour leur attribuer un agrément. Les visiteurs d'un lieu dont ils ne connaissent pas encore l'itinéraire sont mieux servis car le conducteur est censé connaître chaque coin et recoin. C'est aussi très avantageux et commode pour les gens qui débarquent dans un aéroport ou une gare. Chaque station est munie d'un parc qui est réservé à ces voitures. Pour d'autres usages, les entreprises optent plutôt pour ce genre de transport pour leur personnel, notamment les cadres supérieurs, sans qu'elles soient obligées de leur procurer des voitures particulières. Le taxi est surtout utilisé pour un déplacement exclusif, professionnel et épisodique. Des factures sont alors adressées à l'entreprise. La Sécurité Sociale préfère également les prestations de ces voitures à celles des ambulances qui sont plus onéreuses pour les patients dont la mobilité est limitée mais qui peuvent encore s'asseoir sans qu'on soit obligé de recourir à des civières.
taxis


Puisque c'est une activité opérationnelle presque 24h sur 24 et pendant les sept jours de la semaine, elle est très appréciée par une large clientèle. Très pratiques, des compagnies et même des chauffeurs sont accessibles par téléphone pour chercher ou raccompagner le client dans un endroit quelconque. Plus ou moins libéral, un chauffeur peut travailler jusqu'à 11 heures par jour et toute une semaine entière sans relâche. Quelques chiffres témoignent de l'importance de cette activité : 50 000 voitures professionnelles circulent dans le pays dont quelques 11 500 dans la capitale. Les services sont plutôt concentrés dans le département du nord, potentiellement riche et représentent les 70% des trafics. Presque 1 000 000 de personnes par jour font appel à ce service. 350 000 d'entre eux habitent la capitale. Les autorités octroient 150 licences chaque année pour des voitures qui ont déjà passé des tests et qui sont conduites par des conducteurs professionnels ayant obtenu leur capacité, cette autorisation à exercer ce genre de transport. C'est une fonction très répandue dans le monde. Seules quelques caractéristiques distinguent chaque pays : commun ou particulier, voiture de luxe, à trois roues ou sans moteur.

Le Mercredi 01 Octobre 2008 à 10:56
Article écrit par Toli ()




fleche Voir les autres articles commençant par T
 
Articles précédents :
  •  La Peugeot 309 : un modèle phare de la marque au Lion
  •  Le MAP : qu'est-ce que le ''Madagascar Action Plan'' ?
  •  Comment faire des frises décoratives ?
  •  Pierre d'alun : une pierre aux multiples vertus
  •  Comment effectuer un décapage chimique ?

Articles suivants :
  •  Sefyu : qui est le ''Senegalo Ruskov'' d'Aulnay-sous-Bois ...
  •  Comment monter une cloison en briques de verre ?
  •  L'airboard : des sensations fortes sur neige ou dans les a...
  •  Ossétie du Sud : un territoire de caucase entre la Géorgie...
  •  Scies circulaires : comment choisir ?




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il y a 1 commentaires pour cet article :

 thémis a écrit [02/10/2008 - 17h57] 
thémis

j'ai moi-même exercé cette profession pendant 1 vingtaine d'année je peu vous dire que ce n'est pas de tout repos et avoir beaucoup de volonté ,de l'endurance,du bagout et bien des qualités a vous futur chauffeurs de faire la moyenne LOL





Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   taxi Taxi



Pour mille et une raisons, certains déplacements exigent un moyen de transport particulier. Si l’on veut garder une certaine intimité, si l’on doit se rendre à un endroit auquel les lignes et transpor...