Tarifs chez EDF : qu'en est-il ?


Partager




EDF ou Électricité de France est le principal fournisseur en électricité sur le territoire français. La tarification EDF est une grille tarifaire donnant des détails sur les différents types de tarification existant auprès d'EDF en ce qui concerne l'électricité. Avant d'entrer dans les détails des tarifs pratiqués par l'EDF, il est important de faire mention de la loi datant du 6 mars 2007 et portant sur le droit du logement opposable.



Cette législation prévoit un amendement donnant droit aux abonnés qui affichent mensuellement une « petite » consommation de profiter de tarifs réglementés en ce qui concerne l'électricité. Cet avantage est valable même pour les consommateurs qui ont déménagé ou emménagé sur un site autre que celui où il vivait auparavant. Cette mesure reste valable jusqu'en 2010. Concernant les tarifs d'EDF, il en existe trois catégories pour ce qui est du marché régulé, et ne concernant donc pas les catégories d'abonnés mentionnés plus tôt. D'abord, il y a le tarif bleu qui concerne les abonnés qui consomment entre 3kVA à 36kVA par mois en précisant que pour les consommations domestiques, 1kVA ou kilovoltampère correspond à un kWh ou kilowattheure. Dans le cadre du tarif bleu, il existe trois options de base à savoir le tarif de base 3 kVA qui prévoit un prix de 0,1078 euros pour un kilowattheure, le tarif de base 6 kVA qui prévoit un prix de 0,1081 euros pour un kilowattheure et le tarif de base 9 kVA qui prévoit un prix de 0,1125 euros pour un kilowattheure.


Toujours en ce qui concerne le tarif bleu, celui-ci propose des tarifs spécifiques incluant des heures creuses en notant que cette option n'est envisageable que si la consommation d'électricité dépasse 6 kVA. Dans ce cas, le prix du kilowattheure est de 0,1154 euros pendant les heures dites pleines et de 0,0734 euros pendant les heures creuses. Il est utile de souligner que la durée totale des heures creuses et de huit heures pour chaque tranche de 24 heures. Elles peuvent être ventilées sur plusieurs plages horaires dans la journée et/ou dans la nuit.


Les personnes souhaitant exploiter au maximum ces tarifs heures creuses devraient préférablement faire appel à un commutateur pour enclencher et stopper automatiquement le fonctionnement de certains appareils gourmands. Le second mode tarifaire proposé par l'EDF est le tarif jaune qui s'adresse aux abonnés consommant entre 36 et 240 kVA. Ce mode tarifaire s'adresse principalement aux entreprises d'envergure et pour les usines de taille moyenne. Après acquittement d'une somme forfaitaire par le client, celui-ci reçoit de l'énergie électrique prodiguée sous forme de courant en basse tension. Le tarif jaune fait la distinction entre deux saisons dites hiver et été mais également entre les heures pleines et les heures creuses. Les prix proposés dans le cadre de ce tarif sont tels que les utilisateurs réalisent automatiquement des économies d'énergie pendant les heures pleines afin d'éviter que la facture en électricité n'explose. Enfin, il y a le tarif vert qui s'adresse aux plus gros abonnés qui consomment plus de 250 kilowattheure d'électricité par mois.
tarifs edf


En plus d'être particulièrement voraces en matière de consommation d'énergie, ces abonnés utilisent des équipements alimentées par le biais d'électricité en moyenne tension et en haute tension. Dans ce genre de cas, l'entité concernée utilise nécessairement un transformateur. Le tarif vert prévoit quatre catégories d'utilisation de l'électricité fournie. Il s'agit en l'occurrence de la CU ou Courte Utilisation, de la MU ou Moyenne Utilisation, du LU ou Longue Utilisation et du TLU ou Très longue utilisation. En marge des utilisations qui ont une incidence certaine sur la tarification, le tarif vert propose également un système de périodes. Le choix peut être arrêté entre la formule à cinq périodes et la formule à huit périodes. Pour ce qui est de la formule à cinq période, elle est ventilée comme suit. En hiver, les heures de pointe sont comprises entre 9 heures et 11 heures et entre 18 heures et 20 heures. Ceci et valable au mois de décembre, de janvier et de février. Les dimanches et les jours fériés ne sont pas inclus. Toujours en hiver, les heures pleines se situent entre 6 heures et 22 heures entre le mois de novembre et le mois de mars hormis les jours fériés et les heures de pointe citées précédemment. Pour ce qui est des heures creuses pendant la saison hivernale, celles-ci s'étalent entre 22 heures et 6 heures entre le mois de novembre et le mois de mars. Les dimanches et les jours fériés sont inclus. Pour les horaires d'été, les heures pleines sont comprises entre 6 heures et 22 heures entre le mois d'avril et le mois d'octobre en dehors des dimanches et des jours fériés. Pour ce qui est des heures creuses d'été, elles englobent bien sûr les heures creuses et les jours fériés et s'étalent entre 22 heures et 6 heures du mois d'avril au mois d'octobre.

Le Vendredi 11 Décembre 2009 à 13:12
Article écrit par Toli ()




fleche Voir les autres articles commençant par T
 
Articles précédents :
  •  Meubles Okay : meubles et équipement
  •  Ecotherm : radiateur et chauffage
  •  Mail tele2 : maintenant géré par SFR et Virgin Mobile...
  •  Cire : orientale ou d'abeille, toutes les utilisations de la...
  •  Points fidélité Fnac : explication

Articles suivants :
  •  Chocolats Noël : comment choisir ?
  •  Monstres et Cie : film d'animation des studios Pixar
  •  Neuf Cegetel : société désormais rachetée par SFR...
  •  Titi : l'eternel rival de Grosminet
  •  Beezik : musique en ligne




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   electricite Electricité



EDF ou Électricité de France est le principal fournisseur en électricité sur le territoire français. La tarification EDF est une grille tarifaire donnant des détails sur les différents types de tarifi...