Tasmanie : petite île méconnue au sud de l'Australie


Partager




La Tasmanie est une île et un État australien, qui se trouve à 240 km de la côte sud-est du continent de l'Australie. Avec une superficie de 68 332 km², la population s'élevait, au recensement de 2006, à 476 841 habitants. La Tasmanie est une île de l'hémisphère Sud située entre l'Océan Indien et le Pacifique avec la mer de Tasman et se trouve au large de la Nouvelle-Zélande. Sur la carte, on voit que la Tasmanie est située au sud-est de l'Australie, et séparée de celle-ci par le détroit de Bass, et de nombreuses petites îles font le lien entre la Tasmanie et le continent australien tels que Furneaux, ou du Roi. La Tasmanie, parfois appelée Diéménie, est très ancienne puisqu'elle a été peuplé par les Aborigènes depuis 40 000 ans. C'est en 1642 que l'ile fut découverte par un hollandais du nom d'Abel Janssen Tasman, qui la baptisa Terre de Van Diémen, du nom d'Antonio van Diemen, gouverneur. En 1772, une expédition française dirigée par Nicolas Thomas Marion-Dufresne débarqua sur l'île et James Cook en visita la côte méridionale en 1776. Les britanniques s'installèrent à partir de 1777 et en 1784 le chirurgien Bass découvrit le détroit qui porte son nom.


En 1803, la Tasmanie devient une colonie pénitentiaire et la population indigène est décimée par les colons britanniques, l'alcool et la syphilis. Ce n'est qu'en 1856 que le pays prend officiellement le nom de Tasmanie, pour faire oublier la mauvaise réputation des bagnards. Les Britanniques fondent les villes de Hobart-Town et de Georges-Town ou Port-Dalrympie. Le tourisme en Tasmanie est très actif car le pays offre des paysages très contrastés, idéaux pour le trekking.


En effet, au sud-est de la Tasmanie, les côtes sont découpées avec un relief montagneux, buriné par les glaciers et très accidenté. A l'ouest, on peut voir, les « West Coast Ranges » composées de très anciennes roches, précambriennes, faillées et disloquées. Ce site prestigieux vaut à lui-seul le voyage en Tasmanie, mais on peut admirer également le plateau central et les Eastern Highlands, très accidentés mais pas très élevés, où se situe la plaine des Midlands. La Tasmanie a un sous-sol très riche en ressources minérales tels que du charbon, du cuivre du mont Lyell et des minerais comme du zinc, du plomb, de l'argent, de l'étain de Rosebery, du tungstène de l'île de King et du fer de la Savage River. La capitale et plus grande ville de Tasmanie est Hobart, les autres agglomérations importantes étant Launceston, Devonport et Burnie. Les principales ressources économiques du pays, en dehors du tourisme, sont les exploitations minières avec le cuivre, le zinc, l'étain et le fer. L'agriculture et l'exploitation des forêts complètent les ressources du pays.
tasmanie


Au niveau du climat, on trouve un temps humide, doux et pluvieux car le climat est océanique tempéré mais la Tasmanie est sur le trajet des grands vents de l'ouest qui accompagnent les perturbations. Hobart, la capitale de la Tasmanie, reçoit de la pluie en été et de la neige en hiver. Par contre, les Midlands et les Hautes Terres de l'Est sont moins exposées et reçoivent donc moins de pluie. On parle parfois du diable de Tasmanie, un animal assez étrange, qui doit son nom à son cri féroce, son mauvais caractère, et à l'odeur qu'il dégage quand il est stressé. C'est un un marsupial carnivore qui pèse jusqu'à 10 kg et peut mesurer 80 cm de long sans la queue, aux allures d'ourson, et qui se nourrit principalement de wallabies, d'oiseaux, de rongeurs et d'insectes.

Le Mardi 20 Mai 2008 à 09:30
Article écrit par regine ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  tourisme en italie, tourisme en espagne, tourisme en angleterre, tourisme en france, tourisme internationnal Destinations touristiques : découvrez les
meilleures destinations pour vos vacances



fleche Voir les autres articles commençant par T
 
Articles précédents :
  •  Débarquement de Normandie : le 6 juin 1944, une date importa...
  •  François Chérèque : portrait d'un syndicaliste CFDT...
  •  Alain Bernard : nageur français aux multiples records
  •  Tchad : pays d'Afrique Centrale
  •  Nathalie Kosciusko-Morizet : portrait de l'acutel secrétaire...

Articles suivants :
  •  André Breton : portrait d'un écrivain et théoricien du sur...
  •  Aéroport de Charleroi Bruxelles-Sud
  •  Elie Chouraqui : réalisateur de cinéma français passionné...
  •  Aéroport O'Hare de Chicago
  •  Quelle est la différence entre hypocondrie et maladie psyc...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   destinations Destinations
   voyage allemagne Voyage Allemagne
   voyage australie Voyage Australie
   voyage belgique Voyage Belgique
   voyage bresil Voyage Bresil



La Tasmanie est une île située au sud-est de l’Australie, et séparée de celle-ci par le détroit de Bass, son climat est océanique et ses reliefs accidentés sont très appréciés en matière de trekking p...