Taxi moto : nouvelle forme de transport


Partager




Les embouteillages font partie des contraintes vécues au quotidien, ils sont souvent à l'origine du stress. Pour contourner ce problème, il existe les motos, communément appelées les « deux-roues », avec lesquelles l'on peut se faufiler entre les voitures, évitant ainsi d'être bloqué durant des heures dans les bouchons. Le taxi-moto a récemment fait son apparition en Europe, notamment en France.



En effet, cette activité a commencé à se développer dans l'Hexagone à la fin des années 1990 et ce n'est en 2003 qu'elle a connu un réel essor suite à l'apparition d'acteurs spécifiques spécialisés dans le domaine. Cette activité consiste à transporter une personne d'un endroit à un autre en un temps minimum par rapport à la grande circulation frénétique permanente, surtout lors des heures de pointe. Cependant, comme une moto a une capacité de deux places et un espace limité, l'inconvénient est défini au niveau du poids et du volume des bagages. Le client est ainsi transporté par un chauffeur professionnel, échangeant le confort d'une voiture à une place à l'arrière d'un deux-roues motorisé. La sécurité des taxi-moto a été étudiée de près, avec la révision et le suivi des équipements utilisés. À l'image des taxis classiques, les taxi-motos sont destinés au transport de passagers et de leurs bagages en échange d'une commission variant selon la distance parcourue et la durée du trajet. Le montant de la course à payer est défini par un appareil appelé « compteur horokilométrique », aussi connu sous le nom de « taximètre ».


Les principaux clients sont composés de cadres de grandes entreprises qui désirent bénéficier d'un gain de temps pour effectuer le trajet vers les gares ou les aéroports. De nos jours, il existe des filiales de location spécialement pour les moto-taxis, comme le « Wintime » par exemple, ce qui signifie « gagner du temps ». Wintime propose ses services permettant aux clients de se déplacer rapidement, favorisant ainsi l'organisation de leur emploi du temps pour un véritable gain de productivité. Il existe certains critères importants pour pouvoir devenir chauffeur professionnel de Wintime.


taxi moto
Pour pouvoir intégrer la famille des chauffeurs de taxi-moto de Wintime, un permis moto de 10 ans est exigé. Le postulant ne doit pas avoir été victime d'un accident de moto au cours des 5 dernières années, avec une longue expérience de la conduite de moto en milieu urbain et à Paris. Il doit passer des tests d'orientation et de conduite rigoureux sur divers types de parcours. Le chauffeur peut adapter sa conduite selon les besoins du client. Les autres atouts des services de Wintime promettent aux clients de se déplacer dans les meilleures conditions, en toute sérénité. Par exemple, la moyenne de la durée de déplacement de La Défense à Paris centre est de 20 minutes. Les tests menés ont démontré que si l'on compare la durée de ce trajet à celle d'une personne en voiture, le taxi moto prend en moyenne environ 5 fois moins de temps.


Il existe actuellement plusieurs marques et modèles de motos spécialement équipés à cet effet, dont le Honda Goldwing 1800, le BMW K 1200 LT ou le maxi scooter 650 cm³. Parmi les nombreux avantages offerts par ce moyen de transport payant, il y a la possibilité de prévoir à l'avance le montant approximatif de la course. Pour bénéficier des services de Wintime, une réservation est obligatoire en précisant le point et l'heure de départ, ainsi que le point d'arrivée. Il est à noter que cette réservation doit être généralement effectuée 24h à l'avance. La commande du trajet peut se faire en se connectant sur le site officiel de Wintime ou en appelant le service clientèle. Le moyen de locomotion le plus sécuritaire et le plus confortable proposé par le groupe est la Honda Goldwin 1800. Elle est dotée d'une selle chauffante, d'airbags, de suspensions réglables à distance, d'un navigateur GPS, d'une excellente tenue de route, d'un système de freinage ABS, entre autres. Pour favoriser le transport de bagages, elle est munie d'un porte paquets, d'une malle arrière et de deux valises latérales. Wintime propose également des équipements complets pour le confort du passager. Une veste étanche avec doublure thermique est mise à la disposition du client, plusieurs types de gants variant selon la saison ainsi que des surbottes et un pantalon pluie imperméables en cas de mauvais temps. Le casque est doté d'un sani-tête pour garantir une hygiène impeccable, d'un intercom composé d'un écouteur et d'un micro, permettant de discuter avec le chauffeur sans avoir à être gêné par les bruits environnants. Il est également possible d'écouter de la musique grâce à un lecteur MP3 ou d'accéder à la radio. Le taxi-moto semble avoir de beaux jours devant lui, le groupe Easytripmoto se lance également dans la prestation de ce service. Par ailleurs, avec le développement de motos utilisant des carburant écologiques, cette tendance pourrait s'avérer favorable pour le respect de l'environnement.

Le Lundi 15 Mars 2010 à 10:46
Article écrit par Toli ()




fleche Voir les autres articles commençant par T
 
Articles précédents :
  •  TFC : Toulouse Football Club
  •  Dynamo de Kiev : club de foot ukrainien
  •  Moto expert : magasin spécialisé dans les deux roues...
  •  Electro musculation : musculation par stimulation électrique...
  •  BTS opticien lunetier : descriptif

Articles suivants :
  •  Microsoft Security Essentials : pour Windows 7, Vista, XP
  •  Xtremsplit : logiciel libre à télécharger...
  •  Protéines de lait : définition
  •  Club Penguin en français : jeu en ligne de Disney
  •  WinSCP : logiciel de liaison à télécharger...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   taxi Taxi



Les embouteillages font partie des contraintes vécues au quotidien, ils sont souvent à l'origine du stress. Pour contourner ce problème, il existe les motos, communément appelées les « deux-roues », a...