Le tarot de Marseille : explication et interprétation


Partager




Le tarot de Marseille ou tarot français
Interprétation du tarot de Marseille
Propriétés divinatoires du Le tarot de Marseille
Le tarot de Marseille aujourd'hui

Signification du Le tarot de Marseille



Le tarot de Marseille, connu aussi sous le nom de tarot français, est un ensemble de cartes latines colorées, présentant des dessins de la Renaissance, des motifs moyenâgeux, médiévaux et des allégories médiévales.



Au début, les cartes du tarot, peintes à la main, étaient utilisées aux jeux d'argent. A partir du XVIIIe siècle, le tarot du Marseille est utilisé dans la taromancie ou la tarologie. Le tarot princier des Visconti-Sforza, qui date de 1425, est le plus ancien et le plus complet en tarot. Les maîtres cartiers, dont Nicolas Conver, Jean Dodal et Jean Noblet ainsi que François Chosson, ont mis en place le tarot de Marseille. En 1499, des soldats français ramènent le jeu depuis l'Italie. Le jeu a pris le nom de tarot de Marseille en 1930 dont Paul Marteau en est le précurseur. Le tarot de Marseille est un jeu de tarot spécial tiré d'un jeu de tarot italien. Ce dernier comprenait seulement six cartes au début. Le tarot de Marseille a comme variantes le tarot de Besançon qui possède Jupiter et Junon à la place de la papesse et du pape.

Prédire l'amour avec le tarot de Marseille



L'utilisation des cartes de tarot dans la taromancie découle d'une idée de Louis de Fayolle et de Antoine Court de Gébelin, dans le courant du XVIIIe siècle. En l'an 1863, les cartes de tarot sont appelées arcanes majeurs et mineurs ou lames majeures et mineures.


Le mot tarot est tiré du nom latin « rota » qui signifie « roue ». D'autres pensent que ce mot vient du livre de Thot, Dieu scribe à la fois juste, sage et juge du tribunal de l'Egypte. Certains évoquent que le jeu de tarot ainsi que son nom proviennent d'un jeu indien, le dasavatara. Le tarot de Marseille comporte 78 cartes comportant 22 cartes atouts dont le nom de chacune d'entre elles est affiché en bas et le numéro en haut. Les chiffres conservent les numérotations romaines comme au Moyen-Âge.


Les cartes atouts comprennent la papesse, le bateleur, l'empereur, l'impératrice, l'amoureux et le pape. On a également la justice, le chariot, la roue de fortune, l'ermite, le pendu, la force, la tempérance et la mort. Le tarot de Marseille comporte aussi la maison dieu, le diable, la lune, l'étoile, le jugement, le soleil, le fou qui ne possède pas de numéro ainsi que le monde.

Le tarot de Marseille, un art divinatoire ?



Chacune de ces cartes ont leur propre signification. Les 56 cartes restantes sont utilisées pour interpréter les cartes tirées. Les personnages de la carte du tarot portent des vêtements datant du XVe siècle. Les cartes du tarot de Marseille possèdent des enseignes espagnoles, des enseignes italiennes ou des enseignes latines. La structure de son jeu se fonde sur 4 couleurs : l'épée « Spade », le denier « Denari », la coupe « Coppe » ainsi que le bâton « Bastoni ». Chaque couleur possède quatre cartes figures et dix cartes numérales. Les illustrations sont variées suivant le type de tarot de Marseille. Le tarot de Marseille est principalement utilisé en cartomancie, en ésotérisme, en hermétisme, en occultisme et dans l'art divinatoire.
tarot marseille


Comme toutes les cartes de tarot, exceptées celles destinées au jeu, celles du tarot de Marseille servent à avoir un aperçu du futur, à manier son destin et à prendre en main sa vie avec des événements psychiques ou factuels. Un livre d'interprétation est disponible dans les librairies pour apprendre la signification de chaque carte.

Prédire l'avenir avec le tarot de Marseille



Par conséquent, chacun peut prédire son avenir et réfléchir à ses résolutions et mieux anticiper ses actions. Le tarot de Marseille ouvre la voie à une introspection de soi-même. Il permet de façonner et d'apprendre la nature d'une personne. Il donne également la possibilité de livrer la vérité dans la vie de tout un chacun. En quelque sorte, le tarot de Marseille permet de mieux se connaître et de développer sa personnalité. Il conduit à prendre telles décisions pour aboutir à de bons résultats. Quelquefois, ces décisions relèvent d'un parcours du combattant. Le tarot de Marseille trouve également sa place dans le monde des arts plastiques. Il est très recherché par les surréalistes, dont André Masson, André Breton ou encore Max Ernst pour la conception du Jeu de Marseille. Le monde du 7ème art et le domaine de la musique ont emprunté le tarot de Marseille dans diverses oeuvres de composition et de réalisation. La bande dessinée, notamment le manga, utilise les cartes du tarot de Marseille pour lire l'avenir. Dans la littérature, Italo Calvino, Gustav Meyrink, James Joyce ou encore Michel Tournier mentionnent certaines cartes du tarot de Marseille.

Le Mardi 01 Mars 2011 à 11:07
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Voyance, Horoscope, Astrologie, Phénoménes inexpliqués ,Mystéres,Esotérisme Voyance, Horoscope, Astrologie, Phénomènes
inexpliqués, Mystéres, Esotérisme



fleche Voir les autres articles commençant par T
 
Articles précédents :
  •  Verrue : plantaire, génitale, au visage, quel traitement ?
  •  Vomissement : stopper et identifier les causes des vomisseme...
  •  Lee Cooper : jeans et chaussures très populaires en France
  •  Ibuprofène : composition et posologie
  •  Chlamydia : symptômes, traitement et transmission

Articles suivants :
  •  Tirage des Runes : définition et explication
  •  Alchimie : définition de cette pseudo-science
  •  Coeur : définition et présentation générale
  •  Nuage : définition et composition du nuage
  •  Dialogue avec l'au-delà : possible ou pas ?




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   tarot Tarot
   tarot Tarot



Le tarot de Marseille, connu aussi sous le nom de tarot français, est un ensemble de cartes latines colorées, présentant des dessins de la Renaissance, des motifs moyenâgeux, médiévaux et des allégori...