Tatiana Golovin : joueuse de tennis française


Partager




Tatiana Golovin est une joueuse de tennis française née à Moscou le 25 janvier 1988. Quelques mois à peine après sa naissance, elle déménage en France, suite au recrutement de son père au poste d'entraîneur de hockey à Lyon. Elle y passera plusieurs années. Tatiana Golovin a toujours été attirée par le monde du sport depuis son enfance. En 1991, à l'âge de trois ans, elle commence à jouer au tennis au sein d'un club de tennis junior à Lyon.



Faisant preuve d'une performance largement hors du commun, elle se fait vite remarquer et obtient une bourse dans la Ligue du Franche-Comté à l'âge de six ans. De plus en plus expérimentée et dotée d'une forte énergie, Tatiana Golovin attire également l'attention des recruteurs et particulièrement celle de l'entraîneur de tennis américain Nick Bollettieri. Celui-ci, ébloui par les talents de la jeune sportive, la fait entrer immédiatement dans son établissement de Bradenton en Floride où elle restera pendant six ans. Six années durant lesquelles elle s'entraîne sans relâche avec de grandes sportives comme Jelena Jankovic ou encore Maria Sharapova. Elle joue également plusieurs matchs importants lors de cette période dans la section junior, dont le tournoi Reebok en France qu'elle remporte avec succès et les Championnats de France à Roland-Garros. C'est seulement en 2002, à l'âge de 14 ans que Tatiana Golovin rejoint la section des seniors et participe pour la première fois au Roland-Garros aux côtés de Marion Bartoli. Avec plusieurs heures d'entraînement par jour et une volonté de fer, la jeune joueuse de tennis devient de plus en plus expérimentée et révèle ses talents au grand jour en 2004.


Cette année-là, elle représente officiellement la France et participe à plusieurs matchs importants dont l'Open d'Australie. Elle réussit à se qualifier en huitième de finale du tournoi après avoir éliminé la Russe Lina Krasnoroutskaya et l'Israélienne Anna Smashnova-Pistolesi. Elle participe également aux tournois d'Indian Wells et de Miami où elle échoue face à Paola Suarez et Eleni Danilidou, à l'Open Gaz de France, au tournoi de Montréal, au tournoi de Wimbledon, à celui de Birmingham et à ceux de Zurich et de Tokyo.


Sans oublier le grand tournoi de l'US Open où elle écrase Akiko Morigami et Anca Barna mais est éliminée par la grande Serena Williams. Vers la fin de la saison 2004, la WTA l'élit « Newcomer of the Year ». La saison 2005 est, pour Tatiana Golovin, moins glorieuse. Elle participe à divers tournois dont le Gold Coast, l'Open Gaz de France, ceux de Toronto, de Tokyo ou encore de Pékin, sans oublier ceux de Birmingham, d'Anvers, de Miami et d'Indian Wells, mais ne gagne aucun titre. Elle est pourtant contente d'avoir pu battre la joueuse professionnelle Dinara Safina lors du tournoi d'Anvers. Elle est classée 24ème joueuse mondiale lors de cette année 2005. La saison 2006 s'annonce encore plutôt mal pour Tatiana Golovin. Dès le début de la saison, elle se fait battre par la joueuse italienne Flavia Pennetta lors du quart de finale du Gold Coast avant de perdre devant Mara Santangelo lors de l'Open d'Australie. Elle arrive cependant à se qualifier en demi-finale lors de l'Open Gaz de France mais ne réussit pas à aller plus loin. Elle continue à participer à plusieurs tournois lors de cette saison, dont celui de Miami où elle réussit à vaincre Elena Dementieva.
tatiana golovin


Elle n'oublie pas également de prendre part aux tournois d'Indian Wells, de Roland-Garros, du Fed Cup, de l'US Open ou encore celui de Wimbledon où elle est battue par Nicole Pratt. Tatiana ne remporte toujours pas de titre durant cette saison mais gagne la place de 22ème meilleure joueuse internationale. En 2007, elle réussit à apporter la victoire à la France lors du Hopman Cup en battant l'Américaine Ashley Harkleroad. Elle réussit également à se qualifier en quart de finale à l'Open Gaz de France mais est éliminée par Justine Hénin. C'est surtout lors du tournoi d'Anvers face à la Suissesse Patty Schnyder qu'elle se démarque en sauvant quatre balles de match. Pour le tournoi de Roland-Garros, elle déclare forfait à cause d'un problème à la cheville. À la fin de cette saison 2007, elle se hisse au 13ème rang dans le classement international. En 2008, Tatiana Golovin participe encore à quelques tournois mais ne réussit plus à s'imposer. Son état de santé, notamment en ce qui concerne son dos, ne cesse de se dégrader et elle se retrouve à la 251ème place dans le classement des joueuses internationales. En 2009, Tatiana ne se remet toujours pas de son mal de dos et ne participe pas aux tournois du Grand Chelem. Ses fans se demandent toujours si elle va reprendre le circuit ou non.

Le Dimanche 26 Juillet 2009 à 09:25
Article écrit par filou ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  sportifs, footballeur, boxeur, tennis, natation, cyclisme, athlétisme, baskt Les sportifs célèbres : les grands champions du
sport



fleche Voir les autres articles commençant par T
 
Articles précédents :
  •  Guerre De Troie : date, histoire...
  •  L'aphorisme : définition
  •  Pete Sampras : biographie et palmarès
  •  Fringe : nouvelle série américaine
  •  Le lindworm : c'est quoi ?

Articles suivants :
  •  Extreme Rules : événement de la WWE
  •  Sacha Baron Cohen : acteur de "Borat" et "Bruno"...
  •  Maquillage des peaux sèches : comment faire ?
  •  Orge : la plus ancienne des céréales cultivées...
  •  Jaguar : marque automobile de prestige




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi






Tatiana Golovin est une joueuse de tennis française née à Moscou le 25 janvier 1988. Quelques mois à peine après sa naissance, elle déménage en France, suite au recrutement de son père au poste d'entr...