Taque vitrocéramique : une bonne plaque de cuisson ?


Partager




Une taque vitrocéramique ou plaque vitrocéramique est une plaque de cuisson qui gagne de plus en plus en popularité. Ceci se comprend aisément dans la mesure où l'appareil allie efficacité, simplicité d'utilisation et esthétique. Bref, c'est un véritable plaisir que de l'utiliser. Si l'on se fie à son apparence, la taque vitrocéramique peut être confondue à une taque à induction dans la mesure où les deux appareils affichent la même allure. Les ressemblances s'arrêtent à ce niveau. Les taques à induction sont en effet plus performantes mais également plus onéreuses. Si les ménages penchent plutôt pour la taque vitrocéramique, c'est parce que cet appareil offre un excellent rapport qualité et prix. Une taque vitrocéramique est constituée de deux types de foyer. D'un côté, il y a le foyer radiant qui propose une chaleur produite par rayonnement et qui se diffuse par conduction. Dès que l'on met la taque vitrocéramique à foyer radiant en marche, la température des filaments en forme de serpentin composant les résistances augmente. En une dizaine de secondes seulement, ces filaments prennent une couleur rouge intense et la chaleur produite peut aller jusqu'à 2 500 Watts voire plus.


Dès lors qu'un foyer radiant est actionné, il fonctionne de manière continue. Ses spécificités en font un foyer idéal pour préparer un plat à mijoter ou pour mener à bien la cuisson d'une grosse quantité d'ingrédients. Côté pratique, il existe des foyers radiants dont la surface peut être adaptée suivant les dimensions du récipient utilisé pour la cuisson. L'autre foyer qui peut équiper la taque vitrocéramique est le foyer halogène. Les filaments en tungstène qui constituent le foyer halogène émettent une chaleur et une lumière qui se conjuguent pour assurer la cuisson.


Contrairement au foyer radiant qui fonctionne en permanence au maximum de ses capacités, un halogène chauffe de manière discontinue. L'on notera néanmoins que la montée de température est plus forte pour le foyer halogène. Du fait de ses caractéristiques, le foyer halogène s'utilise de préférence pour faire des grillades, pour faire bouillir de l'eau, pour saisir de la viande et pour toute cuisson rapide en général. L'on notera au passage que le mode de cuisson proposé par un foyer halogène est similaire à celui proposé par une plaque de cuisson à gaz. En utilisant une taque vitrocéramique, il existe différentes précautions qui doivent être prises. La première chose à savoir se trouve dans le fait qu'une taque vitrocéramique reste chaude pendant de longues minutes après avoir été éteinte. Pour éviter les mauvaises surprises - comme une préparation trop cuite par exemple, il est judicieux d'éteindre la plaque une dizaines minutes avant le terme de la cuisson. C'est le temps nécessaire à la taque vitrocéramique pour refroidir. Pour une cuisson optimale, il est préférable de pencher pour un récipient dont la taille correspond à celle du foyer.
taque vitroceramique


Toujours concernant les récipients utilisés pour la cuisson, il faut privilégier ceux dotés d'un fond plat et émaillé de couleur sombre et éviter les récipients à fond métallique. L'utilisation d'une taque vitrocéramique présente de nombreux avantages. La première d'entre toutes est la montée en température qui se fait de manière plutôt rapide surtout si l'on effectue une comparaison avec les taques électriques. Du point de vue de la sécurité, le voyant lumineux - généralement de couleur rouge - reste allumée tant que la taque est chaude et qu'il existe des risques de brûlures. Toujours concernant la sécurité de l'utilisateur, la taque vitrocéramique est généralement accompagnée d'options comme le dispositifs anti-débordements ou le dispositif d'arrêt automatique en cas de surchauffe. Ces systèmes de sécurité limitent les risques d'accidents domestiques. Si l'on s'intéresse au nettoyage d'une taque vitrocéramique, l'opération est très simple. Sa surface plane est facile à traiter et il suffit de passer une éponge que l'on aura préalablement imprégnée d'un produit de nettoyage adapté pour bien le nettoyer. Mis à part le côté pratique, la taque vitrocéramique présente également des avantages du point de vue esthétique. Avec son côté résolument moderne, la plaque vitrocéramique s'adapte parfaitement aux cuisines contemporaines. Il s'agit d'une alternative idéale pour remplacer la bonne vieille plaque électrique. L'on notera par ailleurs que la plaque vitrocéramique possède des spécificités telles qu'elle contribue à élargir le plan de travail dans la cuisine. Du côté des inconvénients, la taque vitrocéramique est particulièrement gourmande en termes de consommation d'énergie. Que l'on ait penché pour un foyer radiant ou pour un foyer halogène, la consommation en électricité est plus importante par rapport aux autres types de plaques à savoir la plaque à induction et la plaque électrique.

Le Jeudi 12 Novembre 2009 à 11:18
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Appareils électroménagers, appareils électroménagers discount, darty, appareils cuisine, magasins appareils electromenagers, carrefour, auchan, boulanger, marques appreils electromenagers apapreils electromenagers philips, appareils electromenagers siemen Appareils électroménagers : equipez-vous selon vos
envies



fleche Voir les autres articles commençant par T
 
Articles précédents :
  •  Automoto : émission diffusée sur TF1
  •  Grill et plancha : que choisir ?
  •  Balle jaune : réserver votre tennis sur le net
  •  Zebest-3000 : jeux en ligne
  •  Utiliser Internet pour ses recrutements

Articles suivants :
  •  Push mail : c'est quoi ?
  •  Droit syndical : et dans la fonction publique ?
  •  Manucure, pédicure : avec quel appareil ?
  •  Bains de soleil : accessoire indispensable des amateurs de...
  •  Masseur anti cellulite : quelle marque ?




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   cuisine Cuisine



Une taque vitrocéramique ou plaque vitrocéramique est une plaque de cuisson qui gagne de plus en plus en popularité. Ceci se comprend aisément dans la mesure où l'appareil allie efficacité, simplicité...