Taux de cholestérol : comment savoir ce qui est bon et mauvais pour le faire descendre ?


Partager




Calculer son Taux de cholestérol
Taux de cholestérol HDL et LDL, c'est quoi ?
Problèmes dus à un taux de cholestérol élevé
Aliments pour un bon taux de cholestérol élevé

Taux de cholestérol HDL et LDL



Le taux de cholestérol est l'un des éléments à surveiller en permanence pour être en bonne santé. A partir de l'âge de 20 ans, chaque individu doit faire un suivi régulier de son taux de cholestérol. D'abord, le cholestérol est une substance grasse essentielle incorporée dans les liquides du corps humain. Il entre en composition des cellules, des hormones et d'autres composantes de l'organisme. La grande majorité des cholestérols est secrétée par l'organisme lui-même, en l'occurrence le foie. Générant généralement l'excès, la quantité restante est en revanche apportée par les aliments, en particulier les aliments à forte teneur en graisse tels que les viandes grasses, le beurre, l'oeuf, etc. ... Afin de ne pas constituer un risque cardio-vasculaire, le cholestérol doit avoir un taux normal dans le corps humain. Pour connaître le taux de cholestérol total, il suffit juste de procéder à des examens sanguins.


Ce taux est composé de cholestérol associé à des protéines de faibles densités - LDL - et de cholestérol associé à des protéines de hautes densités appelé - HDL.

Taux de cholestérol normal



Chaque individu doit avoir un taux normal de cholestérol total selon qu'il présente ou non des facteurs de risque. Pour une personne présentant un facteur de risque (diabétique, hypertendue, etc. ...), le taux ne doit pas dépasser les 2 grammes par litre. Pour les autres, il est en principe inférieur ou égal à 2,30g par litre.


Dans ces deux différents taux, le cholestérol HDL doit être inférieur ou égal à 0,55g par litre. Par ailleurs, le taux de cholestérol LDL est fonction de ce que la personne présente ou non un facteur de risque. Pour une personne vivant avec un facteur de risque, il ne doit pas dépasser le 1,20g alors qu'il doit être inférieur à 1,50g par litre pour les autres. Afin de connaître le risque cardiovasculaire lié au cholestérol, on peut parfois faire appel au rapport cholestérol total - HDL qui doit normalement être inférieur ou égal à 4,54. L'élévation du résultat de ce rapport implique généralement l'augmentation du risque cardiovasculaire.

Suivi du taux de cholestérol



Le taux de cholestérol doit faire l'objet d'un suivi régulier. Cela implique la nécessité de procéder à des examens réguliers qui doivent avoir lieu tous les 5 ans. Ce délai doit toutefois être réduit pour les personnes ayant un taux de cholestérol au-dessus de la normale. Un taux élevé de cholestérol dans le sang ou hypercholestérolémie provient d'un certain nombre de facteurs. Cependant, la principale cause est la mauvaise hygiène au quotidien.
taux cholesterol


Cela montre que l'élévation du taux de cholestérol résulte notamment de la consommation des nourritures malsaines. Elle est également liée au tabagisme et à l'alcool. Il faut ensuite noter que l'augmentation peut être d'origine héréditaire ou liée à des maladies ou à des troubles organiques. Le taux excessif de cholestérol constitue un grand danger pour une personne. Il est cause de nombreuses maladies, en particulier les maladies coronariennes dont la plus courante est l'infarctus du myocarde. Ce dernier résulte surtout de la formation de la plaque d'athérome, c'est-à- dire le dépôt des excédants de cholestérol sur la paroi des artères.

Conséquences d'un taux de cholestérol important



Après un certain temps d'excès continu, le cholestérol finit par obstruer les artères. Par conséquent, le sang n'arrive plus à irriguer certaines parties du coeur, d'où la mort des cellules isolées. Identiquement aux artères du coeur, les autres artères du corps humain peuvent pareillement faire l'objet d'une obstruction à la suite de dépôts successifs des excès de cholestérol dans le sang. Elle provoque ainsi, soit un accident vasculaire cérébral, soit un artérite des membres inférieurs. Il convient de rappeler que ce sont surtout les cholestérols LDL qui sont à l'origine des problèmes liés à l'excès de cholestérol. Autrement dit, c'est l'élévation de son taux qui est la cause de l'obstruction des artères. En revanche, le taux relativement élevé des HDL est bénéfique pour l'organisme dans la mesure où ils contribuent à l'élimination des excès de cholestérol dans son ensemble. Les individus ayant un taux de cholestérols HDL élevé par rapport à celui des LDL présentent moins de risque de maladie coronarienne. Par rapport au grand risque qu'il présente, il est recommandé que chacun puisse régulièrement avoir une idée précise sur son taux de cholestérol. Il permet, le cas échéant, de prendre des mesures appropriées telles que la consommation des aliments sains, l'arrêt du tabac, de l'alcool et l'adoption d'une mode de vie plus actives.

Le Vendredi 14 Novembre 2008 à 11:26
Article écrit par suzi ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  santé, nutrition, diététique Santé et diététique


fleche Voir les autres articles commençant par T
 
Articles précédents :
  •  Peur de prendre l'avion : que faire pour remédier à cette an...
  •  Repas des français : de quoi est composée notre assiette ?...
  •  Histoire du TGV : zoom sur le train à grande vitesse
  •  Îles Galápagos : archipel de l'Equateur dans l'océan Pacifiq...
  •  Déblocage de portable : comment avoir accès à tous les opéra...

Articles suivants :
  •  Radiateur bain d'huile : comment choisir ?
  •  Frank Costello : un des plus grands mafieux du 20ème siècl...
  •  Bas nylon et collants : un détail qui révèle la féminité...
  •  TV sur PC : comment faire ?
  •  Allergie au pollen : comment la prévenir ?




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   sante Santé



Le taux de cholestérol est l'un des éléments à surveiller en permanence pour être en bonne santé. A partir de l'âge de 20 ans, chaque individu doit faire un suivi régulier de son taux de cholestérol. ...