Tatouage : un rite ancestral à la mode


Partager




De plus en plus de personnes aiment sortir du lot en se différenciant de plusieurs manières. Cela peut se ressentir au niveau de la tenue vestimentaire, de la coiffure ou encore par le biais de différents bijoux portés. Une tendance qui n'est plus très novatrice et qui aide à différencier aussi est le tatouage. Aujourd'hui, rares sont ceux qui ne se sont pas faits tatouer. Mais remontons à l'origine de cette pratique aux allures barbares. Les tatouages sont plus anciens qu'on ne pourrait le croire.



Pour ne pas remonter trop loin dans l'histoire et pour ne cibler que les Européens, le tatouage a été découvert dans les années 1770. Les marins étaient identifiés par ces tatouages qu'ils avaient sur le corps. Cette forme de marquage se développa et est devenue pratique courante lors de la Seconde Guerre Mondiale. En effet, les détenus des camps de concentration étaient presque tous marqués d'un numéro de matricule permettant de les identifier. Heureusement, avec le temps, le tatouage devint un signe de différenciation et d'appartenance précise. Les personnes, au départ, les plus influencées par cette pratique étaient les religieux ou les rebelles comme les pirates. Le tatouage est alors vu comme un signe distinctif déterminant une appartenance particulière.


Aujourd'hui, nous sommes un peu restés dans cet état d'esprit dans le sens où, dorénavant, les tatouages ou « tatoo » comme ils sont souvent appelés maintenant, marquent une volonté de différenciation. Les premiers à vouloir se démarquer étaient les punks. Beaucoup se faisaient des tatouages et aimaient ces dessins particuliers leur donnant une identité personnelle. Aujourd'hui, n'importe quel type de personne peut avoir un tatouage, même les femmes les plus chics. Ces petits dessins se sont popularisés à tel point que même les plus jeunes s'y mettent.

tatouage
Les envies sont diverses et oscillent, pour la plupart du temps entre tatouage tribal et signes chinois. Même si la tendance est à la personnalisation, ne paniquez pas si vous n'avez pas d'idée précise. Vous avez le temps de réfléchir, rien ne vous presse. De plus, les tatoueurs sont là pour vous conseiller et vous orienter en vous montrant différents modèles de tatouage. N'hésitez pas à revenir plusieurs fois avant de vous lancer. Se faire tatouer est une grande décision qui vous marquera à vie. Ce qu'il faut savoir aussi sur les tatouages, ce sont les risques qu'ils engendrent. En effet, se faire tatouer n'est pas sans danger. Comme vous le savez, tatouer consiste à perforer la peau et y injecter de la couleur. On peut assimiler chaque petit trou à une plaie qui sera, par la suite, susceptible de s'infecter si toutes les précautions ne sont pas prises.


Par précaution, il faut entendre stérilisation du matériel du tatoueur ainsi que de la peau du tatoué avant tout dessin. Il faut aussi bien connaître les gestes utiles après le tatouage, à savoir toujours bien désinfecter avec une solution antiseptique. Pour optimiser la cicatrisation, un pansement est nécessaire ainsi qu'une bonne hygiène. Tous les détails vous sont, normalement, donnés par le tatoueur. Alors si vous avez envie de vous faire tatouer, vous pouvez le faire, parfois, tout se passe très bien. Le plus important est d'y réfléchir à deux fois avant de se lancer. Une fois que vous êtes sûr, faites le bon choix en matière de tatoueur et attendez-vous à sentir de bons picotements bien douloureux...

Le Lundi 16 Avril 2007 à 21:27
Article écrit par Aussiegirl ()




fleche Voir les autres articles commençant par T
 
Articles précédents :
  •  Coca Cola : le numéro un mondial du soda
  •  Downing Street : résidence principale et bureau du premier m...
  •  Irlande du Nord : une des collectivités du Royaume-Uni à vis...
  •  Le prêt hypothécaire : quels sont les risques ?
  •  Vincent Van Gogh : un peintre au destin tragique

Articles suivants :
  •  Manneken Pis à Bruxelles : une statuette qui fascine
  •  Lionel Jospin : un des "éléphants" du Parti Socialiste...
  •  Léonard De Vinci : qui était-il vraiment ?
  •  Paul Gauguin : lorsque la peinture française se marie aux ...
  •  Woodstock : un festival qui marqua l'histoire




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !



Tatouages



 Voici une sélection des quelques tatouages :

tatouage photo tatouage tatouage signe chinois tatouage dragon tatoo chinois Tatouage
photo de tatoo tatouage fleurs tatouage papillon tatouage tatouage motif
tatouage tribal modèle de tatouage tatoo tatoo tatouage tatouage



Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il y a 2 commentaires pour cet article :tatouage.php

 tagadda a écrit [16/07/2007 - 17h16] 
tagadda

Moi j'adore les tatouages (d'ailleurs j'en ai 3), et je pense que c'est le refflet d'une personnalité, il y a les tatouages discrets, voyants, provoquants ... Mais ce n'est pas quelque chose à faire à la légère car c'est quelque chose de définitif, donc bien réfléchir et bien se renseigner de l'endroit où on le fait pour être sur d'avoir un beau résultat ainsi que la qualité de la couleur 8-)




 Ipfix a écrit [18/07/2007 - 17h32] 
Ipfix

Les tatouages c'est bien et beau mais il faut savoir aussi que certains tatoueurs ne prêtent pas attention à leurs encres qui sont cancérigènes ou pire qui contiennent trop de fer (Cf.: lorsque vous passez une IRM dans un Hôpital) Une fois fait c'est définitif et même avec un nettoyage au laser la peau ne s'en remet jamais sinon c'est vrai il faut accepter de le porter à vie et il faut que cela plaise aussi.





Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   beaute soins Beauté soins
   tatouage Tatouage
   histoire Histoire
   histoire Histoire



Le tatouage est une fantaisie qui ne date pas d'hier. Aujourd'hui pour faire joli, le tatouage d’antan était plus voué à identifier, à reconnaître. Quelle a été l’évolution du tatouage ? Quels en sont...