Les tapis : noués main, tissage mécanique, classique, moderne, ethnique...


Partager




Le tapis est l'un des principaux décors de la maison. Il couvre le sol avec adresse tout en assurant l'élégance de votre chez soi. Mais choisir un tapis n'est pas toujours une mince affaire car divers modèles sont présents sur le marché. En effet, il existe plusieurs types de tapis. Il y a notamment les tapis noués main et les tapis tissés à la main. La différence entre ces deux modèles réside dans leurs techniques de fabrication. Les tapis noués main se caractérisent par l'affluence de noeuds sur le tapis. Les techniques de conception d'un tapis noué main est simple.



Ce dernier requiert d'abord, qu'un fil de tissu soit tissé sur un fil de chaîne, cela pour avoir une bande assez rigide. Les noeuds sont ensuite créés à partir d'un petit morceau de laine collé sur deux ficelles de chaînes tissées avec le fil de trame, tandis que ce dernier sert à dissocier les colonnes entre les noeuds. Tout comme les tapis noués main, les techniques utilisées pour la réalisation d'un tapis tissé à la main sont également très simples. Il suffit juste de tisser les fils de tissu avec les ficelles de chaînes afin d'inscrire une petite décoration. Le résultat n'est autre qu'un tapis bien fait que l'on peut poser dans les deux sens. Il existe aussi d'autres types de tapis tels que les tapis mécaniques et les tapis classiques. La réalisation d'un tapis mécanique nécessite des techniques modernes car ce modèle est confectionné à l'aide d'une machine spéciale. Cette technique permet donc de réaliser un grand nombre de modèles allant du plus simple au plus complexe. Ces tapis sont souvent fabriqués à partir de laine ou de fils synthétiques. Entre autre, les tapis classiques disposent d'une large gamme de modèles. Vous pouvez choisir celui qui vous convient le mieux : à chaque tapis son motif.


En effet, chaque tapis est doté de son propre motif. Les tapis ethniques sont les personnalisés. Ils font l'objet d'une grande finesse et d'une grande délicatesse durant leur fabrication. Même si on est en possession d'un tapis de qualité, on doit bien choisir l'endroit idéal pour le poser. Ainsi, un tapis doit s'adapter au décor de la pièce où vous allez le déposer. Par exemple, il serait plus élégant de déposer un tapis lisse dans une maison moderne. Pour les pièces à style plutôt cool, les tapis à longue couverture sont les plus recommandés.


tapis
Effectivement, un tapis au style simple serait idéal pour un décor assez relaxant. Par contre, pour donner de la chaleur à votre maison, optez pour les tapis accolés et texturés. Cependant, si vous voulez un tapis polyvalent, un tapis texturé serait le plus approprié. Ces tapis conviennent à tous les types de décor, d'autant plus qu'à chaque tapis sa matière. En effet, les matières utilisées pour la fabrication des tapis sont toutes différentes. Il y a ceux qui sont fabriqués à partir de nylon. Ils sont reconnus pour leur durabilité et leur solidité. Ces derniers supportent très bien l'humidité ainsi que les poussières. Ils sont les plus courants et les préférés d'un grand nombre de personne. Il y a également le polyester, cette matière très tenace. Elle est reconnue pour ses vertus hygiéniques car elle n'emmagasine ni les moisissures, ni les microbes.



Ce type de tapis ne provoque aucunement de l'allergie car il se nettoie facilement. Si votre choix se porte sur un tapis fait avec du polyester, préférez les tapis qui ont des fibres assez délicates car elles sont plus douces et plus agréables au toucher. Par contre, si vous préférez les matières naturelles, les laines s'offrent à vous. Les tapis conçus à partir des laines sont très originaux et leur esthétique est incomparable. Leur conception a fait l'objet d'une grande délicatesse et d'une grande finesse.


Ces tapis sont d'une qualité supérieure car leur confection associe durabilité et originalité. Alors, si vous recherchez de l'esthétique, optez pour un tapis en laine. Entre autres, il existe aussi des tapis en coton. Tout comme la qualité du coton, ils sont doux mais fragile. Ainsi, un tapis peut être réalisé à partir de beaucoup de matières. Vous avez notamment le choix entre les tapis synthétiques et les tapis naturels. Les tapis synthétiques sont durables et disposent de plusieurs modèles et de couleurs, tandis que les tapis naturels sont très originaux tout en nécessitant beaucoup d'entretiens pour la seule raison qu'ils retiennent l'humidité et favorisent ainsi les moisissures. Toutefois, avec un bon entretien, ils sont les plus riches en design. Il existe toute une gamme de tapis tout aussi bien les unes que les autres mais le choix vous appartient.
tapis


Sachez tout simplement faire la différence entre les tapis et choisir celui qui vous convient. Que ce soit un tapis noué main ou tapis tissé à la main, un tapis mécanique, classique ou ethnique, les résultats sont les mêmes et vous ne serez que satisfait de votre choix.

Le Mercredi 12 Novembre 2008 à 10:16
Article écrit par Caro ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  idée déco maison, idee deco salle de bain, idee deco noel, mariage deco, cuisine deco, peinture deco, rideaux deco, magasin deco, deco magasin, deco salon, deco intérieur,tendance deco, objets deco, idee deco jardin decoration chambre, Idée déco : des astuces pour décorer votre
intérieur en toute occasion et, selon vos envies



fleche Voir les autres articles commençant par T
 
Articles précédents :
  •  Inno : une chaîne de grands magasins en France et en Belgiqu...
  •  Porte blindée : comment choisir ?
  •  Echographie en 3D : les images de votre bébé de plus en plu...
  •  Le baume du tigre : pour qui et pourquoi l'utiliser ?
  •  Mikko Hirvonen : biographie de ce pilote de rallye finlandai...

Articles suivants :
  •  Comment fonctionne l'oeil ? zoom sur un organe complexe
  •  Comment raffermir les fesses ?
  •  Spasmophilie : un syndrome qui touche de plus en plus de m...
  •  Mozilla thunderbird : un bon logiciel de messagerie ?
  •  Crip Walk ou C-Walk : comment réaliser ce pas importé par ...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   decoration Décoration
   decoration Décoration
   decoration Décoration
   decoration Décoration



Le tapis est l’un des principaux décors de la maison. Il couvre le sol avec adresse tout en assurant l’élégance de votre chez soi. Mais choisir un tapis n’est pas toujours une mince affaire car divers...