Taio Cruz : chanteur de Break your heart


Partager




Premiers pas dans la musique
Collaborations de Taio Cruz
Label et succès
La consécration

Biographie Taio Cruz



Adetayo Ayowale Onile-Ere, plus connu sous le nom de scène Taio Cruz voit le jour au Royaume Uni en 1983. De son père nigérien et de sa mère brésilienne, le jeune homme hérite d'une culture musicale riche qui l'a bercé durant son enfance. C'est pourtant vers le hip hop et le R'n'B que le jeune Adetayo se tourne à peine adolescent.



Pendant ses années de lycée, il se lance dans des premiers écrits musicaux, fort de bonnes bases inculquées par ses parents. Il avouera d'ailleurs que cette période sera celle durant laquelle il écrira plusieurs morceaux de son premier opus. Les productions-amateurs restent du domaine de l'essai bien qu'elles lui permettent de se faire connaître auprès des passionnés de bonne musique. D'après les quelques interviews données aux journalistes, le chanteur dresse un portrait amusé de cette époque où il côtoyait déjà des chanteurs qui s'avèrent être de nouvelles étoiles comme Will Young ou encore Omar. Le pseudonyme de Taio Cruz voit alors le jour, parallèlement à des rencontres qui marqueront un tournant déterminant pour sa carrière.

Création du label



Durant la même période, il se lie d'amitié avec Nitin Sawthney ou encore Wookie. Poussé par ces chanteurs qui pressentent son potentiel, Taio Cruz décide de lancer son propre label. Le Rockstarr Music London voit le jour avec comme tremplin les relations déjà bien développées entre son fondateur et de nombreux talents.


Taio Cruz est le producteur de nombreuses personnalités de la chanson comme Britney Spears, Justin Timberlake ou encore The Pussycat Dolls. Fort d'une réputation grandissante auprès des grosses pointures de la chanson, le jeune talent décide d'agrandir son champ d'action avec ses interprétations propres. Il décide de chanter à son tour et choisit pour ce faire l'une de ses compositions datant du lycée intitulée « I just wanna know ». Il peaufine les détails de ce morceau durant de nombreux mois.


Son travail s'avère payant avec un énorme succès sur les ondes et dans le milieu artistique. Si le public commençait à le connaître en tant que producteur, il est à présent reconnu pour ses talents de chanteur.

Signature Taio Cruz



Son succès est tel que Taio Cruz signe chez Republic Records et Island Records quelques mois plus tard. Il y est engagé en tant que responsable de distribution et de la production. Un premier opus naît alors de cette collaboration. « Departure » arrive dans les bacs en 2008 et fait un malheur auprès des auditeurs. La nouvelle star s'est librement inspirée de ses premiers arrangements datant du lycée pour composer la majeure partie du disque. Ce qui témoigne assurément de son talent inné. Les chansons telles « Come on girl » en duo avec la chanteuse Luciana ou encore le titre « She's like a star » sont classés dans les hits mondiaux. Parmi les plus conquis se trouve entre autres Simon Cowell. Ce multi-milliardaire lui confie de nombreux contrats de production, dont notamment pour Alexandra Burke ou Leona Lewis. À l'âge de 23 ans, Taio Cruz signe « Take me back ».
taio cruz


Faisant suite au premier album, le single est chaleureusement salué par le milieu professionnel de la musique et par le public. Les chiffres de vente s'envolent rapidement et les fans anglais le classent en pôle position parmi les disques les mieux vendus et les plus écoutés du moment. Ce succès précède la sortie du second album officiel de Taio Cruz.

Rokstarr nouvelle consecration



« Rokstarr » est une nouvelle consécration pour le chanteur compositeur. L'opus sort officiellement en 2009 au Royaume Uni. Le succès est incontestable et des morceaux comme « Dirty Picture » ou encore « Break your heart » imposent la réputation définitive du jeune homme sur la scène internationale. Le US Top 40 affiche notamment ce dernier morceau au top 10 de son classement pendant plus d'un mois. Ce duo avec le chanteur Ludacris témoigne de la réputation de Taio Cruz auprès des plus grandes personnalités du paysage musical américain. Les classements officiels dans de nombreux pays européens ainsi qu'aux États-Unis rendent hommage au talent de l'auteur-interprète. Aux interrogations des médias sur ses sources d'inspiration, Taio Cruz affirme être fortement inspiré par la pop et la dance tout en gardant en tête la richesse culturelle des grands standards noirs américains. Les succès incontournables du hip hop contribuent également à enrichir son style. Le son qui ressort de ses arrangements musicaux en devient jeune, énergique et particulièrement original.

Le Mardi 05 Octobre 2010 à 10:11
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  chanteurs, chanteuses, biographies, albums, disques, discographie Chanteurs et chanteuses : vibrez au son de leur
voix



fleche Voir les autres articles commençant par T
 
Articles précédents :
  •  Gamecube : console incontournable de Nintendo
  •  Stax Records : label soul, funk de légende
  •  Megadrive : console star de Sega
  •  APC : vêtements et accessoires
  •  Freddie Mercury : chanteur du groupe Queen

Articles suivants :
  •  Flo Rida : chanteur de ''Club can't handle me''
  •  Fête de l'huma : festival musical annuel
  •  Fila : Marque de sportswear
  •  New Order : groupe New-wave britannique
  •  Death Row Records : label phare du rap West coast




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   rnb RnB



Adetayo Ayowale Onile-Ere, plus connu sous le nom de scène Taio Cruz voit le jour au Royaume Uni en 1983. De son père nigérien et de sa mère brésilienne, le jeune homme hérite d'une culture musicale r...