Takashi Murakami : expos, critiques et biographie de cet artiste japonais


Partager




Takashi Murakami est un artiste singulier dans le paysage de l'art contemporain. Il représente toute une frange de la création actuelle qui semble insouciante et souhaite faire rêver, extrapoler des mondes oniriques et exploiter une manière parfois traditionnelle de faire de l'art. Car Takashi Murakami est un artiste japonnais qui n'a pas renié sa culture pour tenter de concevoir un art international, comme on peut le voir parfois : il crée principalement des compositions graphiques et des sculptures qui sont à la fois une évocation de le pureté plastiques des créations japonaises et ne nie pas la forme ethnique des personnages qu'il façonne. Ne serait-il pas en effet plus évident de composer des visages occidentaux pour vendre sur le marché international ? Mais Takashi Murakami semble être un artiste intègre : même s'il est évident qu'il réfléchit à l'aspect commercial de ses créations, il ne semble jamais renier sa pratique personnelle.


L'oeuvre de Takashi Murakami s'intègre à tout un environnement japonisant que l'on retrouve ces dernières années dans la culture jeune des pays occidentaux, à grands coups de manga, ou de toys, ces petits jouets venus tout droit d'asie et qui renvoient adultes et adolescents à des univers colorés, ronds ou aigus, en tout cas bien loin de la réalité quotidienne. Ce sont des aspects essentiels de l'oeuvre de Takashi Murakami.


Nuages souriants, fleurs hilares, bonshommes aux oreilles sphériques, certaines créations de Takashi Murakami semblent sortir tout droit de l'univers du dessin animé, tandis que certaines sculptures présentent des corps plus réalistes et même carrément sexués. Mais ces derniers sont issus de fantasmes exploités à l'extrême par l'artiste, de sorte de les rendre complètement incongrus. Takashi Murakami joue avec cette limite du rêve à chacune de ses composition... un rêve qu'on n'ose pas dire, celui d'un délire complet qui s'évanouit souvent quand vient le temps des responsabilités. Takashi Murakami exploite une partie de l'art contemporain qui joue avec le masque social de chacun d'entre nous, le fait sauter : il s'agit de simplement s'émerveiller. C'est une oeuvre légère, sans gravité, dont la diffusion sur internet à travers des wallpapers (fonds d'écrans, en français), des posters ou des t-shirt montre bien combien son oeuvre sert de point de repère presque sensoriel dans un monde souvent jugé trop rude, plutôt que de point de réflexion.
takashi murakami


Ce qui n'empêche pas le monde de l'art contemporain de donner à Takashi Murakami une place importante, à travers des expositions toujours plus nombreuses à Paris, Londres, Berlin, New York et dans le monde entier. Mais l'activité de Takashi Murakami dépasse ce monde de l'art stricto sensu : on lui connait une amitié avec Kayne West, à qui il offre son univers pour un album de 2007 via sa pochette et les artworks associés. Il participe aussi à une refonde du logo de la célèbre marque Louis Vuitton, dans une version colorée mais relativement sage. Takashi Murakami est l'un de ces artistes contemporain qui, à la suite d'une certaine tradition de Andy Wharol, tentent de produire des oeuvres fluides dans une époque au flux permanent : une façon de s'inscrire ne douceur dans son temps.

Le Jeudi 25 Juin 2009 à 10:26
Article écrit par gonzague ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  artiste peintres, art, tableaux, art, culture, oeuvres d'art, toiles, Artistes peintres : de l'inspiration à
l'expression sur toile



fleche Voir les autres articles commençant par T
 
Articles précédents :
  •  Déclarations sociales obligatoires et annuelles
  •  Réseau Entreprendre : c'est quoi ?
  •  Supertramp : un groupe pop rock de renom originaire d'Anglet...
  •  MK2 : une autre idée du cinéma
  •  Prix Renaudot : prix littéraire depuis 1926

Articles suivants :
  •  Le Cuirassé Potemkine : film soviétique en pleine Révoluti...
  •  Titre emploi-service entreprise : c'est quoi ?
  •  Cloud gaming : définition
  •  Bouillabaisse : soupe de poissons marseillaise
  •  ADIE : Association pour le Droit à l'Initiative Economique...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   artistes Artistes
   artistes infographie Artistes Infographie
   design Design



Takashi Murakami est un artiste contemporain qui revendiquent des héritages composites, à la fois de sa tradition asiatique mais aussi de la pop américaine. Il propose un univers coloré, loin des préo...