Taux de Co2 des voitures neuves


Partager




L'industrie automobile a fait un progrès considérable depuis 1995 pour réduire les émissions de CO2. Au sein de l'UE, les constructeurs automobiles commercialisent des voitures neuves moins polluantes et plus économiques. Ces constructeurs respectent les accords volontaires ayant pour but de réduire le CO2. Cependant, d'après le rapport annuel concernant les émissions de CO2, les constructeurs automobiles devront déployer de gros efforts pour atteindre l'objectif fixé par la Commission européenne.



Devant les règlements établis concernant la réduction des émissions de C02, quelques constructeurs automobiles ont des résultats encourageants tandis que la plupart d'entre eux ont encore beaucoup de progrès à faire avant d'atteindre les normes requises.

L'ACEA ( association de constructeurs européens ) et la JAMA ( association japonaise ) ont fourni des efforts convainquants. Pour la KAMA ( l'assciation coréenne ), l'effort de réduction des dioxydes de carbone n'est pas encore satisfaisant car elle est encore loin de ses objectifs, elle devra réduire de 9 g / km pour les atteindre. Pendant deux ans, de 1999 à 2000, l'ACEA et la JAMA ont réalisé de gros progrès même si l'effort n'a pas été soutenu jusqu'en 2003. La KAMA a réalisé un effort considérable en 2004 en respectant l'objectif intermédiaire suivant l'accord volontaire. Jusqu'à la date d'échéance prévue, une réduction de l'ordre de 3,3 % par l'ACEA et la KAMA, ainsi que 3,5% par la JAMA doivent être déployées. L'objectif pour 2008/2009 est d'atteindre les 140 g/km ce qui représente une réduction de 25 % comparée aux niveaux de dioxyde de carbone enregistrés en 1995. Le commissaire à l'environnement a noté une amélioration notable de certains constructeurs automobiles.


Il encourage la poursuite constante des efforts pour atteindre les 120 g de CO2 par km prévu par l'UE en 2012, en France seulement la moitié des véhicules neufs vendus actuellement emettent moins de 140g de CO2 par kilomètre .

Ainsi, l'application du traité de Kyoto est en bonne voie. Une baisse considérable de l'ordre de 12 % est inscrite au rapport annuel relatif à l'émission de CO2 à partir de 1995.


Le vice -président de la Commission européenne se félicite de ce grand progrès et encourage les constructeurs automobiles à soutenir leurs efforts pour dépasser les résultats actuels. M Stavros Dimas réitère l'importance de la réduction du CO2 sur le changement climatique. L'UE doit respecter les engagements de Kyoto et réduire la pollution à travers le secteur transport. En effet, le trafic routier joue un rôle important dans les émissions de CO2. Les voitures particulières et l'ensemble des transports routiers sont parmi les agents les plus pollueurs au sein de l'UE. De plus, le trafic routier ne cesse d'augmenter depuis les années 90. Les statistiques démontrent que les voitures particulières au sein de l'UE émettent plus de 10 % des dioxydes de carbone. Pour atteindre l'objectif imposé par le protocole de Kyoto et pour atténuer le phénomène dévastateur sur l'environnement, l'UE dispose d'une stratégie basée sur trois grands axes. Les constructeurs automobiles européens, japonais et coréens doivent respecter l'accord volontaire concernant la réduction des émissions de CO2. Les consommateurs doivent être informés et éduqués. A ce propos, consultez les conseils de conduite propre sur le site de l'ADEME.
taux de co2 des voitures neuves


D'un autre côté, l'application des allégements fiscaux incite les constructeurs automobiles à fabriquer des voitures moins polluantes et plus économes en carburant.

L'industrie automobile atteindra les résultats escomptés sur le long terme avec des structures incitatives et ambitieuses. Le système de bonus jusqu'à 1000 euros octroyé aux voitures neuves pour les émissions de CO2 de moins de 130 grammes ainsi que le malus pour les voitures polluantes à plus de 160 g de CO2 / km ont permis d'obtenir des résultats spectaculaires dans la lutte contre les dioxydes de carbone. Si l'industrie ne respecte pas ses engagements, le commissaire chargé des entreprises et de l'industrie et la Commission européenne envisagent d'adopter des mesures plus incitatives, relatives à l'application des nouvelles lois. L'objectif d'ici 2012 est d'atteindre un niveau à moins de 8 % par rapport aux résultats des années 90. Par ailleurs, la Commission européenne avec l'appui des experts de haut niveau provenant de CARS21 envisagent de renforcer la stratégie et élaborent des options plus convaincantes pour obtenir des résultats satisfaisants. La nouvelle stratégie sera basée sur une approche intégrée. Plusieurs entités seront sollicitées. La technologie automobile ainsi que les facteurs carburants et infrastructures seront pris en compte dans l'élaboration du projet. Le comportement et l'attitude des conducteurs seront également considérés. Une enquête en ligne est disponible car la participation du public est importante. Le résultat de ce nouveau projet sera présenté devant le Conseil et le Parlement européen.

Le Mardi 01 Avril 2014 à 14:54
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  auto moto Auto Moto


fleche Voir les autres articles commençant par T
 
Articles précédents :
  •  La sanction disciplinaire : quelles sont ses limites ?
  •  Les Stars des années 60:des emblèmes qui traversent le temps
  •  Le protocole de Kyoto: accord écologique quasi international
  •  Le conseiller prud’homal : son rôle et ses compétences.
  •  Rapport de mouvement des capitaux : c’est quoi ?

Articles suivants :
  •  Soldes intermédiaires de gestion ou SIG : définition, prin...
  •  Le juge d’instance : c’est quoi ?
  •  Responsabilités liées aux contrats : définitions et formes...
  •  «Point mort» dans une firme : qu’est-ce que c’est ?
  •  Carnaval de Nice




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   voiture Voiture



L'industrie automobile a fait un progrès considérable depuis 1995 pour réduire les émissions de CO2. Au sein de l'UE, les constructeurs automobiles commercialisent des voitures neuves moins polluantes...