Taille haie, pour tailler haies et arbustes et entretenir le jardin


Partager




Acheter un taille haie
Comment se servir d'un taille haie
Quand utiliser le taille haie
Entretenir son taille haie

Quand on parle de taille haie



Quand on parle de taille-haie, on pense tout de suite à un jardin. Pour bien entretenir son jardin ou tout simplement pour tailler des arbustes, un outillage adéquat et une technique précise sont nécessaires. Le moteur et les lames composent principalement le taille-haie.



Il existe différents modèles de taille-haies et l'utilisation dépend de l'importance et de la hauteur des haies ou des arbustes à couper.

Les différentes sortes de taille haie



Le taille-haie électrique a généralement une puissance de 500 W, et sert à faire des coupes de moins de 40 cm. Ce modèle permet une coupe de chaque côté de la lame. Il est surtout utilisé pour des haies tendres et pas trop épaisses, ni étendues sur de très grandes surfaces. Il existe un modèle à batterie qui vous permet de travailler facilement, mais la durée d'utilisation de la batterie n'est pas conçue pour de longs travaux. Pour sa part, le taille-haie thermique est plus puissant et permet une coupe plus performante. Ce modèle est plus sophistiqué, plus autonome, bien que plus onéreux, et plus lourd, donc préconisé pour des gens qui sont plus forts. Mais comme ce n'est pas un appareil pour les gros travaux, la puissance est en général, de 20 à 25 ch. Les lames utilisées peuvent atteindre jusqu'à 60 cm. La double coupe fait aussi partie de ses capacités, avec la différence que l'augmentation du diamètre et des surfaces à couper n'est pas un obstacle puisqu’il possède un moteur 2 temps.




Quand et comment utiliser un taille-haie



Pour l'utilisation du taille-haie, une intervention biannuelle est nécessaire afin d'avoir de jolies haies bien entretenues, en tenant compte du fait que les meilleures périodes pour tailler ses haies se situent au printemps et vers la fin de l'été. Il faut bien respecter leur cycle de croissance afin de leur permettre de gagner en santé et en beauté, d'être prêtes à être taillées, et de préserver plus longtemps la forme lors de la coupe.


Tailler les haies leur permet d'être plus fortes et de mieux résister à toutes les agressions climatiques. L'utilisation du taille-haie nécessite une attention particulière car c'est un outillage classé dangereux de par ses lames. Il faudrait le tenir très près du corps, en veillant à ce que la lame soit parallèle aux haies à tailler. Le débrayage des lames assure plus de sécurité aux utilisateurs. Comme l'utilisation de cet appareil est bruyante, les heures de coupe devraient respecter l'existence de la société et le voisinage. La coupe commence toujours en bas pour mieux définir et maîtriser la forme qu'on veut attribuer aux haies. Pour une belle coupe, le taille-haie seul ne suffit pas, il faudrait une cisaille, des piquets, des canes, un sécateur et un cordeau de jardin. Les piquets, les canes et le sécateur permettent d'uniformiser la hauteur de la haie. La cisaille sert à corriger les petits défauts après quelques reculs qui vous aident à vérifier et éventuellement rectifier les coupes.

Entretien du taille-haie



L'entretien des outillages fait également partie des travaux, et le taille-haie a aussi besoin d'être soigné.
taille haie pour tailler haies et arbustes et entretenir le jardin


Le nettoyage et le graissage régulier de la lame de cet appareil sont nécessaires, surtout si l'utilisation est fréquente. Le nettoyage avec de l'alcool ou du gasoil peut se faire après utilisation de l'outil. L'affûtage des lames se fait avant le graissage, et soulignons que c'est un travail délicat. Le démontage et l'ouverture du boîtier de transmission se fait en utilisant de la pâte à rôder sur les deux faces de la lame. Après cette opération, il faut faire tourner le taille-haie pendant quelques minutes avant de nettoyer et de graisser. On pourrait changer les cames si on voit que l'usure commence à se voir. Et il faudrait aussi veiller à bien vérifier que les boulons qui tiennent les lames ne se soient pas desserrés. Le serrage devrait être correct pour ne pas bloquer les lames. Un taille-haie est un outil indispensable pour bien entretenir son jardin, c'est un ami qui accompagne les soins que vous lui octroyez. Pour vous permettre de prendre soin de votre jardin, vous devez, de votre côté, prendre soin de vos outillages et des autres matériels. Un outil endommagé ne vous permet pas d'embellir vos serres et votre haie. Votre taille-haie, qu'il soit électrique ou thermique, doit être bien entretenu pour assurer la meilleure performance à l'utilisation. Un bon outil vous permet de soigner vos arbustes et vos haies, tandis qu'un matériel défectueux ne vous apportent qu'un seul résultat, celui de les endommager !

Le Lundi 17 Décembre 2012 à 11:51
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  jardiange, entretien jardin, bricolage, fleurs, outillage jardinage, jardinage ecologique, location matériel jardinage, astuces jardinage, serre jardinage, jardinage hiver, catalogue jardinage, terrasse et jardin, bricolage jardinage, magasin jardinage, c Jardinage : des astuces et conseils pour maintenir
la verdure autour de vous ...



fleche Voir les autres articles commençant par T
 
Articles précédents :
  •  Jardin d'intérieur, un coin de nature dans la maison
  •  Fontaine de jardin, un élément décoratif pour embellir le ja...
  •  Serre de jardin, des légumes, des fruits et des fleurs en to...
  •  Contrôle technique, trouver les centres de contrôle techniqu...
  •  Annonces auto, petites annonces auto gratuites

Articles suivants :
  •  Tondeuse à gazon autoportée
  •  Les cactus
  •  Jardiner avec la Lune
  •  Code de la route, trouver test gratuit du code de la route...
  •  Récupération de points, Stage de recuperation de points po...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   jardin Jardin
   jardins a  themes Jardins à  thèmes
   jardin Jardin



Quand on parle de taille-haie, on pense tout de suite à un jardin. Pour bien entretenir son jardin ou tout simplement pour tailler des arbustes, un outillage adéquat et une technique précise sont néce...