Talisman : objet sacré dit magique


Partager




Il ne faut pas croire que les sciences occultes et ésotériques n'ont pas leur place dans cette ère contemporaine. En effet, ces domaines sont encore très présents aujourd'hui malgré la domination des concepts du rationnel et de la logique, vulgarisés par les sciences « dures » actuelles. Parmi les éléments qui font partie de ces sciences occultes et ésotériques figure la magie qui, dans ce contexte, diffère des prestations des illusionnistes dans les représentations publiques tels que les cirques. En réalité, la magie dont il est question ici fait référence aux rituels ainsi qu'aux objets disposant de vertus mais également de pouvoirs, ne pouvant être expliqués par les sciences dures. On retrouve actuellement plusieurs types d'objets qualifiés de magiques dont les plus populaires sont les amulettes et les talismans. Par définition, ces objets sont considérés comme étant des éléments physiques dotés de propriétés magiques et qui doivent impérativement être portés sur soi. Ces derniers sont qualifiés de « porte bonheur » mais également de « gris gris », dans le langage courant. Une amulette se définit comme un objet réalisé à partir de composants strictement naturels et qui a pour fonction de protéger son propriétaire.


On dit alors que ses actions sont passives. Quant au talisman, il se définit comme étant un objet qui résulte impérativement des actions humaines. Par conséquent, ses vertus et pouvoirs sont conformes aux buts de sa fabrication et ses actions sont qualifiées d'actives. Il faut savoir que cet objet dispose actuellement d'un art de fabrication qui lui est propre et qui est dénommé talismanie. Pour être un peu plus explicite au sujet de l'amulette et du talisman, la première possède un pouvoir qui repousse tandis que celui du second, attire.


Pour ce qui est des talismans en particulier, il est important de souligner qu'ils se déclinent en plusieurs types, à savoir les talismans naturels et artificiels mais également les talismans gravés et leur opposé. Les composants utilisés dans la fabrication d'un talisman sont nombreux si l'on ne cite que le papier, le métal, la peau ou le tissu tandis que les gravures peuvent représenter plusieurs éléments tels que les expressions, les images ou les symboles. En réalité, la réelle différence entre une amulette et un talisman réside au niveau de leur fabrication puisque la première peut être réalisée par une tierce personne tandis que le second, doit être exclusivement fabriqué par son propriétaire. Cette caractéristique est la règle fondamentale de la conception et de la fabrication d'un talisman. Pour plus de précisions, un talisman est un objet qui a pour fonction de concentrer une influence spécifique des astres dans « l'ambiance » d'une personne. Par conséquent, ce dernier attire les forces des planètes pour le bénéfice d'un individu en particulier. Les buts recherchés dans l'utilisation d'un talisman divergent et peuvent être catégorisés en trois types distincts, à savoir les buts temporaires, spécifiques et généraux.
talisman


On peut citer à titre d'illustration pour les buts temporaires, la facilitation de la réalisation d'un travail ardu précis, pour les buts spécifiques, la favorisation du retour à la santé et pour les buts généraux, la réussite dans les actions entreprises. Il faut savoir qu'il est possible d'accumuler divers talismans mais chacun d'eux doit être associé à un but précis. Du point de vue étymologique, le terme talisman proviendrait de la langue arabe et aurait été instauré par les occultistes, de même origine que ladite langue. Cependant, il est nécessaire de préciser que les premiers objets considérés comme tels ne datent pas de cette civilisation mais des civilisations antérieures. En effet, plusieurs fouilles et recherches archéologiques démontrent l'existence de spécimens de talismans à l'époque des plus anciennes civilisations si l'on ne cite que celle des gnostiques. Comme il a été souligné supra, les talismans doivent être catégoriquement fabriqués par leur futur propriétaire. La raison de cette règle repose sur le fait que lors de sa confection, l'objet est chargé de l'énergie, du pouvoir et de la volonté de son propriétaire. Puisqu'il est un objet strictement personnel, le talisman ne peut être cédé à une autre personne à l'exception de la cession par l'intermédiaire d'un héritage familial. Selon les spécialistes dans le domaine, cet objet doit d'être créé aux premières lueurs du jour et peut être rechargé en termes de pouvoirs et d'efficacités, généralement durant les périodes de pleine lune. Pour ce qui est des gravures sur les talismans, ces dernières ne doivent pas être effaçables sinon les vertus de l'objet deviendront nulles.

Le Jeudi 01 Avril 2010 à 13:53
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  Voyance, Horoscope, Astrologie, Phénoménes inexpliqués ,Mystéres,Esotérisme Voyance, Horoscope, Astrologie, Phénomènes
inexpliqués, Mystéres, Esotérisme

  Art et Culture, peintre, art contemporain, galerie d'art, histoire de l'art, art floral, art deco, art africain, art abstrait, art baroque, spectacle, cinema, tourisme, voyage, art gothique, art et decoration, metiers d'art, musee d'art, photo d'art, art Art et Culture : symbole, richesse et identité de
tout un peuple



fleche Voir les autres articles commençant par T
 
Articles précédents :
  •  Pendule : les différents pendules
  •  Institut Pasteur de Lille : une adresse à connaitre
  •  Crédit agricole cheuvreux : société de courtage du groupe Cr...
  •  Thomas Sabo : joaillerie et accessoires
  •  Aura en parapsychologie : définition

Articles suivants :
  •  Yin yang : signification de ce signe
  •  Atenas : ville et canton du Costa Rica
  •  Zwolle : ville des pays bas
  •  Porte hélicoptères : plates-formes militaires...
  •  Palm Plaza : luxueux hôtel de Marrakech au Maroc




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   esoterisme produits et services Esotérisme Produits et services



Il ne faut pas croire que les sciences occultes et ésotériques n'ont pas leur place dans cette ère contemporaine. En effet, ces domaines sont encore très présents aujourd'hui malgré la domination des ...