Comment tailler un ficus


Partager




Le Ficus, également connu sous le nom de Figuier ou de Figuier pleureur, est une plante originaire de l'Inde, se présentant souvent sous forme d'arbre, d'arbuste et de lianes. Cette plante tropicale présente plus de 1 000 espèces se développant dans la nature. L'arbre est particulièrement cultivé pour la qualité de ses fruits comestibles appelés Figues. Très robuste et facile à entretenir, cette plante décore joliment l'intérieur. Un soin régulier permettra de maintenir sa forme et sa splendeur tout au long de l'année.



Quelques précautions de base s'avèrent nécessaires lors de l'entretien de la plante. Le taillage est indispensable, non seulement pour rééquilibrer son feuillage mais également pour garder sa santé. Les branches peuvent être coupées à n'importe quelle saison. Un sécateur bien acéré est le mieux recommandé pour mieux les inciser, tout en évitant de les écorcher. Le Ficus se taille en moyenne une à deux fois par an, selon sa croissance. Cette fréquence de taillage lui permettra d'avoir un feuillage beaucoup plus dense et plus beau. Pour donner une forme plus harmonieuse à son Ficus, commencer par couper les branches plus longues qui se trouvent sur sa base. Les branches du haut devront être taillées d'une manière dégradée pour obtenir un aspect plus étoffé. Il suffira d'inciser toutes les branches qui abondent pour obtenir une coupe bien équilibrée. La sève, très acide, pourra être dangereuse au contact de la peau. L'on devra se munir d'une paire de gants pour une meilleure protection. Au moyen d'un chiffon préalablement trempé dans de l'eau bouillante, envelopper délicatement la plaie de l'arbre pour éviter l'écoulement de sa sève toxique. Cette dernière pourra tacher d'une manière inaltérable le plancher.


Bien couvertes, les plaies se cicatriseront très vite. Pour une repousse des tiges d'une façon plus équilibrée et plus homogène, tourner de temps en temps le pot du Ficus à un quart de son tour. Une orientation vers les rayons de soleil est essentielle pour son développement. Il est à noter toutefois qu'une exposition permanente au soleil pourra lui être néfaste. L'idéal sera de placer le Ficus dans une pièce lumineuse, traversée par les rayons de soleil de temps en temps. Un arrosage régulier de la plante contribuera efficacement à une meilleure croissance.


Préférer de l'eau à température ambiante lors de l'arrosage. Ce dernier s'effectuera généralement lorsque le sol parait plus desséché. Vaporiser de l'eau sur le feuillage du Ficus lorsque l'air est plus sec à l'intérieur. L'arrosage devra être plus espacé en cas de forte humidité ou en hiver, oscillant entre une à deux séances par semaine. Pour compléter l'entretien, rajouter dans le pot du Ficus de l'engrais liquide tous les 15 jours, durant le printemps, ou de l'engrais en bâtonnet trois fois durant l'année. Le rempotage des jeunes plantes s'effectuera normalement au printemps. Pour les grands bacs, un simple surfaçage se substituera à ce rempotage. Pour ce faire, remplacer la couche superficielle du sol dont les éléments nutritifs sont épuisés, puis ajouter de l'engrais. Avec un bac plus spacieux et un surfaçage régulier, le Ficus pourra dépasser plus de deux à trois mètres de hauteur. Le Ficus s'adapte très difficilement à son milieu. L'on devra surtout éviter de le déplacer fréquemment au risque de nuire à son développement. La variation brusque de température ou d'obscurité permanente au sein de l'appartement pourra entraîner la chute de son feuillage.
tailler ficus


Cette plante affectionne particulièrement les espaces modérément chauffés, avec une température variant entre 15 à 22° C. Une sortie temporaire dans le jardin durant le printemps lui sera très bénéfique. Le Ficus est susceptible aux différentes maladies et attaques des parasites. Les affections les plus reconnues comptent les pustules blanches et les feuilles jaunes. Ce virement en couleur jaune s'explique dans la majorité des cas par la présence d'une araignée rouge ou de cochenilles. Pour protéger la plante des éventuelles attaques de ces insectes, vaporiser un produit acaricide sur son tronc. Si ces dévastateurs paraissent moins nombreux, éliminer-les un par un au moyen d'un coton imbibé d'alcool. Cependant, dans le cas où leur attaque s'avère trop importante, découper toutes les branches couvertes avant de vaporiser le produit traitant. Une vaporisation d'eau sur le feuillage, de façon régulière, permettra de prévenir ces maladies et ces attaques. Bien entretenu, le Ficus présentera une infrutescence et une inflorescence des plus singulières qui embelliront l'intérieur.

Le Dimanche 13 Juin 2010 à 10:12
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  jardiange, entretien jardin, bricolage, fleurs, outillage jardinage, jardinage ecologique, location matériel jardinage, astuces jardinage, serre jardinage, jardinage hiver, catalogue jardinage, terrasse et jardin, bricolage jardinage, magasin jardinage, c Jardinage : des astuces et conseils pour maintenir
la verdure autour de vous ...



fleche Voir les autres articles commençant par T
 
Articles précédents :
  •  Eau distillée : utilisations
  •  Abri de jardin : comment choisir ?
  •  Bain de bouche : pour une bouche saine et propre
  •  Choc septique : définition et symptômes
  •  Choc anaphylactique : définition et symptômes

Articles suivants :
  •  Crépir un mur extérieur : méthodes
  •  Taupes dans jardin : que faire ?
  •  Plante répulsive pour chat et chien
  •  Parterre de fleurs vivaces : comment faire
  •  Algues alimentaires : un aliment très riche




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   plantes d exterieur Plantes d'extérieur



Le Ficus, également connu sous le nom de Figuier ou de Figuier pleureur, est une plante originaire de l’Inde, se présentant souvent sous forme d’arbre, d’arbuste et de lianes. Cette plante tropicale p...