Tapis de course : pour garder la forme


Partager




Le tapis de course appartient à la catégorie des appareils de cardio-training. On le retrouve généralement dans les centres de remise en forme, dans les centres de fitness ou encore dans les centres de musculation. Il est tout à fait possible d'en avoir un chez soi. Le tapis de course propose des exercices bien précis : il permet à son utilisateur de simuler la course ou la marche dans des conditions très spéciales. Le tapis de course sollicite de nombreux groupes musculaires et fait également travailler le coeur, le plus important muscle du corps humain. En plus de faire travailler le corps, la pratique du tapis de course est avantageuse pour le système cardiovasculaire. Les exercices réalisés se révèlent également très efficaces pour lutter contre le stress et toute autre émotion négative. Afin de profiter pleinement des nombreux avantages offerts par un tapis de course, cet appareil sera choisi avec grand soin. Pour cela, il faut tenir compte d'un certain nombre de paramètres, techniques pour la plupart. L'un des points les plus importants est la puissance du tapis de course laquelle est déterminée par son moteur. La sélection dépend de l'usage que l'on réserve à l'appareil.


Dans le cas où l'on envisage uniquement de pratiquer la marche, une puissance de 1,5 CV fera amplement l'affaire. Si l'on souhaite plutôt se tourner vers la course, une puissance de 2 CV est un minimum. Les dimensions d'un tapis de course sont habituellement de 1,60 x 0,70 mètres. Dans la mesure où il s'agit d'un équipement assez encombrant, il est indispensable de s'assurer que l'on dispose d'un espace suffisamment large pour l'accueillir.


Pour que les séances d'entraînement puissent être réalisées dans les meilleures conditions possibles, la pièce où l'on envisage d'installer le tapis de course doit être bien aérée. Pour réaliser confortablement les exercices, il faut choisir une bande de déroulement offrant un maximum d'espace. Ceci est d'autant plus important que l'on est de forte constitution. Sa longueur doit être au moins de 1,25 mètres pour une largeur de 0,40 mètres. Suivant le budget de chacun et suivant l'espace disponible, l'on penchera pour une bande déroulante aussi large que possible. L'essentiel est de s'assurer que la longueur de cet élément soit bien adaptée à l'envergure de la foulée du ou des utilisateur(s). Dans la même optique, il faut porter une attention particulière au poids du tapis de course, paramètre dont dépend la stabilité de l'appareil. Ce dernier doit avoir un poids minimum 80 kilogrammes. La règle d'or est de pencher pour un tapis de course dont le poids est supérieur d'au moins 20% par rapport au poids de l'utilisateur. La présence des amortisseurs de choc est un must. Ces derniers peuvent être intégrés ou non à la bande déroulante.
tapis course


Leur rôle est de protéger les articulations contre les effets négatifs d'un choc non amorti sur la bande déroulante du tapis de course. Celui-ci est indissociable de la notion de vitesse qui est généralement comprise entre 1 et 16 kmh. L'entraînement commence à devenir intéressante à partir de 7 kmh : c'est à cette allure que l'on fait son jogging. Afin d'éviter les mauvaises surprises et surtout pour ne pas se décourager, il est toujours préférable de commencer doucement et d'augmenter progressivement le rythme. Le tapis de course propose généralement une inclinaison permettant de varier l'intensité des entraînements. Les débutants se contenteront dans un premier temps d'une pente de 7 à 8%. Une fois de plus, il faudra procéder petit à petit et augmenter la pente au fur et à mesure. L'inclinaison peut être augmentée jusqu'à 15%. Pour surveiller les entraînements mais aussi et surtout pour connaître les évolutions et les progrès réalisés, la console de bord est une option incontournable. Ce petit ordinateur intégré au tapis de course propose des informations aussi intéressantes et utiles les unes que les autres. Il renseigne sur la durée de l'entraînement, sur la vitesse, sur la distance que l'on a parcourue, sur la pente mais aussi sur le calories brûlées au cours de la séance. Les consoles de bord les plus sophistiquées proposent des programmes d'entraînements spécifiques permettant de tester la vitesse, l'endurance et bien d'autres encore. Pour connaître l'intensité des pulsations cardiaques pendant l'effort, les capteurs cardiaques se révèlent également indispensables. Si l'on souhaite obtenir des informations réelles et fiables, l'on devra rechercher les capteurs cardiaques cardio-fréquencemètres.

Le Mercredi 30 Septembre 2009 à 15:38
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  sports, loisirs, coupe du monde, football, foot, musculation, remise en forme, fitness, sportifs haut niveau, actualités sports, sports france, sports tv, magasin de sports, photos sports,salle de sports, sports hiver,sports de combat,  jeux sports, chaus Sports : activités garantes d'aptitudes physiques
et psychologiques pour tous



fleche Voir les autres articles commençant par T
 
Articles précédents :
  •  Festival des Pieds et des Mains de Lons le Saunier
  •  Nigloland : un parc d'attraction situé dans l'Aube
  •  Riquewihr : commune du du Haut-Rhin
  •  Domicile clean : services ménagers
  •  Chèque emploi associatif : c'est quoi ?

Articles suivants :
  •  Parc de l’Horticulture à Epernay
  •  Delsey : bagagerie haut de gamme
  •  Jardins de Séricourt : un endroit plein de charme
  •  Fort Louvois à Bourcefranc-le-Chapus
  •  Cascades du Hérisson dans le Jura




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   sport Sport
   sport Sport
   sports Sports



Le tapis de course appartient à la catégorie des appareils de cardio-training. On le retrouve généralement dans les centres de remise en forme, dans les centres de fitness ou encore dans les centres d...