Tapis d'éveil : comment choisir ?


Partager




Le tapis d'éveil est un accessoire dont beaucoup de parents se servent pour le développement psychomoteur de leur enfant. Dès la naissance, bébé communique avec le monde qui l'entoure et pour se développer, il doit faire des acquisitions sur ce que lui offre son environnement. Et dans cet environnement, il y a les sons, les images, le contact et parce que la succion est un réflexe primaire très important, bébé va user de ce réflexe pour reconnaître le goût et ses variétés. Cet apprentissage peut se faire de lui-même, mais nous avons besoin d'optimiser les capacités et les facultés de bébé. De la naissance à 18 mois, c'est-à-dire jusqu'à ce qu'il marche, nous avons besoin du tapis d'éveil qui va servir de support d'apprentissage et de développement. Avant de l'acheter donc, il faut revoir certains points importants : d'abord, il faut que le tapis réponde aux attentes de bébé. De quoi un tout petit enfant a besoin pour bien développer ses sens? Les sens qui interviennent ici sont essentiellement la vue, l'ouïe, le goût et le toucher. Le tapis d'éveil devra donc être utile au développement et à la stimulation de ces sens.


Pour la vue, il faut que les couleurs soient très vives, en principe constituées des couleurs primaires, puisqu'à cet âge il ne distingue pas encore les nuances qui risquent d'embrouiller sa vue. Il y aura alors le rouge, le jaune, le bleu et le vert. Sachez aussi que dans leur choix, bébé ne distingue pas très bien les couleurs pastel, c'est la raison pour laquelle on optera pour des couleurs vives et variées, sans nuances. A part les couleurs, il y a les formes. Il doit s'habituer déjà à distinguer et à reconnaître différentes formes géométriques.


Les dessins qu'il verra sur le tapis ou les formes qu'il verra bouger doivent être très variés. Bébé est très sensible aux bruits et aux sons, ainsi, plusieurs variétés de sons devront alors être entendus par lui, ainsi que des mélodies simples. Quand bébé entend un son, il tourne la tête vers l'origine de ce son, et s'il voit là un objet qui bouge, il va essayer de l'attraper. C'est pour cela qu'on accroche partout des objets pour que l'enfant développe sa capacité de préhension : ils vont lui servir de jouets et de moyens de développement en même temps. Mais le toucher n'est pas uniquement ce que bébé cherche lui-même à explorer, il y a aussi le contact inconscient avec les matières dont il est entouré : ce qui lui sert de sol et toutes les limites. Ces éléments seront fabriqués avec différentes matières pour qu'ils aient différentes consistances : du mou, moelleux, spongieux jusqu'à l'élastique, ferme, dur. Mais il faut bien s'assurer qu'aucune partie de ces structures ne puisse se détacher, risquant de blesser l'enfant ou d'abîmer le tapis d'éveil entraînant un accident pour le bébé. S'assurer également qu'aucun élément ne puisse être avalé par bébé, vu qu'à cet âge, un enfant a l'habitude de tout porter à la bouche.
tapis eveil


C'est la raison pour laquelle il faut toujours vérifier la mention "Conforme aux exigences de sécurité" avant tout achat. Les objets que bébé porterait à la bouche seront faits avec une matière qui ne soit pas nocive et dont la forme et la consistance ne risquent pas de le blesser. Lorsqu'il s'assoie, il ne doit pas sentir le sol froid, et il ne doit pas ressentir de douleur ou se faire des bleus aux fesses à chaque fois qu'il tombe : le tapis doit alors être assez épais. Mais il n'y a pas que bébé qui doit être satisfait ! Les parents aussi le mérite. Et pour ça, préférez le pliable, facile à ranger, il pourra se mettre dans un sac vendu avec, muni d'un poignet pour le porter ou un sac au dos. Il sera lavable puisque bébé salit beaucoup, et dans ce cas, il doit pouvoir résister à une température d'environ 60°C. En plastique ou mousse, il se nettoiera par brossage. Certains sont équipés d'un pare-soleil, donc pour ceux qui se transportent jusqu'au jardin, ou d'un moustiquaire pour les régions à risque de piqûres de moustiques ou si on traîne un peu le soir dehors. Et enfin, choisissez un tapis d'éveil qui pourra servir plus tard, quand bébé sera grand, et être utilisé comme couvre-lit décoratif, ou comme plaid, ou tout simplement en tant que tapis tout court dans sa chambre.

Le Mardi 27 Janvier 2009 à 12:21
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Idées cadeaux pour enfants, cadeaux anniversaire, cadeaux noel, cadeau bapteme, cadeau personnalisé enfant Idées cadeaux pour enfants : pour le plaisir et
l'épanouissement en toute occasion



fleche Voir les autres articles commençant par T
 
Articles précédents :
  •  Anpe espace emploi : pour qui et pourquoi faire ?
  •  Eau de mélisse : l'eau des Carmes pour lutter contre les mig...
  •  Panda géant : un mammifère attendrissant et menacé de dispar...
  •  Éolienne : le vent au service de l'énergie
  •  Les Ampoules krypton : c'est quoi ?

Articles suivants :
  •  Hémochromatose : une maladie génétique très répandues...
  •  Anggun : une chanteuse française en plein essor
  •  Premier secrétaire du PS : qu'est-ce que c'est vraiment ?...
  •  La protéine réactive : qu'est-ce que c'est ?
  •  Magasin Aubert : tout pour votre bébé




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   enfants Enfants
   enfants Enfants



Le tapis d'éveil est un accessoire dont beaucoup de parents se servent pour le développement psychomoteur de leur enfant. Dès la naissance, bébé communique avec le monde qui l'entoure et pour se dével...