Taoïsme : son histoire et ses grands principes


Partager




Le taoïsme est à la fois une philosophie et une religion venue d'Asie. Au coeur des racines les plus profondes de la culture asiatique, le taoïsme est basé sur des textes comme le Dao De Jing. Ses pratiques auront une influence directe sur le reste du Moyen-Orient. Regroupant diverses croyances et pratiques, il est difficile de dire si le taoïsme est plus une philosophie qu'une religion. Cette pratique apparaît au 2ème siècle en Chine. La première école puritaine du taoïsme verra le jour sous le maître de l'époque des printemps et automnes Lao-Tseu.



Il sera consacré comme étant le père de cette discipline. Au 12ème siècle, le taoïsme va subir une division. Il y aura d'un côté le taoïsme de Chuan-Chen et de l'autre, celui de Cheng-i. Pratiquée par non moins de 20 millions de fidèles, la doctrine taoïste fait partie des trois religions chinoises avec le bouddhisme et la religion musulmane. Le taoïsme est fondé sur les principes de Lao-Tseu qui a vécu il y a environ 2 500 ans de cela. Il se subdivise en deux parties. D'une part, le taoïsme religieux qui s'accorde plus à des réflexions sur l'immortalité et, d'autre part, le taoïsme philosophique basé sur le principe de la raison suprême. L'absence d'action et le retour à l'origine des choses sont les deux axes prédominants dans cette discipline. Il fait également entrer en jeu les principes de yin et de yang.


C'est l'idée d'une attraction mutuelle mais également d'un rejet mutuel. Le yin a pour caractéristiques la douceur, la féminité, les ténèbres entre autres, tandis que le yang, lui, est caractérisé par la masculinité, la montagne, ou l'activité parmi d'autres. Les pratiques comme le shiatsu, l'acupuncture, ou le feng shui proviennent toutes du taoïsme. On peut dire que le taoïsme est la religion de la Chine profonde car il se réfère à des croyances très anciennes qui touchent les catégories les plus populaires de la Chine.

taoisme
Le taoïsme est une discipline qui prend avant tout conscience de l'individu, de sa vie spirituelle et de sa conscience. L'objectif de cette discipline reposant sur la recherche d'une harmonie avec la nature et l'univers. Le taoïsme est donc un ensemble de croyances et de pratiques centrées sur le concept de Tao (« Voie »). Ses racines plongent dans le chamanisme ancien. Le taoïsme originel ne fut point une religion mais bel et bien une science relevant de la métaphysique. Il est toujours difficile à l'heure actuelle de définir clairement ce qu'est le taoïsme aux vues des diverses données qui sont présentées. Le Tao possède une portée universelle mais il y a également le Te (« Puissance ») qui est le pouvoir propre à la nature de chaque chose ou de chaque être vivant. Cette quête philosophique séduit de plus en plus les Occidentaux.


Le taoïsme est avant tout un mode de vie permettant à tous de revenir aux valeurs essentielles de la vie. L'homme doit se centrer sur lui-même afin de trouver un équilibre parfait entre l'harmonie et l'immortalité. Moralité, la pratique du taoïsme vise au respect du monde environnant et du respect de soi. Dans une société où l'Homme est trop souvent tourné vers l'individualisme, le taoïsme apporte une certaine idée de l'espérance sans limite...

Le Samedi 26 Mai 2007 à 18:43
Article écrit par Gabrielle ()




fleche Voir les autres articles commençant par T
 
Articles précédents :
  •  La mode à l'époque baroque
  •  Muscler ses fesses : exercices et appareils de fitness adapt...
  •  Bilbao BKK Live Festival : un petit nouveau déjà dans la cou...
  •  Compagnies aériennes à bas prix : comment voyager moins cher...
  •  Coffret cadeaux avec MagicDay

Articles suivants :
  •  Tfou.fr : l’incontournable site internet pour les tous pet...
  •  Impôts : le saviez-vous ?
  •  Nom de domaine : ce qu’il faut savoir sur le dépôt, l’enre...
  •  Parc de Bercy à Paris : promenez-vous entre ses bassins, s...
  •  Marché des Enfants Rouges à Paris : visitez le plus vieux ...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   spiritualite Spiritualité



Religion ou philosophie ? Il est toujours difficile de savoir dans quelle catégorie le taoïsme a sa place. Vieille de milliers d'années, cette discipline porteuse de nombreuses valeurs suscite à prése...