Tailler les arbres fruitiers : méthodes


Partager




Quelque soit le type d'arbre fruitier, peu importe que vous les ayez plantés pour une consommation personnelle ou pour une exploitation industrielle, il est indispensable de tailler vos arbres fruitiers tout au long de leur existence. Tailler un arbre fruitier se fait principalement dans le but d'augmenter la quantité de fruits à récolter. En plus d'avoir une production plus abondante, l'on aura à chaque récolte des fruits de qualité supérieure. La « taille » est un terme général qui englobe plusieurs opérations à effectuer sur l'arbre fruitier.



Premièrement, il faut sectionner les branches de bois mortes et celles en mauvaise état. Ces dernières affaiblissent l'arbre, qui dépense alors inutilement une énergie considérable à les raviver. Toutes les branches pourries doivent également être coupées car les micro-organismes qui s'y sont développés risquent de se répandre tôt ou tard sur toute la surface de l'arbre et entraîner sa mort. Deuxièmement, il faut réorienter les branches porteuses de fruits de manière à ce qu'elles puissent disposer d'une exposition optimale au soleil. En général, un arbre se développe de manière autonome en faisant en sorte de disposer d'un ensoleillement adéquat et adapté à son développement. Quand un arbre n'aime pas être exposé directement aux rayons du soleil, il oriente ses branches dans une direction qui lui permet de fuir son rayonnement. La réorientation des rameaux doit se faire en fonction de la tolérance de l'arbre aux rayons du soleil. Il faut également tenir compte de la direction naturelle et la redresser progressivement sous peine de casser la branche.


Si des branches non-porteuses de fruit entravent l'ensoleillement de branches porteuses, il ne faut pas hésiter à les couper ou à les réorienter de manière à ce qu'elles ne produisent plus une zone d'ombre. Troisièmement, il faut essayer de répartir le poids des fruits sur l'arbre tout entier. Mieux vaut avoir plusieurs branches avec peu de fruits que quelques branches en surcharge pondérale qui finiront par se rompre et entraîner par la même occasion la perte des fruits qu'elles portent.


Pour information, bien qu'il n'y ait pas de saison spécifique pour tailler les arbres fruitiers, la taille doit se faire de préférence avant la période de floraison et en période de saison sèche. Il est aussi à éviter autant que possible de tailler un arbre fruitier en hiver ou pendant les périodes de pluies. L'humidité ambiante crée un risque de pourriture et favorise aussi la prolifération de champignons et autres micro- organismes indésirables au niveau des parties sectionnées. Pour savoir quand tailler un arbre fruitier, il faut d'abord tenir compte du groupe d'arbre fruitier auquel l'arbre appartient. Cette étape préalable est d'une importance capitale car la taille se fera différemment selon le groupe auquel il appartient. Si l'arbre donne des fruits à pépins, ses rameaux portent des fruits d'année en année jusqu'à sa mort. La taille des arbres fruitiers à pépins doit se faire de manière à conserver les rameaux vieux de plus d'un an qui n'ont pas encore produit de fruits. Il ne faut pas non plus sectionner les petits rameaux porteurs de fruits pendant la période des récoltes car ceux-ci grandiront et produiront plus dans les années suivantes.
tailler arbres fruitiers


Si l'arbre produit des fruits avec des noyaux, la taille doit se faire en tenant compte du fait qu'une branche ne produit des fruits qu'une seule année. De ce fait, il est utile de sectionner les branches aussitôt qu'elles ont produites afin de permettre aux autres branches de se développer et de porter des fruits. Quelque soit l'espèce, ceux qui veulent donner une formation particulière à un arbre fruitier pratiqueront la taille de formation en hiver, avant la période des gelées. En effet, à cette période la circulation de la sève est très fortement réduite et par conséquent, la taille de formation et la cicatrisation se fait plus aisément. La taille des arbres fruitiers s'effectue avec un sécateur ou une scie d'élagage pour les grosses branches, mais jamais avec une tronçonneuse. Avant de sectionner une branche, il faut veiller à bien aiguiser les outils, afin d'assurer une coupe nette et précise. Après avoir coupé une branche pourrie ou attaquée par des micro- organismes, l'on doit prendre soin de désinfecter ses outils, pour ne pas répandre le fléau sur les autres branches ou les autres arbres. Pour une coupe optimale, la section doit se faire près du tronc ou après le bourgeon. Pour favoriser la cicatrisation de l'arbre, l'on doit utiliser systématiquement un cicatrisant afin d'éviter l'intrusion de micro-organismes et autres insectes dans le bois tendre mis à nu.

Le Vendredi 23 Avril 2010 à 12:11
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  jardiange, entretien jardin, bricolage, fleurs, outillage jardinage, jardinage ecologique, location matériel jardinage, astuces jardinage, serre jardinage, jardinage hiver, catalogue jardinage, terrasse et jardin, bricolage jardinage, magasin jardinage, c Jardinage : des astuces et conseils pour maintenir
la verdure autour de vous ...



fleche Voir les autres articles commençant par T
 
Articles précédents :
  •  Coqueluche maladie : symptômes et traitement
  •  Indemnité de chômage pour licenciement économique...
  •  Comment devenir reporter en France ?
  •  Construire un muret : quelques conseils
  •  Le piment vert : cuisiné à toutes les sauces

Articles suivants :
  •  Coriandre : plante herbacée de la famille des Apiacées...
  •  Lait pour nourrisson : comment choisir
  •  Toutes les techniques de soudure
  •  Faire une vidange de voiture
  •  Maladies des testicules et de la verge




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   jardin Jardin



Quelque soit le type d'arbre fruitier, peu importe que vous les ayez plantés pour une consommation personnelle ou pour une exploitation industrielle, il est indispensable de tailler vos arbres fruitie...