Tarbes : ville des Hautes-Pyrénées


Partager




Tarbes Hautes Pyrénées
La ville de Tarbes
Patrimoine de Tarbes
Une ville verte

Ville phare de la région Midi-Pyrénées



Tarbes est une ville phare de la région Midi-Pyrénées. Peuplée de près de 50 000 habitants (pour une aire urbaine estimée à 110 000 habitants), la ville est au coeur du Sud-Ouest. Les historiens pensent que la ville voit le jour aux alentours du troisième siècle avant Jésus-Christ. Les ruines retrouvées confirment que les lieux étaient occupés par les marchands en quête de repos avant de traverser les Pyrénées et ses nombreuses embûches. Le nom de « Tarbes » viendrait de la reine d'Ethiopie, Tarbis, amoureuse éconduite par Moïse installée à proximité à la fin de sa vie. C'est en 1800 que Tarbes, également appelée Tarba en occitan gascon, acquiert une certaine notoriété: la ville est consacrée siège de préfecture.

Deuxième ville industrielle de la région



Au fil du temps, la ville devient même la deuxième ville industrielle de la région. L'économie locale repose elle beaucoup sur les nombreuses unités militaires en poste dans la région (on retrouve deux régiments de parachutistes).


Flâner dans les rues tarbaises est un plaisir: la ville regorge de monuments héritées de la période napoléonienne (on pense au Haras de Tarbes, qui accueille également nombre de concours hippiques, ou au lycée Théophile-Gautier, natif de la ville d'on vous pouvez également admirer la demeure) ou médiévale (Cathédrale Notre-Dame-De-La-Sède). La ville du D'Artagnan d'Alexandre Dumas compte aussi un grand nombre de fontaines qui parsèment les multiples places de Tarbes.




Le Musée Massey



Les amoureux de culture pourront aussi apprécier la collection du Musée Massey. La ville natale du Maréchal Foch est aussi une ville qui bouge. On aime d'abord le sport à Tarbes, comme en témoignent les succès des clubs locaux (le Tarbes Gespe Bigorre, club féminin de basket-ball plusieurs fois vainqueurs du championnat; le Tarbes Pyrénées, club de rugby ou encore le club d'escrime de l'Amicale Tarbaise, qui cumule les titres). Mais la ville s'anime aussi le soir! Les nombreux étudiants du deuxième pôle universitaire de la région se pressent dans les pubs, bars plus traditionnels ou boîtes de nuit. Rien de tel que de prendre un peu de repos mérité dans les parcs qui jalonnent la ville.

Quatre étoiles au classement des « Villes fleuries »



Non contente de compter de nombreux espaces verts, il faut savoir que la ville est régulièrement récompensée pour le soin apporté à la décoration florale de la ville, qui possède quatre étoiles au classement des « Villes fleuries ». Les amateurs de gastronomie ne seront pas en reste, ils trouveront facilement un restaurant qui saura combler tous les appétits.
tarbes


Pour compléter ce tableau idyllique, sachez que la cité tarbaise jouit d'un climat très attrayant. Si les étés sont souvent très chaud, l'automne et même parfois l'hiver sont synonymes d'été indien. Il faut dire que la ville est située au coeur du bassin d'Adour et profite de fait d'une météo pour le moins agréable. Enfin, pour plus d'infos sur les activités nombreuses offertes par la ville de Tarbes, n'hésitez pas à faire un tour sur le site internet de son office de tourisme qui retranscrit parfaitement les atouts de la cité, située à moins de 30 minutes des pistes de ski et bordée de rivières...N'attendez plus et faites vous une idée sur place!

Le Mercredi 21 Octobre 2009 à 12:30
Article écrit par ludovic ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  villes de france, carte villes france, carte france, carte routiere france, géographie france, régions france, photo villes france, departement france, tourisme france, Villes de France : un aperçu des richesses de la
vitrine française



fleche Voir les autres articles commençant par T
 
Articles précédents :
  •  Tanzanie : voyage, safari... la carte du routard !
  •  Sécurité incendie ERP : quelles sont les règles ?...
  •  Pompe hydraulique : c'est quoi ?
  •  Pompe Aquarium et filtre : à quoi ça sert ?
  •  Le Bien Public : quotidien régional

Articles suivants :
  •  Bons plans week end et courts séjours
  •  Le Faillitaire : meubles et literie
  •  Horoscope : qu'est-ce que c'est ?
  •  OGame : jeu en ligne
  •  Gmail : boîte mail par Google




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   midi pyrenees Midi Pyrénées



La ville de Tarbes est un passage obligé pour tous ceux qui sont en visite dans les sud-ouest. En effet, la préfecture du département des Hautes Pyrénées a plus d'un atout. Cette ville dynamique propo...